Pour la première fois depuis des semaines, la dernière journée de championnat de Division 2 en 2024 fait le plein avec les dix rencontres au programme.
Le leader de la poule A Châlons en Champagne accueillait Luxembourg avec la ferme intention de rester en tête du classement à l’issue de la phase régulière. Objectif atteint avec une troisième victoire de rang qui s’est dessinée dans la deuxième partie du match, le Tornado menant même d’un but de Tanguy Mercier à la vingt-cinquième minute. Les Luxembourgeois sont ensuite restés au contact, mais suite à la sortie de Charles Perrin ils ont concédé le dernier but en cage vide, par Victor Thery (4-2). Les Gaulois passent Noël en leaders, tandis que Luxembourg est septième.
Toujours derrière Châlons, Paris reste en chasse. Les Français Volants auront également connu des difficultés dans leur match, à savoir la réception d’Orléans. Les Renards toujours difficiles à manœuvrer menaient de deux buts, inscrits par Damir Shafeyev et Aleksis Burkits, à mi-match. La révolte est venue de Mans Papaux en fin de tiers, puis les Parisiens ont viré en tête sur deux buts d’Arthur Nadaux et Hugo Dumont. Pierre-Jean Lancien remettait les compteurs à zéro mais le but vainqueur sera l’œuvre de Léo Cuzin (4-3). Victoire compliquée mais précieuse pour Paris, qui reste à deux points. Orléans occupe la sixième place.
Le trio de tête demeure inchangé avec la victoire de Reims à domicile. Les Phénix accueillaient Wasquehal et ont annihilé toutes les prétentions offensives des Lions. La défense a été impériale, à l’instar du duo de gardiens Tristan Mongellaz et Justine Crousy-Theode qui s’est partagé la cage, pour ne pas concéder le moindre but. Les offensifs ont quant à eux fait le travail, permettant à Reims de remporter les trois tiers et le match sans contestation. Bjorn Robinson et Éric Lacombe terminent tous deux avec deux buts et deux assistances (6-0). Reims reste à quatre points de Paris, Wasquehal demeure huitième.
Courbevoie se rendait à Dijon, qui nourrissait l’espoir de s’offrir pour les fêtes une première victoire dans ce championnat. C’est dans cette perspective que les Ducs ont remporté le premier acte, avec des buts de François Albin Neuwirth et Josef Teuber, contre un seul but inscrit par Roméo Samyn. Bien malheureusement pour les Bourguignons, les Coqs n’étaient pas venus faire des cadeaux. En resserrant les lignes, ils ont dominé la suite de la rencontre, ne concédant plus de buts et en en inscrivant quatre supplémentaires, dont trois pour le seul ailier finlandais Atte Peltonen (2-5). Courbevoie reste dans le carré avec trois points de retard sur Reims, Dijon devra attendre 2025 pour connaître les joies de la victoire.
Évry-Viry accueillait enfin Rouen 2, avec la volonté de capitaliser sur sa victoire de la semaine dernière. Les clés de la rencontre furent à trouver dans les toutes premières minutes de jeu, et un départ canon des Jets qui ont contraint l’infortuné gardien Eliot Castel à sortir après seulement trois minutes de jeu, et déjà trois buts concédés. Yaniss Moktari marquait quelques minutes plus tard le quatrième but de l’entente, avant que les Rouennais ne se rebiffent. Le CHAR montrera de bonnes choses durant le reste de la rencontre, mais ce sera insuffisant pour refaire un retard, qui restera de trois unités sur la sirène finale (6-3). Évry-Viry marque la cassure entre la cinquième et la sixième place, en comptant désormais quatre points d’avance sur Orléans. Rouen reste à la neuvième place.
Si dans la poule A les cinq équipes de tête auront conforté leur statut ce samedi, la poule B a offert des scénarios plus nuancés. Une rencontre assez curieuse opposait Clermont-Ferrand, neuvième, au leader Montpellier. Un match particulier car en dépit de la forte différence au classement, aucune des deux formations ne connait une période sereine. Les Sangliers sont entrés dans la zone rouge le week-end dernier avec une cinquième défaite consécutive, alors que les Vipers ont pu défendre leur place de leader, mais sans briller à domicile face à des adversaires de bas de classement. Il se tramait donc quelque chose de spécial, et les Clermontois ont su faire parler le mental au meilleur moment. Tuomas Välirinne ouvrait le score pour les locaux, avant l’égalisation de Marius Cagigos dans le deuxième acte. Les Montpelliérains viraient en tête en début de troisième tiers avec Konstantin Lavrenov, mais sans possibilité de se défaire ils ont finalement subi les foudres auvergnates, avec un temps fort qui verra Santeri Salminen puis Yannis Cherkaoui offrir une victoire libératrice aux hommes de Jan Tlacil (3-2). La fin de la série de défaites est ponctuée d’une remontée au classement, car Clermont gagne deux places et s’empare de la septième position. Montpellier conserve la tête mais devra impérativement retrouver de la sérénité dès la reprise de janvier.
Si les Vipers restent en tête, c’est pour partie grâce au scénario du match opposant ses deux plus proches poursuivants, Toulouse-Blagnac et Roanne. Une confrontation directe et un match totalement coupé en deux : la première partie au bénéfice unique du dauphin toulousain, qui semblait en maîtrise de l’adversaire sur des buts de Jorgen Grondahl, Pablo Sudor et Zach Shankar. Puis une deuxième totalement inversée, qui permettra aux Renards de revenir par Mathieu Touveron, Charles-Olivier Ouimet, et Aurélien Haaser dans les dernières secondes. C’est aux tirs au but que la décision s’est faite, et Xavier Bolduc aura été impérial dans l’exercice, ne concédant aucune tentative roannaise pour offrir la victoire à Toulouse (4-3 t.a.b.). Les Bélougas reviennent à un point du leader montpelliérain, à l’inverse le point courageux acquis par Roanne n’est pas valorisé au classement, les joueurs de la Loire perdent deux places en raison des autres résultats et se retrouvent cinquièmes.
C’est Lyon qui est finalement venu reprendre sa place sur le podium, avec la réception de la lanterne rouge Anglet 2. Les Lions pensaient se mettre dans les meilleures dispositions à l’issue du premier tiers, en menant de trois buts, mais une grosse période médiane des Basques, ponctuée des buts d’Antoine Hernandez, Léo Texier et Raphaël Cacheux, est venue rappeler aux locaux qu’il fallait s’employer dans tous les matchs. Ils ont fait parler la poudre dans le dernier acte avec six buts inscrits, pour finalement s’imposer largement (9-3). Ranel Vafin a été désigné joueur du match avec un triplé agrémenté d’une passe. Dans cette poule extrêmement serrée, Lyon reprend la troisième place et revient à deux points du leader.
Et les Lions ne sont pas les seuls à se mêler à la fête. La Roche sur Yon est à égalité de points avec Lyon, au sortir de sa réception d’Annecy. Il fallait se méfier de cette équipe en forme et en confiance, qui restait sur deux victoires consécutives, mais le HOGLY a fait preuve du sérieux nécessaire pour maintenir en respect l’adversaire. Yoan Colomban aura été l’unique buteur des Chevaliers dans la rencontre, tandis que les Aigles auront remporté chaque période de la rencontre, emmenés notamment par un Aleksandr Mokshantsev qui trouve peu à peu son rythme et s’offre quatre points personnels dont un doublé (6-1). Coup d’arrêt à effet immédiat pour les Annéciens, qui retombent dans la zone rouge après en être sortis une petite semaine.
C’était enfin le retour à la compétition pour Vaujany-Grenoble, dont la dernière rencontre en championnat remontait au 23 novembre, la majorité des joueurs ayant depuis été mobilisée dans le cadre des Mondiaux U20. Pour ces retrouvailles avec la Division 2, un déplacement à Valence était au programme des Grizzlys, qui prenaient le match par le bon bout avec une ouverture du score rapide de Titouan Gautier. Les Lynx firent mieux que réagir dans le deuxième acte puisqu’ils vireront en tête grâce à Nikita Klyuev et Kévin Richard, mais les Isérois inversaient rapidement la tendance par Stepan Nemtyrev et Kilian Rey-Giraud. Bis repetita dans le dernier tiers, Valence reprend la mène sur des buts de Maxence Bortino et Dmitrii Dudkin, mais la réaction adverse fut rapide avec l’égalisation d’Hector Martel. Et c’est à sept minutes du terme que Vaujany ira chercher sa victoire grâce à Paul Belval. Les Valentinois jetteront leurs dernières forces dans la bataille, mais Stepan Kolonin jouera le rôle du bourreau en cage vide (4-6). Avec cette défaite, Valence passe huitième, tandis que les jeunes Grenoblois occupent une bien provisoire sixième place (quatre matchs de retard).
Les résultats de la Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Christine Garcia)