Victorieux de la Finlande jeudi chez eux, les Tchèques se sont envolés pour Fribourg avec un petit changement dans le groupe : Jakub Zbořil, malade, a été remplacé par un autre défenseur de Pardubice, Ondřej Vála. Ils n’ont plus leur public pour les pousser et c’est donc la Suisse qui espère avoir sa revanche de la dernière finale mondiale.
La Nati se procure vite quelques contre-attaques dangereuses par Gregory Hofmann et par Fabrice Herzog lancé, mais la finition fait défaut dans ces actions à pleine vitesse. Ce n’est peut-être pas un hasard si les meilleurs buteurs de la ligue suisse sont des étrangers : Filip Zadina est le troisième sniper avec 15 buts, et Matěj Stránský le numéro 1 avec 17 buts. Ce sont justement ces deux joueurs de Davos qui inscrivent les deux buts tchèques, Zadina en allant dans le slot pour conclure (pendant que le gardien Ludovic Waeber n’était plus en position) et Stránský en reprenant une passe idéale de derrière le but de David Tomášek.
Les Tchèques s’efforcent ensuite de gêner le jeu suisse, et ils le font avec beaucoup de discipline. La seule pénalité sifflée pendant deux périodes est une crosse haute de Ken Jäger au visage d’un adversaire (2’+2′), sans conséquence car les Helvètes sont assez agressifs en box-play. L’équipe locale a des phases de pression, mais la défense adverse est héroïque et repousse tout en se jetant devant les tirs.
En troisième période, la Tchéquie recule un peu inconsciemment et laisse un peu les Suisses prendre le contrôle, mais ceux-ci sont toujours aussi maladroits dans le dernier geste, à l’instar d’un Thierry Bader en excellente position. Même pendant près de trois minutes à 6 contre 5, il n’y a rien à faire.
Gardien en forme du championnat tchèque (94,8% d’arrêts avec Litvínov), Šimon Zajíček a réussi sa deuxième sélection en équipe nationale en préservant ses cages inviolées. Les Suisses, eux, sont toujours incapables de remporter le moindre match d’Euro Hockey Tour à domicile : 10 défaites !
Désignés joueurs du match : Denis Malgin pour la Suisse et Šimon Zajíček pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Notre gardien n’a pas fait d’erreur tout au long du match, il était partout. En deuxième période, même quand nous n’avons pas eu le temps de remplacer nos joueurs et que la Suisse a fait deux ou trois changements, il a tout arrêté. Šimon Zajíček avait deux blanchissages en Extraliga avant de partir, il en a maintenant ajouté un troisième, ce qui est un exploit incroyable à ce niveau. Il est bien mentalement. Je suis content que nous lui ayons donné sa chance en février dernier car cela l’a vraiment aidé. J’ai l’impression qu’il a perdu un peu de poids depuis et qu’il a accéléré. […] Sauf blessure, David Tomášek a joué son dernier match aujourd’hui, car il a la Ligue des champions mardi. Je voulais que [Tomášek et Stránský] jouent à nouveau ensemble, parce qu’ils ne peuvent pas jouer dimanche. David est extrêmement habile, Stráňa peut garder beaucoup de rondelles, ils sont complémentaires. »
Šimon Zajíček (gardien de la Tchéquie) : « Non, je n’ai pas perdu de poids, mais, oui, je suis plus rapide. Les Sweden Hockey Games [en février] m’ont aidé, maintenant je n’avais plus le trac avant le match et je savais dans quoi je m’embarquais. Le psychisme est important pour un gardien de but, [l’entraîneur des gardiens] M. Orct a encore quelques reproches sur ma tête, mais elle s’améliore chaque année. »
Suisse – Tchéquie 0-2 (0-2, 0-0, 0-0)
Samedi 14 décembre 2024 à 18h00 à la BCF Arena de Fribourg. 6412 spectateurs.
Arbitres : Mikko Kaukokari et Janne Wuorenheimo (FIN) assistés de Michael Stalder et Aurélien Urfer (SUI).
Pénalités : Suisse 6′ (0′, 4′, 2′) ; Tchéquie 6′ (0′, 0′, 6′).
Tirs : Suisse 25 (5, 11, 9) ; Tchéquie 27 (9, 13, 5).
Évolution du score :
0-1 à 11’07’’ : Zadina assisté de Kundrátek et Krejčík
0-2 à 19’39’’ : Stránský assisté de Tomášek et Zábranský
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto (A) – Denis Malgin – Fabrice Herzog
Gregory Hofmann – Ken Jäger (4′) – Dario Simion
Attilio Biasca – Calvin Thürkauf (A) – Christoph Bertschy
Sandro Schmid – Sven Senteler – Thierry Bader
Défenseurs :
Dean Kukan – Andrea Glauser (C, 2′)
Sven Jung – Dominik Egli
Christian Marti – Roger Karrer
Lukas Frick – Fabian Heldner
Gardien :
Ludovic Waeber [sorti à 57’18]
Remplaçant : Stéphane Charlin (G). En réserve : Damien Riat (A). Parti : Marco Lehmann (blessure au haut du corps).
Tchéquie
Attaquants :
Dominik Kubalík – David Tomášek (A, 2′) – Matěj Stránský (C)
Ondřej Kovařčík – Michal Kovařčík – Jiří Smejkal
Daniel Voženílek – Michael Špaček – Martin Kaut
Ondřej Beránek – Jáchym Kondelík (4′) – Jakub Flek
Défenseurs :
Jakub Krejčík (A) – Tomáš Kundrátek
Filip Pyrochta – Jan Košťálek
Jakub Sirota – Ronald Knot
Ondřej Vála – Libor Zábranský
Gardien :
Šimon Zajíček
Remplaçant : Jakub Kořenář (G). En réserve : Daniel Gazda (D), Filip Chlapík, Lukáš Sedlák, Filip Zadina (A).