Dans cette nouvelle journée à se dérouler en deux temps, démarrons à Brest où les Albatros recevaient les Wildcats d’Épinal, et le leader s’est imposé 1-7. Sans le savoir, Dimitri Motreff a inscrit l’unique but brestois en moins de deux minutes de jeu. Dix minutes plus tard, Maxime Martin a égalisé en trompant Adrien Vazzaz. Dans le tiers médian, les hommes de Jan Plch ont inscrit trois buts en six minutes, par Florian Sabatier, Hugo Sarlin et Alexandre Lubin. Dominik Fujerik a profité d’une faute de Yohann Alzon pour lui aussi tromper en supériorité le portier brestois. En dernière période, Peter Hrehorcak et Armand Jayat ont apporté leur pièce à l’édifice.
A l’autre bout de la France, Strasbourg recevait les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Là encore, le score fut sans appel en faveur des Strasbourgeois (6-1). L’unique but pour Morzine-Avoriaz a été marqué dans les premières minutes de jeu, par Paul Cerda. Daniel Takkunen a égalisé par la suite, moins de dix minutes de jeu plus tard. Dans le tiers médian, Jonas Bourdages, Zackary Bross et Alejandro Burgos ont tous les trois trompé Matiss Bouvet. Dans le troisième tiers, Lucas Herrmann et Shanouk Boiteau (pour le dernier but) ont également mis à défaut le jeune portier, avant qu’il ne cède sa place à son coéquipier Arthur Compte. Les hommes d’Anthony Mortas ne sont pas parvenus à tromper à nouveau Tomas Hiadlovsky en fin de partie, marquée par des échauffourées.
Continuons sur les matchs qui se sont déroulés mercredi soir. Valenciennes accueillait Chambéry et l’a emporté (4-2). Anatole de Mali a inscrit le premier but. Dans le second tiers, Henri McKinney a sonné l’égalité. Tout s’est joué en troisième période, où les deux équipes ont mis les bouchées doubles. Risto Saarinen (en supériorité numérique) a permis à Valenciennes de reprendre les devants. Quelques instants plus tard, Chambéry égalisait à nouveau par Justus Mikkonen (toujours en supériorité numérique), mais Maxwell Roth et Risto Saarinen ont offert la victoire valenciennoise.
Restons dans le Nord et allons à Dunkerque, où les Corsaires ont signé un large succès 7-1 face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Romain Carpentier et Clément Thomas ont inscrit les deux premiers buts de la rencontre. Dans le tiers médian, ce n’est pas deux, mais trois buts supplémentaires qu’a encaissé Andrei Filonenko. Des buts inscrits par Vit Budinsky et Zackary Daneau deux fois. En dernière période, Thomas Clément a complété un doublé. Quelques instants plus tard, c’est Carson Mackinnon qui a sauvé l’honneur en trompant Michael Luba. Romain Carpentier a clos la rencontre comme il l’a entamée, en faisant trembler les filets.
Allons dans les Alpes où dans un match accroché, les Comètes de Meudon sont venus à bout des Yétis du Mont-Blanc (5-6, a.p). Les Yétis ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Mathis Chatellard. Meudon réagit en marquant grâce à Nikita Shatsky et Dominik Rudl. En début de deuxième période, Yoanne Lacheny creuse l’écart, mais dans les dernières secondes du tiers médian, Ilya Altybarmakyan réduit l’avance francilienne. Tout s’est enchaîné en dernière période, avec trois buts pour Mont-Blanc, inscrits par Artem Hrebenyk et Ilya Altybarmakyan en grande forme. Du côté des Comètes, les buts de Nikita Shatsky et de Pontus Eklof ont permis de revenir à égalité. C’est d’ailleurs Pontus Eklof qui a fait la différence en prolongations, permettant à Meudon de remporter deux points supplémentaires.
À Nantes, les Corsaires se sont imposés 3-1 face au HCMP. Quentin Jacquier a ouvert le score dans le premier tiers. En deuxième période, Sean Ross a creusé l’écart puis Thibaud Masson a marqué l’unique but pour le HCMP. Thomas Rémi a clos la rencontre par un but, le troisième en faveur des Nantais.
Du côté de Cholet, les Dogs étaient opposés aux Ours de Villard-de-Lans. Atte Huhtela a profité d’une faute de Nicholas Domitrovic pour ouvrir la marque. Mais ce dernier a bien pris sa revanche, en égalisant dans le tiers médian. Et c’est en tout début de troisième tiers que David Camy-Sarty a trouvé la solution pour inscrire le second but choletais. Un but d’écart, suffisant à Cholet pour remporter les trois points (2-1).
Le match n’a guère été plus échevelé à Tours, où les Remparts se sont imposés 1-0 face aux Drakkars de Caen. Un succès sur le plus petit des écarts grâce à Peter Bourgaut qui a trouvé la faille face à Ronan Quemener.
Vendredi soir, Épinal recevra Dunkerque. Pour les matchs de samedi, Neuilly-sur-Marne accueillera Strasbourg, Mont-Blanc jouera contre le HCMP, Chambéry recevra Cholet, Meudon affrontera Valenciennes, Nantes ira à Morzine-Avoriaz, Caen recevra Brest et Tours fera la réception de Villard-de-Lans.
Photo d’illustration : BatVision – https://www.facebook.com/batvision