Grenoble poursuit sa domination totale pour la Ligue Magnus. Le mois de novembre devait être celui de tous les pièges avec la Coupe Continentale, il a été géré à la perfection. Les Brûleurs de Loups restent qualifiés sur tous les tableaux, y compris en Coupe de France où ils avaient un tirage difficile à Bordeaux, et en championnat, ils ont été presque parfaits : 1 défaite en prolongation, puis 8 victoires pleines. Il n’est donc pas surprenant que, chaque mois qui passe, un Grenoblois supplémentaire vienne se joindre à l’équipe-type.
Toujours présent, Kyle Hardy, qui est peut-être en train de connaître la meilleure saison de sa carrière à 36 ans. Physiquement au top, il fait preuve d’une régularité incroyable depuis le début de saison sur le plan offensif avec un tir toujours aussi redoutable et des passes en profondeur chirurgicales. Bien sûr son jeu est à risque et il se retrouve parfois pris en défaut sur le repli défensif. Mais il a encore une bonne vitesse de patinage et reste capable de bien défendre en un contre un malgré un petit gabarit pour un défenseur. Et même quand il a lui-même confessé ses erreurs lors du choc face à Rouen, il les a tellement compensées qu’il a été élu joueur du match.
Son partenaire défensif Alexis Binner conserve lui aussi sa place. Les fiches +/- de la paire grenobloise sur le mois (+16 et +15) survolent de nouveau toutes la concurrence. Très complémentaire avec Hardy avec son gabarit grand et physique, le Suédois a un tir redoutable qui est pratiquement toujours cadré. Capable de bien protéger son palet et de trouver des bonnes passes dans le tempo, il peut aussi jouer physique quand il le faut. C’est aussi un joueur très charismatique qui aime faire le spectacle sur la glace et en dehors ! Une très belle recrue pour Grenoble.
La meilleure attaque de la ligue, très dense sur chacune de ses lignes, a fini aussi par être représentée par un attaquant qui est sorti du lot. Ayant trouvé 7 fois les filets en 8 matchs (plus 4 assists et une fiche de +13), Christophe Boivin a gardé tous ses talents de buteur en venant à Grenoble où il a retrouvé Beauchemin et Mallet. L’ancienne ligne de Rouen 2022/23 s’est reformée naturellement même si cela a pris du temps avec la remise en forme de Mallet en début de saison, puis les 2 matchs de suspension de Beauchemin et de Boivin. Assez logiquement Boivin est précieux avec son tir et sa complémentarité avec ses coéquipiers de ligne. Un attaquant efficace !
Il y a eu un ailier encore plus réaliste en novembre, Enzo Carry, auteur de 8 buts. Au sortir d’une victoire clinquante des Boxers contre Briançon en octobre, Enzo Carry pestait contre son manque d’efficacité. Depuis, le jeune Bayonnais des Boxers de Bordeaux a enchaîné 3 doublés, et pointe désormais au 4e rang des meilleurs réalisateurs de la Magnus, ce qui n’est pas si mal pour un joueur pouvant aussi évoluer en infériorité numérique. Sa fougue l’a régulièrement emmené sur le banc des pénalités l’an passé, chose qu’il s’est bien évertué à corriger pour plus d’efficacité. Il est clairement en passe de devenir un leader technique à tout juste 21 ans et ce n’est pas une mince affaire. Il a pourtant perdu son centre attitré Pompéi sur blessure dès le premier match du mois, mais il n’a rien perdu de son impact en allant de plus en plus à la cage.
Le poste de centre est moins florissant cette saison en Ligue Magnus, on ne trouve pas de profil spectaculaire ni de joueur véritablement dominant. Cergy-Pontoise a toutefois bâti son équipe autour de la fiabilité de deux centres finlandais, peu spectaculaires mais rigoureux. Kalle Mylyymaa a aussi été efficace avec 5 buts et 6 assists qui aident les Jokers à rester en position de qualifiés.
Nice est toutefois passé devant. Avec leur style de jeu peu flamboyant et offensif, les Aigles ont besoin de s’appuyer sur un bon gardien. Conrad Molder dépasse à ce titre toutes les espérances. On pensait que sa place de titulaire serait mise en difficulté par Garnier. Au contraire, l’Estonien est fermement cramponné à son poste de numéro 1. On l’a toujours vu irrégulier, capable de belles prestations et de mauvaises soirées, mais en novembre, il a été le gardien le plus performant de Ligue Magnus avec 94,5% d’arrêts.
L’équipe-type de novembre 2024 : Conrad Molder (Nice) / Kyle Hardy (Grenoble) – Alexis Binner (Grenoble) / Christophe Boivin (Grenoble) – Kalle Mylyymaa (Cergy-Pontoise) – Enzo Carry (Bordeaux).