La ligue autrichienne de hockey sur glace, l’ICE HL, entame une nouvelle saison marquée par des évolutions majeures dans sa gouvernance et des ambitions variées chez les clubs. Sous la présidence d’Alexander Gruber, ancien joueur de haut niveau, la ligue adopte une approche plus collective avec un comité élargi et des représentants internationaux comme Viktor Szelig.
Pour autant, le quota d’étrangers ne change pas. Les gardiens autrichiens ont toujours autant de peine à être titulaires et le numéro 1 de l’équipe nationale pourrait être supplanté par un Finlandais qui lui a déjà pris sa place en club chez le triple champion Salzbourg… mais sa naturalisation qui a fait grand bruit dépend d’un nouveau gouvernement toujours pas nommé depuis les élections.
Un nouvel ambitieux se dévoile à Graz où le nouveau président dévoile un slogan qui rappellera des souvenirs à l’Hormadi : nous sommes les 99ers 2.0 !
Les clubs étrangers prennent de plus en plus de place : les Italiens de Bolzano ont bâti une équipe pour le titre, les Hongrois de Fehérvár – étonnants leaders provisoires – ont rapatrié des attaquants internationaux et les Slovènes de l’Olimpija bénéficient d’un nouvel investisseur québécois.
Mais dans le même temps, la trésorerie à sec d’Asiago fait planer des nuages sur un projet piloté par la fédération italienne en vue de rendre des Canadiens éligibles en masse aux Jeux olympiques…
Découvrez dans notre article complet ces enjeux de la ligue autrichienne élargie.