Le 3e derby des plaines de la saison est la première rencontre placée après Noël. Ainsi planifié, en pleine trêve des confiseurs, 3 jours seulement après les échanges de cadeaux aux pieds des sapins, le match sent moins la poudre qu’à l’habitude. Est ce la raison principale pour laquelle le match, a été peu emballant ?
Dans ce match pourtant important en vue du top 4, difficile de mettre en avant du jeu tant les deux équipes ont eu du mal à se mettre en position de marquer. Les Rouennais ont tout de même trouvé une solution pour l’emporter sur un adversaire sans aucune profondeur. Jouant avec tout juste trois lignes, les Amiénois, déjà handicapés, très vite réduit à évoluer avec uniquement 7 attaquants de métier, n’ont jamais pu s’appuyer sur leur combativité ni sur leurs cadres offensifs habituels assez effacés.
Le RHE a pu compter, lui, sur un Alexander Lindelöf qui n’a pas dû se resservir souvent lors des agapes de Noël tant il a semblé être un des joueurs les plus en jambes de la soirée. À la pointe, l’arrière suédois a trouvé une ligne de tir en haut des filets à travers le gros trafic qui masquait Kozun (1-0 à 6’06). Le gaucher a aussi coupé une passe entre Brittain et Tessier alors qu’il défendait seul face à quatre Gothiques (16’57).
Dans le deuxième tiers, Rolands Vigners a été récompensé de son activité. Le Letton a repris sans contrôle dans le cercle droit une longue passe transversale de Lampérier. Le tir croisé de l’ailier a surpris à contre-pied Kozun (2-0 à 26’18). Les meilleurs ennemis des Normands, ont profité d’un revirement en zone neutre pour trouver un décalage dans la défensive des locaux. En haut du cercle droit, Justin Bergeron a pris un tir des poignets qui est passé au-dessus de la botte de Setänen, côté mitaine (2-1 à 31’28).
Les Dragons se sont définitivement sortis de l’embûche glacée tendu par les coéquipiers de Lavigne grâce a leur premier jeu de puissance. Sitôt une mise en jeu remportée avec combativité, un palet a rapidement été transmis par Lindelöf à Tomas Simonsen. L’ex-Samarien s’est avancé à l’oreille gauche et a trouvé les mailles à côté de la mitaine de Kozun. Devenu très ordinaire, peu convaincant et convaincu, le droitier s’était dérobé de ses responsabilités depuis 10 matches. C’était le 10 novembre, il y a 38 jours ! Une éternité pour un joueur estimé pour au moins des qualités de buteur (3-1 à 36’46).
Les Dragons vont se rendre la tâche un peu plus facile parce qu’ils inscrivent un quatrième but, peu avant la seconde pause. Alexander Lindelöf a soutenu un échec-avant de Tomasino et Perret. Le long de la bande, le Suédois a pris un palet laissé libre. Dans le cercle droit, l’arrière a ensuite lancé à ras la glace entre les jambières de Kozun (4-1 à 38’50).
Dans le dernier tiers, Rouen, malgré sa plus grande profondeur et quatre supériorités, sera incapable de chasser Kozun de devant la cage picarde. Preuve que le derby était tronqué. Amiens n’avait pas les ingrédients, ni l’envie et enfin était trop indiscipliné pour aller de l’avant. Les hommes de Mario Richer ne peuvent pas avoir de regrets. Loïc Lampérier et ses partenaires ont assuré l’essentiel. Gagner le derby des plaines et conforter leur 4e place sur leurs adversaires du soir.
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Amiens nous avait déjà battus deux fois alors on voulait gagner chez nous, devant nos supporters. On a vraiment très bien commencé le match, fait une très bonne deuxième période aussi. Le score ne reflète pas le nombre de shoots et d’occasions qu’on a eus. Leur gardien a fait une très bonne partie et, nous, on n’a pas été assez décisif. On a été rigoureux collectivement, apprécie le coach normand. Il y a eu la manière ce soir de très bonnes choses, de bonnes séquences de jeu. »
Rouen – Amiens 4-1 (1-0, 3-1, 0-0)
Samedi 28 décembre 2024 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Jérémy Rauline assistés de Quentin Cady et Hugo Maillard.
Pénalités : Rouen 6′ (4′, 2′, 0′) ; Amiens 12′ (0′, 4′, 8′)
Tirs : Rouen 35 (8, 19, 8) ; Amiens 21 (8, 6, 7)
Supériorités : Rouen 1/5, Amiens 0/2
Évolution du score :
1-0 à 06’06 : Lindelöf assisté de Naud et Vigners
2-0 à 26’18 : Vigners assisté de Lampérier et Tommila
2-1 à 31’28 : Bergeron assisté de Svanenbergs et Gibert
3-1 à 36’46 : Simonsen assisté de Lindelöf et Bengtsson (sup.num.)
4-1 à 38’50 : Lindelöf
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Rolands Vigners
Quentin Tomasino – Francis Perron – Tomas Simonsen
Sebastian Bengtsson – Robin Colomban – Tommy Perret
Jordan Hervé – Vincent Nesa – Jared Dmytriw
Arrières :
Dylan Yeo – Alexander Lindelöf
Florian Chakiachvili (A) – Juho Tommila
Daniel Glad – Guillaume Naud
Gardien :
Oskari Setänen (20 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Anthony Rech et Enzo Cantagallo (blessés).
Amiens
Attaquants :
Rudy Matima – Janis Svanenbergs – Bastien Maïa (A)
Zachary Lavigne (C) – Julien Tessier – Gauthier Gibert
Guillaume Roussel – Antonin Plagnat – Ilies Djemel (puis Raphael Opoma Ngombo à 9’40)
Arrières :
Joshua Brittain – Jordan Lepage
Kristjan Cepon – Aleksandar Magovac
Mathieu Mony – Justin Bergeron (A)
Gardien :
Taran Kozun (31 arrêts)
Remplaçants : Raphaël Chateauvieux (G) et Enzo Benoit. Absents : James Phelan (suspendu), Clément Fouquerel, Jesper Larinmaa et Noa Besson (blessés).