5-7, 2-13, 10-8, 7-9… Les rencontres impliquant les Lions de Wasquehal sont pour le moins prolifiques. Après 6 journées, ils présentent ainsi la cinquième attaque, mais la défense la plus perméable du championnat. Arborant le maillot spécial Movember, ils retrouvent, six mois après une défaite (1-5) au carré final de Division 3, une équipe du Tornado de Luxembourg qui les devance d’une place au classement. Secoués par deux tempêtes venues de la Marne (2-10 contre Châlons et 3-9 contre Reims), les hommes de Christer Eriksson emploient vite le jeune gardien local.
Sauvé par son poteau devant Holodkovs, Simon Delcourt est à l’ouvrage devant Chab, à la recherche de la lucarne, et repousse plusieurs essais, au point que le public scande un temps le prénom « Alice », croyant voir l’habituelle titulaire canadienne dans la cage. Wasquehal se repose tout d’abord sur Lucas Besson, à la récupération du palet dans une défense luxembourgeoise en quête de repères, et prise de vitesse à deux reprises avant de commettre la première faute, sur Alesks Simanovičs. La pénalité est effacée grâce à une intervention de Charles Perrin face à un tir sur réception de Lucas Besson et sur un coup de canon de Raphaël Opoma-Ngombo, quand l’extérieur du poteau ne fait pas obstacle aux ambitions nordistes. Le premier trio Besson – Joanette – Adamczak maintient la pression au retour à cinq, et le défenseur gothique Opoma-Ngombo, très entreprenant, voit son essai bloqué.
Dangereux en fin de période sur un contre de Grigorijs Holodkovs côté gauche et Mercier de la même aile, le Tornado domine le début du tiers médian. Un échange rapide de passes entre les deux compatriotes lettons Upitis et Holodkovs prend à défaut la défense wasquehalienne, le premier concluant devant la cage ouverte (0-1 à 24’20″) En supériorité, les Lions éprouvent encore des difficultés devant Holodkovs, à l’interception, et ne lancent qu’une fois, par leur attaquant providentiel Lucas Besson. Les relances sont désormais plus compliquées, et une charge de Raphaël Berquet est sanctionnée. Une demi-minute s’écoule avant que Juris Upitis, au deuxième poteau, signe le doublé d’une reprise sans contrôle vers le haut du but (0-2 à 29’41″). Rassurant du gant sur un tir de Konsbruck, Simon Delcourt subit une deuxième infériorité car Enzo Abis est coupable d’avoir retenu Nathan Faure-Brac derrière son but. La mitaine chauffe encore car Colm Cannon arme un lancer et met fin aux intentions du Tchèque Filip Chab.
Assez bien disposés dans la zone neutre depuis la reprise, les Luxembourgeois sont cependant pris à défaut par une montée d’un autre Letton, le défenseur Alekss Simanovičs, repoussée sur Alexandre Joanette (1-2 à 36’27″). Revigorés par l’action brillante de leur arrière, les Lions sont à la manœuvre dans une zone offensive un moment délaissée, d’où Simanovičs, prend sa chance de la gauche, pour l’égalisation (2-2 à 38’10″). Freinés par un lancer de Chab vers le bouclier de leur portier et par la deuxième pause, les Métropolitains continuent de pousser au début du troisième tiers-temps. À l’issue d’une accélération dont il a le secret, Yaïno Adamczak lance en force, le palet est repoussé mais il surgit pour l’expédier à gauche de Charles Perrin (3-2 à 40’32″).
Le Tornado ne tarde pas à réagir, en profitant pour marquer un peu plus la rencontre d’une empreinte lettone, car Grigorijs Holodkovs repique de la droite pour tromper Delcourt grâce à ses mains habiles (3-3 à 42’37″). Il passe même près de redonner l’avantage à ses couleurs sur une perte de palet de la défense locale. Sur la contre-attaque, Yaïno Adamczak démontre s’il le faut que l’incertitude règne sur l’issue de la rencontre. Qui peut basculer côté visiteurs sur un raté de Duclos devant son but, non exploité par Vogt, et sur une situation où le capitaine Cannon manque totalement la cage depuis le slot. Le manque de concentration n’est aucunement l’apanage des Nordistes, les visiteurs en font la preuve à cause d’un surnombre à environ treize minutes du terme.
Heureusement pour les joueurs parés de bleu marine, la passe vers Simanovičs, posté à la bleue, est trop appuyée et la rondelle repart en territoire neutre. C’est même Nolan Eriksson qui s’échappe en contre-attaque, action déjouée de justesse par Simon Delcourt au moment où Tanguy Mercier rôdait en position idéale. Frustré en supériorité, Alekss Simanovičs opte pour l’action individuelle : parti de son camp, le natif de Riga passe en revue le rideau adverse et prend le temps d’ajuster un Charles Perrin pantois (4-3 à 54’12″). L’atmosphère dans l’enceinte de Serge-Charles est montée de plusieurs crans suite à cette action brillante… mais Upitis, oublié à la ligne bleue, et Holodkovs, bien lancé à la cage par l’ancien de Roanne, passent rapidement près de refroidir l’ambiance. Un faire-trébucher de Detouteville remet le Tornado dans le bon sens. Le lancer sur réception de Holodkovs est certes écarté par un Delcourt vigilant, le danger demeure prégnant et un rebond est converti par Franck Stroppolo (4-4 à 57’44″).
La poussée wasquehalienne n’empêche pas une deuxième prolongation de suite pour les joueurs du Grand-Duché, surpris par Orléans à Kockelsheuer la semaine dernière. À l’image des protagonistes lettons, le temps supplémentaire est avare de buts : un hors-jeu puis un tir hors-cadre frustrent Simanovičs et le duo Upitis – Holodkovs est moins inspiré, le premier à la manœuvre devant faire un geste de la tête à son numéro 11 pour qu’il se démarque. C’est donc aux tirs au but que la soirée s’achève. La première série semble à l’avantage des Lions, auteurs de deux buts en autant de tentatives, grâce à deux feintes de Lagrise et Besson après que la botte de Delcourt ait écarté l’essai de Holodkovs. Cependant, Upitis, à mi-hauteur, et Thomas, à ras glace, prolongent la série vers la mort subite. Suite à cinq échecs, le dernier du défenseur local Thibault Verschaeve étant très discuté, Juris Upitis permet aux hommes de Christer Eriksson de repartir avec deux points mérités et de prendre leurs distances avec un jeune adversaire accrocheur.
vDésignés meilleurs joueurs de la rencontre : Juris Upitis pour Luxembourg et Alekss Simanovičs pour Wasquehal.
Wasquehal – Luxembourg 4-4 (0-0 2-2, 2-2, 0-0) / 2-3 aux tirs au but
Samedi 16 novembre 2024 à 18h40 à la patinoire Serge Charles. 400 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre assisté d’Aurélien Smeeckaert et Matteo Germond.
Pénalités : Wasquehal 6′ (0, 4’,2’, 0’), Luxembourg 6’ (2’, 2′, 2’, 0’).
Tirs : Wasquehal 29 (11, 9, 7, 2), Luxembourg 46 (11, 17, 16, 2).
Évolution du score :
0-1 à 24’20″ : Upitis assisté de Holodkovs et Maurer
0-2 à 29’41″ : Upitis assisté de Holodkovs et Faure-Brac (sup. num.)
1-2 à 36’27″ : Joanette assisté de Simanovičs et Besson
2-2 à 38’10″ : Simanovičs assisté de Detouteville et Clef
3-2 à 40’32″ : Adamczak
3-3 à 42’37″ : Holodkovs assisté de Mullo et Thomas
4-3 à 54’12″ : Simanovičs
4-4 à 57’44″ : Stroppolo assisté d’Eriksson et Cannon (sup. num.)
Tirs au but :
Luxembourg : Holodkovs (arrêté), Upitis (réussi), Eriksson (arrêté), Thomas (réussi), Vogt (arrêté)
Wasquehal : Lagrise (réussi), Besson (réussi), Joanette (arrêté), Adamczak (manqué), Simanovičs (arrêté)
Tireurs supplémentaires : Lagrise (W, arrêté), Upitis (L, arrêté), Besson (W, arrêté), Thomas (L, manqué), Verschaeve (W, arrêté), Upitis (L, réussi).
Wasquehal
Attaquants :
Lucas Besson – Alexandre Joanette – Yaïno Adamczak (A)
Martin Lagrise (A) – Aurélien Zajac (C) – François Piquet
Raphaël Berquet – Sacha Marguet – Nathan Thomm
Kilian Duclos – Valentin Detouteville – Lucas Clef (ou Tom Bourgois)
Défenseurs :
Alekss Simanovičs – Thibault Verschaeve
Audric Carpentier – Raphaël Opoma-Ngombo
Enzo Abis
Gardien :
Simon Delcourt
Remplaçante : Alice Philbert (G).
Luxembourg
Attaquants :
Adrien Maurer – Juris Upitis – Grigorijs Holodkovs
Tanguy Mercier – Julien Vogt – Filip Chab
Antoine Thomas (A) – Colm Cannon (C) – Nolan Erikson
Défenseurs :
Nolan Faure-Brac – Jonas Mullo
Franck Stroppolo – Thierry Beran (A)
Freaser Duarte – Félix Konsbruck
Gardien :
Charles Perrin
Remplaçants : Baptiste Franck (G), Anthony Vincens, Joaquim Nunes, Martin Fleischmann.