Nouvellement leader de la poule B en ayant ravi la place à Montpellier le week-end dernier, Toulouse-Blagnac avait un statut, et une série de victoires, à défendre en accueillant Clermont-Ferrand. L’efficace norvégien Jorgen Grondahl ouvrait le score à la quinzième minute, mais les Sangliers réagissaient dans le deuxième acte par Andry Grolleau. Pas le temps de savourer pour les visiteurs : trois minutes plus tard les Bélougas reprenaient la tête grâce à André Ménard. Ils ne lâcheront plus la mène en creusant l’écart avec Pablo Sudor, Damien Bourguignon puis Valentin Audisio dans le dernier vingt (5-1). Belle victoire toulousaine, la sixième de rang. Clermont marque le pas et descend à la septième place.
Réaction attendue à Montpellier, en déplacement à Lyon, pour rester au contact des Toulousains. Et rien de mieux que l’attaque rapide pour ne pas tergiverser, les Vipers menaient de deux buts après vingt minutes, grâce à Marius Cagigos et Tigran Petrosian. Lyon restait au contact dans le deuxième tiers grâce à une réalisation de Rocco Andreacchi, puis égalisait au troisième tiers par Lucas Chautant. Mais alors que les prolongations se profilaient, une pénalité appelée contre Slavomir Tomko offrait à Théo Lobstein la possibilité de marquer le but qui s’avèrera décisif, les Lions ne reviendront plus dans la rencontre (2-3). De chassé à chasseur, Montpellier reste à un point de Toulouse, tandis que Lyon occupe la sixième place.
Le nouveau venu sur le podium est la Roche sur Yon. Le HOGLY se déplaçait à Valence pour confirmer le succès de samedi dernier. Après moins d’une minute de jeu, Artem Garifulin ouvrait le score pour les Aigles. Les Lynx réagissaient par le local Arnaud Lazzaroni, mais Thomas Cornu redonnait l’avantage aux siens. A mi-match, les visiteurs prenaient de l’avance grâce à la recrue phare Alexander Mokshantsev, mais son compatriote Dmitrii Dudkin maintenait les Drômois au contact. Scénario semblable dans le troisième tiers, avec Quentin Durand qui redonnait deux buts d’avance, et Alexis Pelisse qui entretenait l’espoir à six contre cinq, mais Valence n’arrachera pas le but égalisateur dans le dernier effort (3-4). Les Valentinois restent en huitième position.
Ils devancent pour trois points Anglet 2, qui accueillait Roanne au Pays Basque. A l’ouverture du score de Thomas Ravanel répondait Raphaël Cacheux, déjà en évidence en Ligue Magnus la veille où il fut crédité de deux assistances. Les Renards ne s’en laissaient compter pour autant en dominant la suite des débats, convertie par Martin Vojsovic, Deniss Baskatovs, Aurélien Haaser et Artyom Anosov. Pablo Bazan tentait bien une réaction locale, mais deux minutes plus tard Baskatovs trompait à nouveau le gardien de l’Hormadi, qui connaitra un mieux dans le dernier acte grâce à Léo Texier puis Nicolas Arrossamena, mais la sortie de Max Kleiber offrait l’occasion à Anosov de s’offrir un doublé en cage vide. Anglet va tout de même clore la marque grâce à Maël Moreau, mais cela sera insuffisant (5-7). Roanne remonte à la cinquième place, Anglet demeure neuvième.
La lanterne rouge Annecy avait montré des signes d’évolution positifs ces dernières semaines, mais la victoire fuyait toujours les rouges. La tâche s’annonçait donc ardue sur la glace de Vaujany-Grenoble, d’autant que Stepan Nemtyrev ouvrait le score pour les Grizzlys. Jesse Lowell égalisait dans le deuxième acte, puis Aurélien Serres le fera à son tour suite au second but de Nemtyrev. Résolus à faire la course en tête, les locaux menaient pour la troisième fois de la rencontre grâce à Hector Martel à la reprise du T3, puis une quatrième fois à la 54e minute par Kilian Rey-Giraud. Mais à la fougue des jeunes isérois s’opposait l’expérience de Raphaël Papa, qui offrait les deux égalisations pour conduire les équipes en prolongations. Celles-ci ne donneront rien, et la décision s’est faite aux tirs au but où les Chevaliers étaient surmotivés à enfin connaitre la victoire. Trois tentatives, trois réussites pour eux, tandis que Jessy Dugat gardait sa cage inviolée dans l’exercice (4-5 t.a.b.). Premier succès pour les Annéciens qui reviennent à un point d’Anglet, qu’ils accueilleront samedi prochain dans un match très attendu. Vaujany passe quatrième.
Du côté de la poule A, le leader Châlons en Champagne accueillait Evry-Viry. Sylvain Loua marquait le premier but en supériorité numérique, avant l’égalisation de Jérémy Pigeot également en supériorité puis la reprise de mène des Gaulois grâce à Marius Roudadoux. Clément Lallemand égalisait à son tour en deuxième période, mais les locaux reprenaient ensuite la tête par William Fällman et Samuli Yliniva. Si Jared Christy laissait les Jets dans la rencontre, Châlons ne lâchera pas la victoire en remportant finalement les trois périodes, Loua puis Matteo Logeat-Bouhier parachevant la victoire (6-3). Les hommes de Juraj Sadlon reste en tête de la poule avec une sixième victoire de rang, alors que l’entente occupe la troisième place.
En cas de victoire dans le match qu’elle compte en retard (contre Courbevoie), Paris peut prétendre à prendre la place de leader. En attendant les Français Volants restent à deux points de Châlons après leur déplacement à Dijon, la lanterne rouge du groupe. Ce sont pourtant les Ducs qui ouvraient le score, grâce à Josef Teuber. Les Parisiens égalisaient à la quatorzième minute par Elmo Barnier, puis il a fallu attendre la mi-match pour les voir prendre la tête, sur un but de Léo Cuzin. Dans un match parfois haché par les pénalités, plus rien ne sera marqué alors (1-2). Petite victoire mais l’essentiel est fait pour les joueurs de la capitale, qui repartent de Bourgogne avec les trois points. Au regard du succès d’Annecy dans l’autre poule, Dijon est la dernière équipe de Division 2 à ne pas encore avoir gagné cette saison.
L’autre mauvaise nouvelle de la soirée pour les Ducs, c’est que le plus proche poursuivant s’est, lui, imposé. Et c’est une surprise car c’est sur la glace de Reims que Rouen 2 est allée chercher une victoire au bout du suspense. Les jeunes Dragons démarraient très fort, menant même de trois buts grâce à Charles Grandpierre, Léo Quemion et Papys Da Silva. Mais avec trois buts en cinq minutes à mi-match, les Phénix refaisaient leur retard par Brendan Martial, Tanguy Mégard et Björn Robinson. Dans un match déjà fou, le troisième tiers n’allait guère être moins impressionnant : le CHAR revirait en tête par Fiorenzo Villard, Mégard égalisait dans la minute. Thomas Boisson donnait à son tour la mène à Rouen, mais Reims fit mieux que réagir en égalisant par Eric Lacombe, puis en prenant pour l’avantage pour la première fois de la partie grâce à Martial. Le hold-up de fin de match était presque parfait pour les locaux, mais dans le dernier effort rouennais, Nicolas Lechevallier égalisait à six contre cinq dans la dernière minute. La signature de ce match fou sera offerte par Paul Le Lem, qui donne en prolongations la victoire à son équipe (6-7 a.p.). Les Rouennais comptent désormais trois points d’avance sur Dijon, et reviennent à un point de Wasquehal. Deux de chute consécutive pour les Phénix, désormais cinquièmes.
Courbevoie devance désormais Reims, à l’issue du déplacement à Orléans. Si Eduard Shibelbein ouvrait le score pour les Renards, les Franciliens rentraient aux vestiaires à la première sirène en tête, grâce à Atte Peltonen et Romeo Samyn. Maxime Leroux creusait ensuite l’écart, mais Orléans allait égaliser en fin de deuxième période par Maxime Rolland puis Thomas Nedjari. Alors que Peltonen marquait à nouveau pour les Coqs, les locaux se montreront décisifs dans les deux dernières minutes, Shibelbein arrachant les prolongations. C’est finalement dans une séance de tirs au but que la décision allait se faire en faveur de Courbevoie (4-5 t.a.b.). Orléans occupe la sixième place, et a la particularité d’avoir connu plus de matchs achevés en temps supplémentaire (quatre rencontres) qu’au bout de soixante minutes (trois rencontres).
Un quatrième match de la journée aura été au-delà du temps réglementaire. Wasquehal offre bien souvent des rencontres spectaculaires et prolifiques dans les deux sens, pourtant le score était nul et vierge après vingt minutes face à Luxembourg. Au tiers médian le Tornado frappait le premier, par un doublé de Juris Upitis, mais les Lions reviennent en fin de tiers grâce à Alexandre Joanette et Alekss Simanovics. Yaïno Adamczak offrait ensuite le premier avantage des Nordistes dans ce match, mais Grigorijs Holodkovs remettaient les compteurs à zéro. Simanovics par un doublé plaçait encore Wasquehal dans les meilleures dispositions, mais Luxembourg n’abdiquait pas et Franck Stroppolo décrochaient des prolongations qui ne désigneront pas le vainqueur. Il aura fallu huit tours de fusillade pour désigner le vainqueur, et ce sont les visiteurs qui mettent fin à une série de trois défaites consécutives (4-5 t.a.b.). Luxembourg et Wasquehal sont respectivement septième et huitième au classement.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustrations : Marine Dos Anjos)