Dépassés au troisième tiers-temps à Saint-Gervais, les Diables Rouges ont subi en Haute-Savoie une troisième défaite par le plus petit écart, ne pouvant confirmer l’éclaircie née de leur premier succès sur une glace strasbourgeoise qui leur réussit depuis leur arrivée en Division 1. Deux rencontres à domicile en trois jours peuvent leur permettre de décoller de la dernière place. À commencer par la réception des Albatros de Brest dans une situation elle aussi peu enviable au classement. Encore vaincus à la maison, par les Bouquetins, les Bretons effectuent seulement leur troisième déplacement de la saison, les précédents s’étant soldés par deux défaites à Strasbourg et Nantes.
La rencontre se déroulera sans le défenseur belge Xavier Blanchy, désormais ex-Valenciennois, ni l’attaquant Anatole De Mali, sélectionné en équipe de France U20 pour le Tournoi des 4 Nations à Vaujany, et d’ailleurs buteur face à l’Italie. Titularisé devant la cage, l’ancien Rouennais Tonin Caubet assiste à distance à la bonne entame de locaux soucieux de combiner intensité et vitesse, Jääskelaäinen est d’ailleurs en position de tir dès les premières secondes. Le capitaine Altidor sonne la charge, ne pouvant conclure du revers car le palet passe au-dessus de la cage. La première incursion brestoise se termine par un dégagement interdit, à la suite duquel la mise au jeu est remportée par les Nordistes et Reilly Moran est tout heureux de se retrouver seul face à la cage pour ouvrir le score (1-0 à 02’48″). Pour avoir fait trébucher Thomas Vandeputte, Nicolas Favarin gagne rapidement la prison. Patrik Jääskeläinen, élu homme du mois pour les Diables, transperce la défense mais lance trop à droite d’une cage où Adrien Vazzaz trouve ses marques face au Finlandais et au défenseur Karlsson, particulièrement soutenu dans les tribunes.
Tandis que Tonin Caubet repousse les rares essais finistériens, notamment avec brio du gant devant Drolet, les pertes de palet et les hésitations dans leur zone freinent les velléités des visiteurs. Rafaël Duvallon est à son tour en duel avec Vazzaz, dont l’intervention est rendue fortuite par le jaillissement de Dmytro Danylenko (2-0 à 14’53″). Cependant, les Finlandais Jaakola et Vuorio profitent du relâchement pour isoler Mathieu Desautels, arrivé pour trouver le fond des filets via le poteau (2-1 à 15’12″). But qui ne fait qu’interrompre un pilonnage en règle de la cage de Brestois peu en verve à l’arrière, exposant un portier auteur d’une double intervention face au duo Moran – Jääskeläinen.
Le discours de Claude Devèze lors de la première pause a-t-il été particulièrement musclé ? C’est une équipe parée de meilleures intentions offensives qui regagne le glaçon. Très vite, Joé Dubé délivre une passe inspirée à Théo Fourcade, un tir croisé de Drolet frôle le cadre et la défense nordiste écarte dans la panique un palet glissant dangereusement devant la ligne. Les Albatros remportent plus de duels et campent plus souvent dans la zone de Valenciennois à leur tour en difficulté pour se donner de l’air et conserver le caoutchouc. Le gant de Caubet écarte la tentative de Vuorio, mais, presque inévitablement, le premier jeu de puissance suit, venu d’une obstruction de Peter Gincourt. Un exercice dans lequel les visiteurs sont moins à l’aise : Vuorio est contré, Desautels relance directement sur Roth et Faure-Brac n’ajuste pas son essai, le palet glissant hors de la zone. Au retour du banni ils reprennent leur domination. Jonas Lemetais inquiète Caubet, qui ne peut que ralentir la course du disque, le jeune portier repoussant du haut du corps l’astucieuse action de Fourcade, du revers. Les Valenciennois se jettent sur le rebond né d’une salve de Jonathan Avenel, mais sont encore à la peine lorsque Vuorio et Motreff rôdent aux abords de la cage.
Valenciennes connaît une frayeur lorsque Victor Breton, coupé, demeure au sol devant le banc brestois. Soulagé de voir son équipier se relever et sortir du glaçon avec l’aide de Joé Dubé, le capitaine Altidor donne de l’air à ses troupes, forçant une perte de palet pour venir ajuster Vazzaz (3-1 à 37’43″). Tonin Caubet poursuit sur sa bonne lancée, nullement surpris par une tentative de Francis Drolet à travers le trafic et impeccable du gant lorsque Kaïs Faure-Brac, sans contrôle, essaie de convertir la deuxième supériorité. À la sirène, Konsta Jaakola perd ses nerfs derrière la cage et ne récolte qu’une pénalité à l’abord du dernier vingt. Le Finlandais a le temps de se calmer car la présence de flaques d’eau retarde la reprise du jeu, un technicien venant évacuer le surplus aidé de la sono sous l’air de « balayer, astiquer » de Zouk Machine.
Suite à une perte de palet de Niko Somppi, dont Sutton ne profite pas, le danger demeure dans la zone finistérienne car Jääskeläinen fait trembler le métal et Altidor transperce à son tour la défense. Dépossédé du palet à la ligne bleue, Nicolas Favarin est à la faute sur Clément Garrido. Son portier préserve l’écart, se couche sur les rondelles expédiées par Karlsson et Vandeputte, servi par Altidor, écartant d’un réflexe du haut du corps la reprise de Jääskeläinen. Dans la panique, sa défense repousse le danger venu d’un débordement de Moran, pouvant profiter du retour à cinq pour retrouver enfin le camp adverse. Où Veeti Vuovio fait preuve de maladresse, au contraire de son défenseur Carl Behm, dont l’essai de la bleue réveille Caubet.
Cependant le chronomètre tourne sans que les visiteurs ne parviennent à retrouver leur allant du tiers médian. Une relance manquée de Sedlak sur Kevin Altidor permet à Moran de maintenir la pression sur Adrien Vazzaz, vigilant de la botte. Bien en place défensivement, Valenciennes contraint même Jaakola à ressortir le disque de la zone offensive. Plusieurs attaques rapides font encore chavirer les Bretons, débordés par un Marcus Karlsson montant en puissance et déficitaires en termes de lancers. Un ricochet sur l’un des arbitres offre aux Albatros une opportunité de se porter à l’offensive par une passe précise de Joé Dubé pour isoler Drolet, mais les Diables Rouges s’épargnent les sueurs froides de la fin de match, rendant une belle copie à l’issue d’une dernière période seulement ternie par un manque de réalisme offensif devant un Adrien Vazzaz qui aura mérité les vivas de l’assistance.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Mathieu Desautels pour Brest et Tonin Caubet pour Valenciennes
Commentaires d’après-match
Julien Guimard (entraîneur de Valenciennes) : « Nous avons joué comme nous le souhaitions au niveau de l’intensité. L’équipe est jeune donc on a voulu insister sur la vitesse, même si on aurait pu concrétiser davantage nos occasions. À 2-1 Brest a su être dangereux en jouant par de longues passes pour piéger notre défense. Les pénalités ont changé le momentum au deuxième tiers-temps et nous avons été dominés, mais Tonin a tenu bon et nous avons été plutôt bien payés. Au troisième tiers-temps nous avions la même énergie qu’au premier, même si on aurait pu tuer le match. Les garçons ont su faire preuve de concentration. On a un bon duo de gardiens, Tonin a gagné en confiance, il a été sérieux et déterminant, sa distinction d’homme du match est méritée. Pour la réception de Cholet on va récupérer vite, recharger les batteries. Victor Breton est à l’hôpital, il sera recousu et aura une belle cicatrice. On a eu très peur sur le moment, et cela démontre l’intérêt du protège-cou. »
Valenciennes – Brest 3-1 (2-1, 1-0, 0-0)
Samedi 9 novembre 2024 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 827 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Collin et Sébastien Levasseur assistés de Hugo Maillard et Enguerrand Thibouville
Pénalités : Valenciennes 4′ (0’, 4’, 0’), Brest 6’ (2’, 0’, 4’).
Tirs : Valenciennes 40 (21, 5, 14), Brest 28 (9, 13, 6).
Évolution du score :
1-0 à 02’48″ : Moran assisté de Jääskeläinen
2-0 à 14’53″ : Danylenko assisté de Gincourt et Duvallon
2-1 à 15’12″ : Desautels assisté de Vuorio et Jaakola
3-1 à 37’43″ : Altidor
Valenciennes
Attaquants :
Dmytro Danylenko – Reilly Moran – Patrik Jääskeläinen
Thomas Vandeputte – Jesse Sutton – Kevin Altidor (C)
Ugo Tocquin – Jules Renault – Clément Garrido (A)
Rafaël Duvallon – Lévy Raux – Victor Breton
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Peter Gincourt – Maxwell Roth
Maxime Bataillé – Raphaël Opoma Ngombo
Gardien :
Tonin Caubet
Remplaçant : Evan Duroc (G). Absents : Anatole De Mali et Gaspard Vanwormhoudt (équipe de France U20 et U18), Raphaël Chateauvieux, Thomas Malhouitre.
Brest
Attaquants :
Francis Drolet – Joé Dubé – Théo Fourcade
Veeti Vuorio – Niko Somppi – Konsta Jaakola
Pablo Maltas – Dimitri Motreff – Kaïs Faure-Brac
Jonas Lemetais
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Mathieu Desautels
Calle Behm – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak – Yohann Alzon
Gardien :
Adrien Vazzaz (sorti à 58’54″)
Remplaçants : Valentin Duquenne (G), Antoine Salomez, Robin Lebrun-Gilbert