Les séries éliminatoires de la CHL ont déjà été entamées. Encore cette année, les clubs de DEL ont passé le « cut » avec Berlin 7e au classement général, Bremerhaven 11e et Straubing 15e. En huitième de finale, Straubing n’a rien pu faire face à l’armada du Zurich SC Lions avec un sévère (7-1) au match retour. Bremerhaven, de son côté, s’est débarrassé du finaliste de la précédente édition Skellefteå (10 buts inscrits et un seul encaissé). Mais face au vainqueur sortant Genève-Servette, le match aller a été un retour de boomerang (défaite 4-0 à Genève).
Berlin a dû batailler fort contre une rude et compétitive équipe de Sheffield. Berlin, donc, affronte le ZSC à domicile pour ce quart de finale aller. Zurich s’appuie sur de talentueux joueurs comme Yannick Weber, Sven Andrighetto, Denis Malgin, Jesper Frödén et Derek Grant. Le club est dix fois champion de Suisse est l’actuel tenant du titre de la Ligue nationale.
L’entraîneur-chef berlinois Serge Aubin connaît bien le hockey sur glace suisse. Le Canadien a chaussé ses patins pendant six saisons en tant que joueur en Suisse. Au cours de la saison 2018/19, le Canadien a été entraîneur-chef des Lions du ZSC. À propos du duel à venir, Aubin déclare : « Ce sera un match intense et compétitif contre Zurich. Les Lions sont un très bon club. Ils jouent de manière structurée et très disciplinée. Ils ont une équipe solide et incroyablement talentueuse. Mais nous croyons en nous et nous donnerons tout. »
Gabriel Fontaine a déménagé de Lukko Rauma à Berlin cet été. Avec les Finlandais, il s’est qualifié pour les demi-finales de la CHL la saison dernière. En demi-finale, Rauma a perdu contre l’éventuel champion Servette-Genève. Auparavant, Fontaine et Lukko se sont également battus en duel avec les Rapperswil-Jona Lakers. « Nous attendons avec impatience le duel avec les ZSC Lions. En Suisse, on joue du très bon hockey sur glace. Zurich est une équipe forte avec de très bons joueurs. Mais nous avons aussi une bonne équipe, nous l’avons déjà prouvé à plusieurs reprises. J’ai hâte de jouer dans l’Uber Arena. J’espère qu’un maximum de fans viendront nous encourager. Votre énergie nous aide toujours énormément. Comme les quarts de finale se joueront à nouveau en aller-retour, le premier match de mercredi sera très important. Il ne s’agit pas seulement de vos propres objectifs, mais surtout d’encaisser le moins de buts possible. Tout commence par une défense solide. »
La partie démarre avec une maîtrise berlinoise concrétisée par Zach Boychuk. Reprise, à genoux, devant la cage, suite à une série de passes qui font le tour par l’arrière de la cage (13’05 : 1-0). Pourtant, Zurich se trouve de nombreuses occasions mais Jonas Stettmer, jeune gardien berlinois, assure au plus haut niveau.
En début de deuxième tiers c’est Frederik Tiffels qui fait le tour de cage et délivre un palet devant le but. Fontaine n’a plus qu’à faire la reprise, tout en s’avançant à la cage (21’18 : 2-0). Les Berlinois sont tout simplement impressionnants dans les mouvements dans la zone offensive pour prendre de vitesse les Suisses. Le jeu de passe est de toute beauté. Ensuite c’est sur une mise au jeu en zone offensive que les Eisbären captent la rondelle. Lean Bergmann n’a plus qu’à faire la reprise dans le cercle et transpercer le portier (23’50 : 3-0).
Tout paraît facile pour les Berlinois, mais une mauvaise passe en sortie de zone provoque un jeu de billard et Malgin capte la rondelle et s’enfuit vers la zone offensive. Grant n’a plus qu’à reprendre au second poteau, tout en arrivant à pleine vitesse vers la cage (29’55 : 3-1). La vitesse de patinage est impressionnante pour les Lions. En supériorité numérique, après un retard de jeu du gardien Stettmer, la transmission du palet vole à pleine vitesse et Sven Andrighetto nous qualifie d’un one-timer ultra rapide pour une lucarne astronomique (32’51 : 3-2).
Clairement, Zurich trouve des espaces et concrétise les dominations. Un tir à la bleue aérien de Dean Kukan traverse le trafic, le palet entre dans les filets. Il faut la vidéo pour analyser la situation. (50’54 : 3-3). Et pour couronner le sacre, le tir de Justin Sigrist se dirige à la zone bleue du gardien. Jesper Fröden, dans sa chute, percute le palet. Encore une fois la vidéo valide le but (56’00 : 3-4).
Les deux équipes ont proposé un hockey de haut niveau et chacun à eu sa période de domination. Mais Berlin peut nourrir des regrets. Par contre la vitesse de patinage fut un régal des yeux, associée à l’aisance des passes. Bref, un très bon moment de hockey.
Réactions d’après match :
Serge Aubin (entraîneur-chef de Berlin) : « Nous avons joué contre probablement la meilleure équipe d’Europe. Nous avons montré que nous pouvions suivre le rythme si nous jouions avec notre système. Bien sûr, nous sommes déçus d’avoir perdu avec l’avantage de 3-0. Malheureusement, nous avons commis des erreurs coûteuses avant de concéder le but. Mais le hockey sur glace est un jeu qui se décide par des erreurs et Zurich a su capitaliser sur nos erreurs. Ce n’est pas fini, nous ne sommes pas encore hors course. Mais il faut faire attention aux détails. Nous allons à Zurich dans deux semaines, nous allons gagner le match et accéder aux demi-finales. »
Jonas Müller (défenseur de Berlin) : « C’était un bon match pour les deux équipes. Nous avons bien commencé le match et mérité de prendre l’avantage. Les deux équipes ont joué à un rythme élevé et nous avons riposté physiquement. Nous étions proches de nos adversaires, donc Zurich n’a pas pu développer leurs mouvements. Malheureusement, nous avons dévié de notre jeu après le premier tiers. Nous n’avons pas joué aussi physiquement qu’avant. Une équipe de haut niveau comme Zurich en profite alors. Si nous performons au match retour comme nous l’avons fait lors du tiers de départ, nous accéderons aux demi-finales. »
Sven Andrighetto (attaquant de Zurich) : « Cette victoire ne représente que la moitié de la bataille. Si nous dormons trop longtemps au début, les choses peuvent devenir inconfortables. Nous devons être prêts dès le début à Zurich. »
Eisbären Berlin – Zurich SC Lions 3-4 (1-0, 2-2, 0-2)
Mardi 3 septembre 2024 à 19h30 à Uber Arena. 5218 spectateurs.
Arbitres : Christoph Sternat et Manuel Nikolic (AUT) assistés de Tom Giesen et Yannik Koziol (ALL)
Pénalités : Berlin 6’ (2’, 4’, 0’) ; Zurich 4’ (2’, 0’, 2’)
Tirs : Berlin 26 (8, 10, 8) ; Zurich 27 (13, 7, 7)
Évolution du score :
1-0 à 13’05 : Boychuk assisté de Ronning et Pföderl
2-0 à 21’18 : Fontaine assisté de Tiffels et Bergmann
3-0 à 23’50 : Bergmann assisté de Fontaine
3-1 à 29’55 : Grant assisté d’Andrighetto et Malgin
3-2 à 32’51 : Andrighetto assisté de Lehtonen et Malgin (sup. num.)
3-3 à 50’54 : Kukan assisté de Lammikko
3-4 à 56’00 : Fröden assisté de Lammikko et Sigrist
Eisbären Berlin
Attaquants :
Frederik Tiffels (+2) – Gabriel Fontaine (+2) – Lean Bergmann (2’)
Leonhard Pföderl (-1) – Zachary Boychuk – Ty Ronning
Liam Kirk – Blaine Byron (-1) – Marcel Noebels (-1)
Maxim Schäfer (-1) – Manuel Wiederer (-1) – Yannick Veilleux (-1)
Défenseurs :
Mitchell Reinke (-1) – Jonas Müller (-2)
Markus Niemeläinen (2’ +2) – Erik Mik (+1)
Olivier Galipeau (2’) – Korbinian Geibel
Rio Kaiser
Gardien :
Jonas Stettmer (2’)
Remplaçant : Jake Hildebrand (G). Absents : Marco Nowak (épaule), Tobias Eder (tumeur maligne).
Zurich SC Lions
Attaquants :
Nicolas Baechler (2’, -1) – Juho Lammikko (+2) – Jesper Frödén (+2)
Derek Grant – Denis Malgin (2’) – Sven Andrighetto
Yannick Zender (-1) – Justin Sigrist (+1) – Vinzenz Rohrer (-1)
Willi Riedi (-1) – Joel Henry – Chris Baltisberger (-1)
Défenseurs :
Christian Marti – Dario Trutmann (+1)
Patrick Geering – Dean Kukkan (+1)
Mikko Lehtonen – Yannick Weber
Denis Hollenstein – Santtu Kinnunen (-2)
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Robin Zumbühl (G). Absents : Rūdolfs Balcers (fracture de la cheville droite), Denis Hollenstein (bas du corps).