Quatre victoires en cinq rencontres ont permis au HGD de remonter la pente sur le dernier mois. La troupe de Jonathan Lafrance a l’occasion de prendre ses distances avec Morzine-Avoriaz, vaincu récemment à la maison, dans ce duel entre victimes des Dragons de Rouen en Coupe. Un hommage appuyé aux victimes de la récente tuerie du 14 décembre et à un fidèle suiveur du club laisse la place à un nouveau show de Jeremiah Luedtke, nullement rassasié par son récent triplé sur la glace de Brest.
Bien lancé par Carpentier à l’affût d’une rondelle non maîtrisée par Mingasov, l’Américain se joue du gardien Simon Zurawski (1-0 à 01’01″). Un palet expédié hors de l’aire de jeu par Belharfi offre l’occasion à Luscombe, du cercle droit, et Morozov, de volée, de tester Luba. Dans la foulée de ce jeu de puissance, le HCMA demeure en zone offensive… pour mieux se faire contrer, cette fois par Daneau, qui trouve le haut de la cage, bien lancé par Luedtke (2-0 à 07’16″). Défié dans la foulée par Romain Carpentier, le portier des visiteurs est contraint de geler la tentative de Luedtke, très convoitée, mais rapidement une déviation de Vit Budínský le prend à défaut, la faute à une arrière-garde dépassée sur chaque accélération, un de ses hommes étant même un temps allongé sur la glace pour faire obstacle aux plans nordistes (3-0 à 08’59″). Heurté au casque par un essai de Torres, Zurawski se rachète de façon acrobatique.
Les visiteurs bénéficient d’une deuxième supériorité, au cours de laquelle Tom Combaz parvient par deux fois à empêcher le dégagement dunkerquois, la seconde pour forcer Michael Luba à s’interposer en deux temps. L’excès de rugosité de Perez rétablit l’équilibre des forces et la fin de tiers est moins favorable aux Pingouins, mise à part une montée de palet de Blake Luscombe côté droit. Débordée à la reprise par Antoine Torres, la formation d’Anthony Mortas est à son tour en infériorité lorsque Premat se rend coupable d’un retard de jeu. Heureusement pour les Haut-Savoyards, Dunkerque paraît desserrer l’étau ; Romain Carpentier ne peut cadrer et la pénalité s’écoule. Une erreur de relance permet même à Joan Cerda de s’offrir un duel avec Luba, que Valentin Motreff a bien suivi (3-1 à 29’58″). Pas le temps cependant de craindre un début de révolte que Timon Davranche rétablit le confortable avantage maritime, reprenant le centre de Budínský pour augurer de temps difficiles pour les visiteurs (4-1 à 30’17″).
Simon Zurawski, en voulant relancer rapidement un palet frappé par Cruchandeau, se fait des frayeurs face au généreux numéro 32 des Corsaires ; il est plus convaincant d’une double parade face à Carpentier. Et en voyant les efforts de Jeremiah Luedtke pour enrayer une action alpine, on se dit que le HGD peut voir la suite avec sérénité. Antoine Torres n’est pas plus heureux dans la conclusion, le rebond de son propre tir étant stoppé, mais les vagues successives débouchent irrémédiablement sur une nouvelle faute d’une défense répondant désormais par les muscles. Sitôt le palet réengagé, un tir de Luedtke met nouveau le feu aux poudres ; les locaux reprennent vite leurs esprits et une action collective est conclue par Zackary Daneau au centre (5-1 à 36’38″). L’aisance de Feliks Morozov étant trop peu accompagnée dans le territoire adverse, ce tiers-temps difficile se conclut mal pour Simon Zurawski, dont la lucarne est nettoyée par Clément Thomas (6-1 à 37’48″). À genoux dans les dernières secondes, Germain Prenat perd un dernier palet devant le nouvel entrant Matiss Bouvet.
Le suspense ayant depuis un moment pris le large, la dernière période offre aux Morzinois l’occasion de relever légèrement le bec. Échaudés par un Antoine Torres virevoltant sur la ligne que complète un Belharfi dont le tour de cage est sauvé sur la ligne, Morzine-Avoriaz parvient à tromper une deuxième fois Luba, grâce à Blake Luscombe, insistant devant la cage (6-2 à 43’33″), mais une accélération de Hugo Deberge est annihilée illégalement par Germain Premat, contraint de prendre place au cachot pour la deuxième fois de la soirée. Sur l’attaque massive, Antoine Torres fait parler la puissance de son lancer (7-2 à 46’00″). Sauvé par un poteau devant Poirier, le HCMA est à la peine dans le repli défensif, les infatigables Dinda et Torres profitant des espaces pour employer un Bouvet vigilant dans la tempête.
Pour l’anecdote, le troisième filet haut-alpin, œuvre de Joan Cerda, plus vif que la défense adverse (7-3 à 52’21″), est suivi comme ses prédécesseurs par un nouveau filet dunkerquois, une reprise sans contrôle de Timon Davranche, à l’affût de la passe de Budínsky patient aux abords de la cage (8-3 à 54’04″). Ce doublé du jeune Corsaire, désigné homme du match, ponctue un nouveau festival offensif pour la troupe de Jonathan Lafrance, encore impressionnante ce soir.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Joan Cerda pour Morzine-Avoriaz et Timon Davranche pour Dunkerque
Dunkerque – Morzine-Avoriaz 8-3 (3-0,3-1, 2-2)
Samedi 21 décembre 2024 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1417 spectateurs.
Arbitres :Alexandre Hauchart et Sébastien Levasseur assistés de Julien Le Monnier et Romain Honoré.
Pénalités : Dunkerque 6′ (4’, 0’, 2’), Morzine-Avoriaz 10’ (2’, 4’, 4’).
Tirs : Dunkerque 25 (6, 13, 6), Morzine-Avoriaz 30 (14, 3, 13).
Évolution du score :
1-0 à 01’01″ : Luedtke assisté de Carpentier et Daneau
2-0 à 07’16″ : Daneau assisté de Luedtke et Carpentier
3-0 à 08’59″ : Budínský assisté de Cruchandeau et Thomas
3-1 à 29’58″ : Motreff assisté de J. Cerda
4-1 à 30’17″ : Davranche assisté de Budínský et Thomas
5-1 à 36’38″ : Daneau assisté de Carpentier et Budínský (sup. num.)
6-1 à 37’48″ : Thomas assisté de Young et Poirier
6-2 à 43’33″ : Luscombe assisté de Ziuziakin
7-2 à 46’00″ : Thomas assisté de Belharfi et Young (sup. num.)
7-3 à 52’21″ : J. Cerda assisté de Luscombe et Ziuziakin
8-3 à 54’04″ : Davranche assisté de Budínský et Dinda
Dunkerque
Attaquants :
Romain Carpentier – Jeremiah Luedtke (A) – Zackary Daneau
Clément Thomas (C) – Timon Davranche – Vít Budínský (A)
Antoine Torres – Corentin Cruchandeau – Rayan Belharfi
Baptiste Meunier, Enzo Abis (au troisième tiers-temps)
Défenseurs :
Hugo Deberge – Matt Barberis
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Martin Poirier – Adam Young
Ybann Hetmaniuk (au troisième tiers-temps)
Gardien :
Michael Luba
Remplaçant : Nunzio Couaillet (G). Absents : Antonin Germond et Léo Bertein (blessés). Guillaume Desjardin, Calle Behm.
Morzine-Avoriaz
Attaquants :
Maksim Ziuziakin (A) – Blake Luscombe – Joan Cerda
Guilhem Perez – Aleksei Zakarlyukin – Feliks Morozov
Jérémy Arès – Thibault Delale (A) – Paul Cerda (C)
Hugo Ferrari – Valentin Motreff – Gaspard Alric
Défenseurs :
Tavis Roch – Germain Premat
Kamil Mingasov – Tom Valentin-Lagarde
Candide Petit – Tom Combaz
Gardien :
Simon Zurawski puis Matiss Bouvet à 37’48″