Pour cette première rencontre à domicile de 2025, un joueur fait une entrée remarquée sur la glace du côté des Albatros de Brest. Il s’agit de Graham Avenel, ancien joueur brestois – formé par l’adversaire du soir Caen – ayant pris sa retraite à la fin de la saison dernière. Le joueur a été sollicité pour pallier l’absence de plusieurs joueurs ce samedi soir, dont Dimitri Motreff.
Les joueurs de Claude Devèze, plus que motivés après leur victoire chez le leader spinalien, voient se dresser devant eux un nouvel adversaire de taille : les Drakkars de Caen. Avec un gardien n’ayant concédé que 29 buts et une défense solide, les Caennais, actuellement troisièmes du classement, sont prêts à tout pour signer une nouvelle victoire face à un gros du championnat.
Un début de rencontre rythmé par les chants du public brestois qui voit des joueurs appliqués à la recherche du chemin vers le but. Dès son entrée sur la glace, les yeux sont rivés sur Graham Avenel qui tente de faire avancer son équipe, mais les Drakkars affirment leur défense solide et physique. Il permet cependant une remise en jeu très avantageuse, tout près des cages de Ronan Quemener. L’Américain Jack Tucker, à la ligne bleue, reçoit un palet et tente de frapper, mais c’est Veeti Vuorio face au gardien qui récupère le puck pour Joé Dubé. Le Canadien voit une petite ouverture et marque le premier but (1-0, 02’07). Pas question pour les Caennais de se laisser submerger : à peine le jeu reparti que la motivation, couplée à une pointe d’agressivité, permet au capitaine Filip Hudak de tenter sa chance. Même si cette action est contrée par la défense, le jeu reste dominé par les Drakkars qui jouent en longueur.
Bien que faisant preuve de concentration et d’agilité, les Brestois souffrent et la pression monte du côté de Valentin Duquenne. Dans l’axe, Matias Pognant tente d’égaliser, mais manque de précision. Les locaux comprennent qu’une prise de décision rapide leur permet de rester en possession du palet. Les passes se multiplient et atteignent Vuorio qui tente de faire passer son puck entre les jambes de Quemener, mais celui-ci fait barrage. Samy Paré, le joueur normand à suivre pendant ce match, sort le grand jeu et tente de faire trembler les filets. Même chose pour Thomas Carminati, mais Duquenne ne laisse rien passer. Une défense agressive et réactive permet aux coéquipiers de Jonathan Avenel de protéger leurs cages. Les blanc et rouge tentent pourtant d’user de leur meilleur atout, la précision, pour percer cette défense, mais la pression laisse alors place à la précipitation. En effet, les opportunités de tirs sont là, mais le cadrage manque. Les Albatros arrivent à se remettre dans le rythme et à sortir de leur zone. Le numéro 71 de Brest se retrouve une nouvelle fois face aux cages et tente, à l’aide de Joé Dubé, de marquer, mais ce dernier loupe le palet. Il tente de se rattraper en trouvant Fourcade derrière lui, mais celui-ci est encerclé par Yevgeni Nikiforov. Les joueurs de Jaroslav Prosvic montrent leur agacement face à la défense tenace qui se dresse devant eux. Le Canadien Dubé est en grande forme puisque son palet atterrit une nouvelle fois contre les jambes de Quemener. Les Finistériens cherchent à faire céder la pression des Caennais qui arrivent, malgré un jeu maladroit, à dominer dans la zone du gardien. Liam Markhauser voit une ouverture, mais son palet arrive sur le gardien brestois qui pense capter le puck… mais celui-ci rebondit et lui échappe. Une aubaine pour le Russe Nikiforov qui n’a qu’à repousser le palet au sol pour le faire rentrer (1-1, 12’43).
Une remise en jeu clairement marquée par la domination des noir et blanc. Des joueurs démarqués, précis et rapides qui ne laissent que très peu de palets à leurs adversaires. Beaucoup d’allers-retours, mais un puck toujours breton reçu par le capitaine qui semble avoir trouvé son partenaire. Il s’agit de Robin Lebrun-Gilbert : pourtant positionné très en diagonale des cages et dos à Quemener, il reçoit une passe qu’il dévie en arrière. Le palet, contre toute attente, finit sa course tout à gauche des filets, dans le dos du gardien qui reste surpris. L’ancien joueur angevin inscrit son premier but sous les couleurs de Brest et permet à son équipe de reprendre l’avantage (2-1, 13’50). La domination brestoise persiste après la remise en jeu, bien que l’euphorie de ce deuxième but laisse place à une once de maladresse au niveau des passes. En face, Adam Maheut et Tommi Niskanen essaient de s’allier pour mener une offensive concluante, mais, même si certains de leurs coéquipiers arrivent à se démarquer l’espace de quelques secondes, rien n’y fait. Graham Avenel s’élance avec le palet depuis la ligne rouge, rien ni personne ne semblant pouvoir l’arrêter. Lebrun-Gilbert l’aide à repousser les joueurs qui se mettent sur son chemin et lui permet alors d’effectuer un lancer qui passe entre les jambes du gardien et fait trembler les filets et la foule du Rïnkla par la même occasion, pour un retour remarqué à la compétition (3-1, 16’19). Les Caennais peinent à garder le palet en leur possession et se retrouvent, une nouvelle fois, dominés. La fin du tiers est marquée par une violente bagarre entre les Canadiens Mathieu Desautels et Liam Markhauser qui écopent de cinq minutes de pénalité.
La reprise est marquée par un tout autre état d’esprit des Drakkars. Quelques secondes seulement après l’engagement, tout se passe du côté gauche où Nikiforov fait la passe à son coéquipier Alexandre Mulle, qui prend le temps de contrôler et, dans sa course, fait rentrer son palet dans les filets (3-2, 20’51). Les fautes se multiplient des deux côtés, comme celle appelée contre Graham Avenel. Les deux équipes développent un jeu plus agressif, toujours dans l’optique de décrocher la victoire. Il faut alors savoir trouver le juste milieu pour ne pas subir une infériorité numérique, comme c’est le cas pour les Albatros. Carminati tente avec ses coéquipiers d’encercler la défense brestoise. Une stratégie qui fonctionne puisqu’après plusieurs échanges, le palet revient en possession du Caennais qui, au même endroit que Lebrun-Gilbert au tiers précédent, trouve son chemin vers le but en tirant entre les jambes de Duquenne (3-3, 23’06).
Plus de longueur d’avance pour les noir et blanc qui doivent se reprendre. Un mal pour un bien pour l’équipe, qui retrouve son effectif au complet. Le duo de la soirée, Dubé-Vuorio, tente une nouvelle fois la spéciale, mais leurs adversaires ne sont pas décidés à leur laisser l’espace pour jouer. À son tour, Konsta Jaakola, connu pour ouvrir la voie à ses coéquipiers, tente cette fois-ci de faire briller Francis Drolet, gêné par plusieurs joueurs dont Paul Montéan. Les esprits s’échauffent une nouvelle fois, mais sans pénalité. Il est difficile de savoir qui domine réellement, car les deux équipes ne conservent le palet que quelques secondes. Cependant, les Caennais montrent un jeu plus aéré qui leur permet à plusieurs reprises d’avancer en encerclant les joueurs bretons. Sentant ses joueurs en danger, Claude Devèze demande un temps mort pour motiver les troupes. Les cages de Duquenne restent tout de même en danger, surtout avec Carminati. Le jeune Kaïs Faure-Brac, de retour après blessure, se donne pour protéger son équipe, mais il devient de plus en plus compliqué de récupérer les palets. Le rythme semble s’essouffler du côté des Albatros qui recommencent à perdre du temps dans leurs prises de décisions avec pourtant des joueurs comme Drolet bien placés, mais un jeu tout de même ralenti. Jaakola tente pourtant une nouvelle fois de faire une passe décisive à Niko Somppi, mais le puck est contré par le gardien.
Plusieurs tentatives également du côté de Desautels, qui trouve de la place dans la défense, mais Quemener continue à faire barrage. Dans les dernières minutes du tiers, les Normands peinent à reprendre le palet, même à plusieurs sur un même joueur. Malgré une nouvelle situation d’infériorité numérique, Drolet arrive à s’échapper du reste du groupe et s’élance, seul. Il préfère se rapprocher davantage des cages pour maximiser ses chances, mais c’est raté. Le jeu se retrouve de nouveau en faveur de l’équipe caennaise, avec un Nikiforov qui s’amuse à faire tourner la tête de ses adversaires. Une vision assez floue pour Duquenne, qui se retrouve avec un attroupement de joueurs en face de ses cages. À l’inverse une vision très claire pour Pierre-Antoine Devin qui intercepte une jolie passe longue de Gabriel Lehmann juste en face du gardien, qui ne semble pas voir le départ de l’action. Le défenseur s’empresse de déposer l’offrande au fond des filets (3-4, 36’51).
Rien n’est perdu pour l’équipe de Brest, bien déterminée à redoubler d’énergie pour cette dernière période. C’était sans compter sur Paré, qui réussit à passer le capitaine des Albatros en toute facilité, se retrouve face à Duquenne, dans l’axe, et tire entre les jambes de ce dernier (3-5, 41’00). Les joueurs de Claude Devèze ont tendance à rapidement perdre espoir lorsqu’ils sont menés, mais le natif de Seattle ne compte pas laisser ses camarades baisser les bras. Il arrive à faire redescendre la défense caennaise et s’offre même plusieurs opportunités de tir avec un placement idéal. Mais la domination n’est que temporaire, puisque Niskanen, après avoir permis à son équipe de reprendre l’avantage, réussit, malgré les mauvaises interceptions de ses coéquipiers, à marquer un nouveau but en se trouvant dans le dos du gardien brestois (3-6, 43’29). Le but de trop pour Claude Devèze, qui décide de faire rentrer Adrien Vazzaz à la place de Duquenne. L’ancien Dunkerquois se retrouve presque immédiatement en danger avec des Caennais qui en veulent encore, mais Jakub Sedlak subtilise le palet et part à l’attaque. Il croise sur son chemin Graham Avenel qui s’approche le plus possible de Quemener le laissant penser qu’il va tirer. C’est alors qu’il fait une passe en retrait à Faure-Brac qui arrive sur le côté gauche, intercepte le palet, s’agenouille et trouve avec précision la lucarne (4-6, 45’59).
Les joueurs se sentent alors pousser des ailes et conservent le puck. Le but du numéro 56 brestois semble avoir été un réel électrochoc pour le reste de l’équipe, qui regorge finalement d’énergie. Alors qu’il reste encore 10 minutes de jeu, une pénalité différée permet de bénéficier d’un 6 contre 5. Le défi ne fait pas peur à Vazzaz, qui arrête tous les palets arrivant dans sa direction. Les cinq dernières minutes de jeu restent tout de même remplies d’espoir pour les Finistériens, avec plusieurs tentatives de Drolet. Mais cela ne suffira pas pour revenir au score. Les Drakkars de Caen ont donc réussi à couler leurs adversaires malgré un début de rencontre très prometteur des locaux. Les Albatros de Brest iront affronter les Corsaires de Dunkerque mardi pour leur prochain match. Quant aux Caennais, rendez-vous dans l’Isère pour affronter les Ours de Villard-de-Lans, actuellement derniers du classement.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Graham Avenel pour Brest et Yevgeni Nikiforov pour Caen.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Caen 4-6 (3-1, 0-3, 1-2)
Samedi 11 janvier 2025 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 1066 spectateurs.
Arbitres : Jérémie Douchy et Romain Herrault assistés de Thomas Merle et Julien Le Monnier.
Pénalités : Brest 13’ (0’, 5’+2’+2’+2’, 2’) ; Caen 7’ (2’, 5’, 0’).
Tirs : Brest 38 (16, 13, 9) ; Caen 39 (14, 14, 11).
Évolution du score :
1-0 à 02’07 : Dubé assisté de Vuorio et Tucker
1-1 à 12’43 : Nikiforov assisté de Markhauser et Mulle
2-1 à 13’50 : Lebrun-Gilbert assisté de Salomez et J. Avenel
3-1 à 16’19 : G. Avenel assisté de Desautels et Faure-Brac
3-2 à 20’51 : Mulle assisté de Nikiforov et Chauvel
3-3 à 23’06 : Carminati assisté de Janil et Paré
3-4 à 36’51 : Devin assisté de Lehmann et Nikiforov
3-5 à 41’00 : Paré assisté de Hudak et Pepin
3-6 à 43’29 : Niskanen assisté de Hudak et Paré
4-6 à 45’59 : Faure-Brac assisté de G. Avenel et Sedlak
Brest
Attaquants :
Veeti Vuorio – Joé Dubé – Théo Fourcade
Niko Somppi – Francis Drolet – Konsta Jaakola
Robin Lebrun-Gilbert – Graham Avenel – Kaïs Faure-Brac
Antoine Salomez, Jonas Lemetais
Défenseurs :
Jack Tucker – Mathieu Desautels
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Yohann Alzon – Jonathan Avenel (C)
Gardien :
Valentin Duquenne puis Adrien Vazzaz à 43’50
Remplaçant : Sören Le Roy (D). Absents : Dimitri Motreff, Pablo Maltas.
Caen
Attaquants :
Samy Paré – Alexandre Mulle (C) – Yevgeni Nikiforov
[tournant] – Filip Hudak – Mael Bouillet
Tommi Niskanen – Adam Maheut – [tournant]
Matias Pognant – Pierre Chauvel – Matthias Pibernus
Défenseurs :
Marc-Antoine Pépin – Thomas Carminati (A)
Liam Markhauser – Pierre-Antoine Devin
Gabriel Lehmann – Jonathan Janil (A)
Gardien :
Ronan Quemener [sorti de 48’08 à 48’39]
Remplaçants : Hugo Bastardie-Conte (G), Paul Montéan. Absents : Emmanuel Alvarez, Alix Bellanger.