Si les deux équipes évoluaient en Division 3 la saison dernière, elles connaissent en cette première partie de poule A des trajectoires bien différentes jusqu’alors en Division 2. Le leader Châlons en Champagne se déplaçait chez la lanterne rouge Dijon, qui aura ouvert le score par Loïc Chabert puis tenu un tiers à égalité, avant de craquer dans le deuxième acte et subir la loi de Gaulois en confiance et de leurs finlandais très en jambes : un triplé pour Samuli Yliniva, un doublé pour Roope Loukasvuori et un but de Roope Markula pour une septième victoire de rang, préservant la première place (1-6). La première victoire des Ducs de Dijon cette saison attendra.
Châlons ne sait pour autant se défaire de Paris, qui continue de lui coller aux basques et qui compte toujours un match de retard. Les Français Volants ont également bien négocié leur déplacement, de leur côté au Luxembourg. Le Tornado n’a pas joué un rôle de faire valoir et a mené au score deux fois en début de partie, mais il sera tombé sur un duo insaisissable hier, composé d’Oleg Kuzmin et Mans Papaux. Trois buts et quatre passes pour le Russe, et un quintuplé assorti de deux passes pour celui qui avait été désigné étoile de la saison dernière par les joueurs et entraîneurs de la Division 2. Huit buts inscrits à eux deux pour une victoire obtenue face à un adversaire coriace malgré tout (5-8). L’affiche sera pour le week-end prochain, avec la possibilité pour Paris de prendre la tête en recevant l’actuel leader Châlons. Luxembourg reste septième.
Le podium est à présent complété par Courbevoie, sorti largement vainqueur de son opposition à Wasquehal. Trois périodes remportées, huit buts inscrits et aucun encaissé, les Ducs auront dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Un bel effort collectif car au jeu blanc du gardien croate Vito Nikolic s’ajoute les douze joueurs qui ont inscrit leur nom dans le tableau statistique de cette partie, contre d’infortunés nordistes qui reste à la huitième place (8-0). Les Franciliens en chassent d’autres du trio de tête.
Évry-Viry a en effet subi un deuxième revers consécutif, malgré un match à domicile. Les Jets accueillaient une équipe de Reims à la relance après deux défaites et qui a su marquer dans les moments décisif, en ouvrant le score à mi-match par Eric Lacombe, en enfonçant le clou en fin de deuxième acte grâce à Gianni Vitali, bien aidé par une double supériorité, puis en scellant le sort de la partie dans les dernières minutes par Quentin Dewolf, le tout bien aidé par la solidité de Tristan Mongellaz, pour son premier jeu blanc de la saison (0-3). Conséquence directe au classement puisque Reims passe l’adversaire du soir tout en restant à la quatrième place, l’entente glisse cinquième.
Elle se retrouve à présent menacée pour un point par l’adversaire du week-end prochain, Orléans. Dans une partie au cordeau, les Renards sont venus à bout de Rouen 2. Tout s’est joué dans la première partie du match avec l’ouverture du score orléanaise par Damir Shafeev dans le premier acte, l’égalisation de Paul Le Lem à la vingt-cinquième minute mais la réponse de Shafeev dans la minute suivante. Plus rien ne sera alors marqué mais c’est un succès important pour Orléans, qui alterne victoire et défaite depuis plusieurs semaines (1-2). Les joueurs d’Aleksandr Mikheyonok tenteront de basculer dans la première partie de tableau le week-end prochain, tandis que Rouen neuvième pourrait gagner une place si importante à la fin de saison, à Wasquehal.
Du suspense il y en a tout autant dans le premier carré de la poule B, où la tête a changé ce samedi. Le leader Toulouse-Blagnac se rendait à la Roche sur Yon, pour une rencontre pas évidente face au troisième du groupe. Après un premier vingt d’observation, les Aigles ont pris la confiance d’un but inscrit en infériorité par Quentin Durand, dès l’entame du deuxième acte. Deux buts supplémentaires seront inscrits dans cette période, puis un quatrième à cinq minutes du terme, tandis que les Bélougas resteront sans solution et stériles pour la première fois depuis le début de la saison (4-0). Les Occitans perdent la première place dans cette première défaite depuis sept rencontres. Auréolé de sa belle victoire, le HOGLY revient de surcroit à deux points de l’adversaire du soir.
L’échec toulousain fait pleinement les affaires de Montpellier, qui retrouve le fauteuil de leader à l’issue de cette huitième journée. Ce ne fut pas une sinécure pour autant pour les Vipers, mis en difficulté par Vaujany-Grenoble. Les trois périodes auront vu les locaux prendre l’avantage, mais à chaque fois les jeunes Isérois sont revenus à hauteur, comme le but d’Enzo Rotolo à trois minutes de la sirène pour aller chercher les prolongations. Seul le but en or pouvait sceller le sort d’un tel match, et les Montpelliérains furent bien inspirés de l’inscrire, par Konstantin Lavryonov pour sa deuxième réalisation du match (4-3 a.p.). Pour un petit point, Montpellier retrouve la première place occupée en début de saison, mais la compétitivité est maximum dans ce championnat. Vaujany occupe la quatrième place, mais pourrait se mêler tout autant à la fête avec son match en retard.
À égalité de points avec les Grizzlys, Lyon a signé une large victoire sur la glace de Clermont-Ferrand. Le succès fut sans partage avec quatre buts inscrits dans le premier acte, et tout autant dans le deuxième. Les vingt dernières minutes furent anecdotiques, mais elles auront permis à Clément Ginier de signer son deuxième jeu blanc de la saison, après celui face à Valence en début de championnat (0-8). Après un début de saison parfaitement dans les clous, la machine semble s’enrayer pour des Sangliers septièmes et qui restent sur trois défaites consécutives, et pour qui le week-end de repos samedi prochain (le match à Vaujany est reporté au 15 février 2025) devrait faire le plus grand bien.
Le prochain adversaire sera donc Roanne dans deux semaines. Un adversaire direct (sixième à un point) qui s’est fait surprendre sur sa glace par Valence. Les Lynx se sont ouvert le chemin de la victoire en dominant largement la première partie de la rencontre, puisqu’ils menaient de quatre buts après 35 minutes de jeu. Les Renards auront bien réagi, mais un peu tard pour refaire le retard, d’autant que Nikita Klyuev marquait le cinquième but drômois à cinq minutes du terme (3-5). Un beau succès très important pour Valence, qui remonte progressivement sur le groupe de milieu de tableau, à désormais un point de Clermont et deux de l’adversaire du week-end.
Dans le duel entre les deux derniers, la confiance acquise dans son premier succès le week-end dernier aura été pleinement bénéfique à Annecy, qui cède la lanterne rouge à Anglet 2. L’occasion était trop belle et le rendez-vous trop important pour que les joueurs de Thomas Lapointe ne laissent passer cette possibilité, même si l’Hormadi aura mené au score en deuxième tiers-temps sur un but de Nicolas Arrossamena, dont le doublé final se sera avéré insuffisant. En face, Hugo Moncenix et son triplé aura été un acteur phare dans le succès des Chevaliers du Lac (6-3), pour lesquels le seul point noir de la soirée sera peut-être la victoire de Valence, qui garde quatre points d’avance sur la zone rouge.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Amy Vanhaezebrouck)