Plusieurs confrontations directes concernaient les équipes de Division 2 à l’occasion de cette 9e journée, pour laquelle les rencontres Orléans – Évry-Viry et Vaujany-Grenoble – Clermont-Ferrand ont été reportées.
Pour la bataille au trio de tête en poule B, Lyon accueillait une équipe de La Roche sur Yon en confiance, après trois victoires consécutives. Après un tiers d’observation, Clément Guennelon lançait les hostilités, puis il a fallu attendre les dix dernières minutes pour voir les Lions confirmaient le succès qui se dessinait, grâce à Lucas Chautant et Rocco Andreacchi. Le HOGLY tentait bien de réagir par Artyom Garifulin, mais les locaux parachevaient la victoire sur un but en cage vide d’Aloïs Franzino (4-1). Par ce convaincant résultat, Lyon passe devant l’adversaire du jour et s’empare de la troisième place, à à présent deux points de la deuxième position.
C’est en effet un véritable revers qu’aura connu le dauphin Toulouse-Blagnac. Malgré un statut de favori dans la partie, les Bélougas auront été dominés de la tête et des épaules par une surprenante équipe de Valence, qui démarrait parfaitement le match sur des buts d’Enzo Dousseau et Alexis Pelisse. En deuxième période, les tentatives de réaction toulousaines recevaient une réponse simultanée des Lynx : Aleksei Baskov marquait deux minutes après le but de Nicolas Chauveau, puis Jules Plenet une minute après celui de Valentin Audisio. D’un triplé, Dmitrii Dudkin frappait un peu plus sur le casque des visiteurs, alors que Baskov s’octroyait pour sa part un doublé. Le but de Pablo Sudor en fin de rencontre s’avérait anecdotique (8-3). Un véritable match référence pour les Drômois qui profitent du report clermontois pour prendre la septième place, fort d’une troisième victoire sur les quatre derniers matchs. Deux défaites consécutives en revanche pour Toulouse, qui se devra de réagir pour son retour à la compétition dans quinze jours, dans le derby à Anglet.
Anglet 2 qui accueillait justement le leader Montpellier, pouvant profiter de l’infortune toulousaine pour prendre ses aises en tête de la poule. L’affaire était rapidement bien engagée pour les Vipers qui menaient de trois buts à l’issue du premier acte, grâce à Konstantin Lavryonov deux fois et Marius Cagigos. La chose se corsait un peu plus pour les Basques quand Erik Cermak et Eliot Weber gonflaient le score, mais Thomas Decock débloquait tout de même le compteur local. Nicolas Arrossamena maintenait un peu l’Hormadi en vie dans cette rencontre, mais le retard était trop important et Lavryonov signait la feuille de marque (2-6). Week-end parfait pour les Héraultais qui prennent quatre points d’avance en tête du groupe, Anglet reste lanterne rouge.
Après deux victoires consécutives, Annecy voulait surfer sur la vague en déplacement sur la glace de Roanne, qui souffle le chaud et le froid cette saison. Les deux formations se sont rendues coup pour coup durant deux périodes, Tomas Marcinek et Jami Tuokkola égalisant au but respectif d’Artyom Anosov et Zachary Huber. Mais ces deux buteurs roannais allaient récidiver en début de troisième tiers, et si Marcinek laissait les Chevaliers au contact, ce n’était que pour retarder l’échéance d’un succès des Renards assorti des réalisations de Rémy Granoux et Sulyvan Puravet (6-3). Roanne prend la cinquième place, Annecy reste à la neuvième.
L’affiche de la journée en poule A était bien évidemment le match pour la première place entre Paris et Châlons en Champagne. L’occasion pour les Français Volants, qui comptent toujours un match de retard, de prendre la tête de la poule dès ce week-end, tandis que les Gaulois pouvaient frapper un grand coup en cas de succès chez leur dauphin. Antoine Benoist ouvrait le score après moins d’une minute, mais Sylvain Loua égalisait rapidement. Roope Markula fit de même après la réalisation d’Arthur Nadaux. Tout était donc toujours à faire après vingt minutes, mais les Parisiens étaient résolus à ne pas laisser l’adversaire mener dans cette rencontre. Hugo Dumont redonnait l’avantage aux siens à mi-match, mais cette fois sa défense résistera aux assauts adverses. Ce sera d’ailleurs toujours Dumont qui se mettra en évidence dans le dernier tiers, confirmant la victoire et la première place des Parisiens pour un point (4-2). Les joueurs de la capitale mettent fin à une série de sept victoires châlonnaises consécutives, en signant leur cinquième succès de rang.
Toujours au rayon des séries en cours, c’est un quatrième succès d’affilée qu’ont connu les Coqs de Courbevoie, au Luxembourg. Les Franciliens n’auront guère tremblé, dès l’ouverture du score après quatorze secondes de jeu par William Prudent, imité dans le tiers temps par Atte Peltonen. Juris Upitis marquait le premier but du Tornado, mais la tempête allait pourtant s’abattre sur cette équipe dans le deuxième acte, Courbevoie s’envolant au tableau d’affichage par Peltonen à nouveau, Roméo Samyn, Maxime Leroux et Clément Boutet, engendrant le changement de gardien luxembourgeois. Clément Bourges y alla de son but également, tandis qu’Adrien Maurer allégeait petitement la note pour les locaux (2-7). Courbevoie conserve sa troisième place et Luxembourg sa septième.
Les frontaliers voient toutefois Wasquehal revenir à égalité de points. Les Lions disputaient une rencontre cruciale dans la course à la huitième place face à Rouen 2, concurrent direct. Et ce sont les Normands qui démarraient mieux, inscrivant deux buts dans le premier acte par Maxime Dordet et Paul Le Lem, et ne concédant que la réalisation de Yaïno Adamczak. Mais les Nordistes allaient totalement renverser la vapeur dans le tiers médian, avec des buts rapprochés de Martin Lagrise, Adamczak et Alexandre Joanette. Rouen parvenait malgré tout à égaliser par Léo Quemion et Owen Fossey, mais les Lions reprenaient la tête sur des buts de Lucas Clef et Aurélien Zajac. Une période aussi prolifique aurait pu augurer d’une fin de match folle, mais rien ne sera inscrit en dernière période et Wasquehal s’impose dans cette partie (6-4). Un résultat ultra important puisque les Lions prennent quatre points d’avance sur Rouen et la zone rouge.
Une zone rouge où se trouve également Dijon, dont la première victoire n’aura pu être acquise sur la glace de Reims. Les Ducs ont pourtant bien débuté, menant même de deux buts grâce au moldave Artyom Tkachenko et Loïc Chabert. Mais les Phénix ont ensuite accéléré en égalisant puis prenant l’avantage par Éric Lacombe, Brendan Martial et Dwayne Goudard. Les locaux confirmaient dans le dernier tiers grâce à Bjorn Robinson et Lacombe à nouveau (5-2). À la quatrième place, Reims reste à égalité de points avec Courbevoie (mais qui compte un match de moins). Dijon voit la zone de maintien garanti s’éloigner déjà, avec sept points de retard à présent sur Wasquehal.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Elio Mathiron)