Après leur défaite frustrante à domicile contre Angers après prolongation (4-5), les Brûleurs de Loups se sont remis la tête à l’endroit en gagnant successivement à Anglet (7-1) puis à Marseille (4-3). Deux victoires en déplacement qui ont permis à Grenoble de faire le plein de points et de conserver la tête de la Ligue Magnus. Et surtout de ne pas douter alors que le tour de demi-finale de Continental Cup, premier objectif majeur de la saison, se rapproche à grand pas à la fin de cette semaine. Avant de s’envoler pour le Danemark, les Brûleurs de Loups doivent effectuer leurs derniers réglages face aux Pionniers de Chamonix. Une équipe qu’ils connaissent bien puisqu’ils l’ont déjà jouée quatre fois cette saison : deux fois lors de la pré-saison, une fois en Ligue Magnus et une fois en Coupe de France. On retiendra que les Pionniers ont été les premiers à faire tomber Grenoble cette saison (une victoire 5-4 après prolongations).
Méfiance donc car Chamonix est une équipe difficile à manœuvrer et qui a toujours posé des problèmes aux hommes de Pelle Hanberg. Le coach suédois sera privé de Damien Fleury, blessé à Marseille et qui pourrait manquer quelques semaines à cause d’une entorse du genou. Cette absence vient s’ajouter à celles de Crinon, Treille et Regis dont l’absence a été compensée par une nouvelle recrue, le défenseur suédois Jacob Andersson en provenance du club norvégien de Frisk Asker. Une recrue solide voulue par Hanberg et qui viendra solidifier la défense en vue de la Continental Cup notamment mais qui ne sera pas aligné ce soir faute d’avoir pu être qualifié à temps. En revanche Beauchemin effectue son retour de suspension. Du côté de Chamonix, on compte cinq absences : Müller, Åkerman, Gabin Ville, Ten Braak et Mugnier.
Et comme face à Angers, il valait mieux ne pas être en retard car les Brûleurs de Loups sont déjà agressifs sur leur première présence sur la glace : Beauchemin laisse en retrait à Binner qui se décale sans opposition pour prendre un gros slap qui vient transpercer Tom Aubrun, masqué par le trafic devant lui (1-0, 00’27). Encore une fois un départ canon de Grenoble qui ne veut pas laisser respirer cette équipe de Chamonix. Sur la présence suivante, Deschamps, Gueurif et Bachelet combinent bien mais cette fois Aubrun arrive à se coucher sur le palet.
Les Pionniers finissent par pointer le bout de leur nez en zone offensive avec un tir sur la droite de Clément Masson repoussé par Pintaric. Puis c’est au tour de Grīnbergs de tenter sa chance sur l’engagement mais Pintaric sort de nouveau une belle mitaine. Les Brûleurs de Loups réagissent tout de suite avec Deschamps de près mais Aubrun gèle le palet. Sur une contre-attaque grenobloise rapidement menée, Aurélien Dair sert Koudri qui prend un tir mais Dogemont est sur la trajectoire, il dévie involontairement le palet du patin et trompe son propre gardien (2-0, 03’46). Grenoble fait déjà le trou alors que la défense chamoniarde n’arrive pas à suivre le rythme.
Ça va vite côté grenoblois en ce début de match, Grossetête fait dans la foulée une percée vers la cage avant de centrer pour Leclerc qui n’arrive pas à reprendre le palet. Leclerc rend la pareille avec une passe en retrait pour Grossetête qui reprend à bout portant. Bachelet fait de même en servant Deschamps qui oblige Aubrun à un arrêt difficile. Puis c’est Hilderman qui teste le portier chamoniard qui ferme bien son angle. Les Pionniers attendent des opportunités de contre et l’une d’elles arrive avec un lancer de Lopachuk bien bloqué par Pintaric. Koudri tente de marquer sur un rebond suite à un tir de Binner mais Aubrun bloque le palet.
Sur un palet perdu à la ligne bleue par Southorn, Jakub Ižacký s’offre une belle contre-attaque mais alors qu’il avait pris de vitesse la défense grenobloise, il manque le cadre sur son tir. À l’inverse, les Brûleurs de Loups sont redoutables dans le jeu en mouvement ce soir avec une belle entrée en zone de Beauchemin qui patiente pour servir parfaitement Boivin qui marque dans le haut du but grand ouvert (3-0, 13’36). Les Brûleurs de Loups ne relâchent pas leur emprise, Charles Schmitt voit son lancer repoussé du casque par Aubrun. Les Pionniers terminent bien avec une bonne phase de jeu de Lopachuk et Ižacký qui maintiennent le jeu en zone offensive. Sans réussite cependant. Les Brûleurs de Loups, après une grosse première période, rentrent au vestiaire avec trois buts d’avance.
D’entrée les Pionniers se montrent dangereux avec Tugnutt qui tente sa chance à plusieurs reprises sur un rebond mais Pintaric ne laisse rien passer. Mais Grenoble aurait pu ajouter un quatrième but sur une longue passe de Hilderman pour Gueurif laissé tout seul devant le slot. L’attaquant à l’arrêt n’arrive pas à tromper le gardien chamoniard, qui remporte également son duel avec Adel Koudri parti en échappée quelques instants plus tard. Masson reprend le palet aux abords du slot mais Pintaric est présent pour repousser le palet.
Les occasions se multiplient en début de tiers avec une passe de Leclerc pour Grossetête bien placé devant le slot mais Aubrun est de nouveau présent. Les Brûleurs de Loups ont la possession du palet dans la zone offensive, une action conclue par un lancer de Hardy qui passe de peu à côté de la cage. Sur une passe en retrait de Boivin pour Mallet, ce dernier prend un gros lancer qu’Aubrun a du mal à bloquer mais il parvient à se coucher dessus pour éviter que le palet ne rentre.
Les Pionniers peuvent enfin ramener le jeu en zone offensive et Durand prend un bon tir bloqué par Pintaric. Chamonix est tout près de l’ouverture du score sur un 2 contre 1 entre Ižacký et Lopachuck mais Pintaric repousse le palet à bout portant. Le portier slovène est réalise un nouvel arrêt décisif sur un one-timer de Durand pour rester invaincu dans ce match. Aubrun est toujours aussi solide sur un tir de Mallet qu’il dévie au-dessus du plexiglas.
Per Hånberg demande un temps mort pour remotiver son équipe qui avait tendance à se relâcher. Sur un engagement gagné en zone offensive, Gueurif et Bachelet n’arrivent pas à conclure en position favorable juste devant la cage. Les Brûleurs de Loups accélèrent en cette fin de tiers : Grossetête et Leclerc combinent bien face à la cage, un tir de Binner vient s’écraser sur la barre transversale et sur le rebond, Nogaretto trouve le poteau sur la trajectoire. On touche du bois côté chamoniard mais l’écart reste à trois buts. Aubrun, encore très sollicité dans ce tiers, repousse un tir de Boivin. À l‘issue d’un tiers où les gardiens ont été à leur avantage, les Brûleurs de Loups conservent leur avance.
Après une bonne présence de la première ligne grenobloise, la première pénalité du match est sifflée contre Mallet qui fait trébucher Malo Ville qui allait réceptionner une passe en retrait de Fortin. Mais en infériorité, Gueurif gratte un palet et sert Koudri qui manque de peu de concrétiser l’offrande. Les Pionniers finissent par s’installer et tentent leur chance avec Lopachuk puis Fortin mais Pintaric reste intraitable. Malgré une bonne présence dans la zone offensive du power-play chamoniard, la pénalité est tuée par les Brûleurs de Loups.
Après un slalom en zone offensive, Beauchemin voit son tir repoussé de la jambière par Aubrun. Après une grosse intervention de Binner sur un deux contre un chamoniard, la contre-attaque se déroule en faveur de Grenoble, mais Aubrun remporte une nouvelle fois le duel face à Koudri. Sur l’action suivante, un palet envoyé sur la cage par Binner est dévié astucieusement par Dair devant Aubrun qui réclamait une crosse haute mais les arbitres valident le but après revue vidéo (4-0, 45’16).
Les Brûleurs de Loups assurent quasiment leur victoire avec ce quatrième but, ils n’ont plus qu’à attendre tranquillement la fin du match. Boivin et Beauchemin auraient pu alourdir le score sur un 2 contre 1 mais Aubrun continue sur sa lancée avec un bel arrêt pour interrompre l’action. Chamonix continue d’attaquer avec Fortin qui prend un lancer bloqué par Pintaric. Les deux gardiens continuent de s’illustrer : Pintaric face à Lopachuk et Aubrun quelques instants plus tard face à Boivin.
Auburn est très sollicité encore une fois face à Deschamps puis Southorn. Pintaric n’est pas en reste en s’imposant face à Grīnbergs tout seul devant la cage. Koudri est une nouvelle fois frustré par Aubrun suite à une remise de Boivin. Une passe en retrait de Deschamps pour Fertin offre un boulevard au défenseur grenoblois mais Aubrun est de nouveau sur la trajectoire. Masson et Bachelet s’accrochent le long de la bande et sont pénalisés simultanément. Sans incidence sur la fin de match qui voit Grenoble s’imposer tranquillement.
Les Brûleurs de Loups ont fait la différence très tôt dans ce match et se sont contentés d’assurer leur victoire et un nouveau blanchissage sur la glace de Pôle Sud. Il a tout de même fallu un très bon Pintaric pour ne pas encaisser de but ce soir alors que Binner continue de briller et que les retrouvailles de Beauchemin avec Boivin et Mallet ont porté leurs fruits.
Tout ceci est bien sûr très positif avant ce gros week-end européen qui attend les Brûleurs de Loups au Danemark. Un challenge important qui fait partie des objectifs de la saison et pour lequel les Grenoblois sont attendus au tournant. Il faudra pour cela composer sans plusieurs joueurs importants (Treille, Fleury, Regis et Crinon) mais le club grenoblois a suffisamment de profondeur pour être compétitif, la venue de Jacob Andersson venant en plus renforcer la défense.
Chamonix n’a pas pu faire grand-chose ce soir, malgré beaucoup de volonté et un jeu affiché assez plaisant avec trois lignes compactes et un jeu de transition assez rapide. Offensivement, les Pionniers ont par contre manqué de réalisme en se heurtant constamment à un Pintaric très inspiré. Son vis-à-vis Tom Aubrun fut également à la hauteur malgré les quatre buts encaissés. Une excellente prestation du portier chamoniard qui en fait le meilleur joueur de son équipe sur la glace ce soir. Les Pionniers reçoivent Amiens vendredi pour ne pas se laisser distance au classement et consolider leur place dans le Top 8.
Désignés meilleurs joueurs du match : Alexis Binner (Grenoble) et Matt Tugnutt (Chamonix)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur-adjoint de Grenoble) : « L’important c’était le début du match parce que contre Marseille, oui, il y avait trois points, mais pas la manière qu’on voulait voir. On a parlé de ça depuis hier matin, pour le jeu sans palet. On voulait avoir le bon tempo sur les dix premières minutes, un bon forecheck, attaquer la cage rapidement. Chamonix, avait juste trois lignes donc on voulait les mettre en difficulté et le début de match était clé. Après, c’est un peu le même scénario depuis le début de saison : on prend un peu d’avantage, on se met à jouer un peu trop facile et tout d’un coup on donne à l’autre équipe une chance de revenir dans le match… On a vu une première période très bien, la troisième aussi, la deuxième un peu moins. Il faut qu’on soit constant, en plus avec ce qui arrive en fin de semaine, la Coupe continentale, ça va être important d’enchaîner trois périodes de la même façon. Aujourd’hui, 3-0, ce n’est pas un avantage que tu peux chercher facilement. Tout peut arriver rapidement, il faut faire attention. Et les joueurs sont conscients que quand on mène de beaucoup de buts, on joue parfois différemment. On ne veut pas être cette équipe-là, on veut jouer 60 minutes de la même façon. On voyait que Chamonix avait quelques bonnes occasions, nous ça jouait un peu n’importe comment. Donc on a juste dit aux gars, allez on se calme un peu, on retourne sur ce qu’on a dit au début, être bien sans palet. Parfois on est dans l’effort quand on a le palet mais quand on le perd, on devient un peu nonchalant, on n’est plus dans le pressing, c’était pour ça qu’on a pris un temps mort. C’est un autre blanchissage pour Matija mais aussi encore une fois on ne prend pas de but à la maison. Pour ce qui arrive en fin de semaine, la Coupe continentale, c’est bien d’avoir un gardien en confiance. C’est une compétition différente, tu joues trois matchs en trois jours. Donc il faut gérer un peu différemment. Il y a trois adversaires qui viennent de trois championnats différents mais l’important c’est qu’on se concentre sur nous, qu’on joue avec nos forces, qu’on essaie d’avoir moins de hauts et de bas. Sur le papier, c’est Aalborg qui est la mieux classée, après il y a Katowice, c’est une équipe du championnat polonais qui est très défensive, qui attend les chances, et Brasov est une équiprr un peu moins bien classée que tout le monde mais tout peu arriver dans ces tournois-là. On connaît un peu les forces et les choses moins bien de chaque équipe, mais c’est vraiment à nous de gérer comment se comporter, d’être disciplinés. Il va y avoir la pression au premier match, la patinoire, le public donc il ne faut pas qu’on embarque dans leur jeu non plus, qu’on reste disciplinés. »
François Beauchemin (attaquant de Grenoble) : « On sait qu’il faut tout le temps sortir fort à la maison, on a bien commencé le match, en deuxième période on a eu un petit relâchement mais on a bien tenu, on a scellé le match. Pinta a fait des gros arrêts, mais les quatre lignes ont bien joué comme les défenseurs. Ça fait toujours du bien de se retrouver avec Boivin et Mallet. On se perd car Boivin a pris 2 matchs, moi ensuite 2 matchs, c’est toujours plaisant quand on reprend ensemble. Cette suspension était dure à avaler, c’est sûr que jouer physique, c’est dans ma mentalité… C’était un début de match, je voulais être intense, et puis ça arrive. Je pense que les gars on bien joué pendant mon absence donc ça montre qu’on est une équipe complète. Quand les équipes arrivent à Grenoble, on veut tout de suite leur montrer que c’est chez nous ici. C’est ma première expérience pour la Continental Cup, ça va être très le fun, un voyage avec les gars, trois matchs en trois soirs, ça va être un gros plaisir et des gros matchs à chaque fois. Brasov, je ne connais pas vraiment, je connais une couple de joueurs québécois qui jouent là-bas. Mais comme on dit tout le temps, tout se joue sur la glace, donc on verra. »
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Chamonix 4-0 (3-0, 0-0, 1-0)
Mardi 12 novembre 2024 à 20h15 à Pôle Sud. 4208 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Scolari et Nicolas Barbez assistés de Yohann Creux-Beaugiraud et Gwilherm Margry
Pénalités : Grenoble 4’ (0’, 0’, 4’), Chamonix 2’ (0’, 0’, 2’)
Tirs : Grenoble 38 (11, 13, 14), Chamonix 31 (8, 14, 9)
Engagements : Grenoble 27 (12, 7, 8), Chamonix 27 (7, 9, 11)
Évolution du score :
1-0 à 00’27 : Binner assisté de Beauchemin et Mallet
2-0 à 03’46 : Koudri assisté de Dair et Binner
3-0 à 13’36 : Boivin assisté de Beauchemin et Mallet
4-0 à 45’16 : A.Dair assisté de Binner et Hardy
Grenoble
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet (2’)
Matias Bachelet (2’) – Nicolas Deschamps (C) – Théo Gueurif
Loïc Farnier – Adel Koudri – Aurélien Dair
Valentin Grossetête – Hugo Nogaretto – Guillaume Leclerc
Défenseurs :
Kyle Hardy (A) – Alexis Binner
Jordon Southorn – Jarod Hilderman (A)
Antoine Fertin – Charles Schmitt
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçant : Kirill Dorofeev (G). Absents : Jakub Štěpánek (G), Pierre Crinon (opération), Sacha Treille (genou), Samuel Régis (blessé), Damien Fleury (genou), Jacob Andersson (non qualifié).
Chamonix
Attaquants :
Jeremy Fortin – Matt Tugnutt (A) – Malo Ville
Stanislav Lopachuk – Clément Masson (C) (2’) – Jakub Ižacký
Nils Carnbäck – Saku Kivinen – Ričards Grīnbergs
Défenseurs :
Tristan Thompson – Alexis Dogemont
Camil Durand – Valentin Coffy
Lauric Convert – Jérémie Penz (A)
Gardien :
Tom Aubrun
Remplaçants : Lucas Mugnier (G), Charlie Simond. Absents : Jordan Mugnier (suspendu), Jakub Müller, Jesper Åkerman, Gabin Ville, Bryan Ten Braak (tous malades).