Le week-end dernier, Paris s’était emparée de la première place de la poule A, une situation que les Français Volants avaient déjà connu au cours de la saison, mais pour une petite semaine. L’objectif était donc de défendre cette place cette fois-ci et cela passait par la réception de Wasquehal, qui lutte dans le bas de tableau. La plus mauvaise défense de la poule (et de loin) s’est retrouvée à nouveau au supplice, et il n’aura fallu que vingt-six secondes aux Parisiens pour débloquer le compteur, par Mans Papaux. Le premier d’une série de dix buts dans la partie, permettant notamment à Oleg Kuzmin, auteur d’un quadruplé et d’une passe, de virer en tête du classement des marqueurs du championnat. Les joueurs de la capitale s’offrent un large succès pour rester en tête, tandis que Wasquehal, huitième, semble devoir se focaliser sur les matchs face à ses deux poursuivants (10-3).
Dans le sillage des Parisiens, Châlons en Champagne a la ferme intention de ne pas se faire décrocher. Recevant également une équipe en difficulté, les Gaulois se seront appliqués en remportant toutes les périodes du match face à Rouen 2. Avec un triplé assorti d’une assistance, le capitaine Julien Delaunois aura montré la voie à ses coéquipiers, pour une victoire logique malgré trois buts concédés (8-3). Châlons est à égalité de points avec Paris, mais avec un match de plus disputé. Les Normands ne profitent pas de la défaite de Wasquehal et restent dans la zone rouge, à quatre points des Lions.
Le podium est toujours complété par Reims, qui pour le coup avait une confrontation directe au programme, face à Courbevoie qui pouvait ravir la place des Phénix. Dans un match ouvert, les Rémois auront conservé le scénario à leur main, tout au plus les Coqs auront égalisé pour une trentaine de secondes au cours du premier tiers. Les locaux auront fait la course en tête et tenu à distance un adversaire qui aura tout de même mieux terminé la partie, mais sans parvenir à faire infléchir la position (6-3). Succès important pour Reims, puisqu’il met Courbevoie à cinq points, bien que la formation francilienne compte encore deux matchs en retard.
Au grand bal des promus, Luxembourg semble en forme. Le Tornado s’est offert un troisième succès sur ses quatre derniers matchs, en s’imposant à Orléans. Ce sont pourtant les Renards qui ont ouvert le score à mi-match par Aleksis Burkits, mais trois buts dans le dernier acte des anciens Red Dogs Filip Chab (au doublé) et Adrien Maurer offriront la victoire aux joueurs du Grand Duché, malgré une réaction insuffisante de Karlis Jurcenko (2-3). Avec cette victoire, Luxembourg septième revient à un point de l’adversaire du week-end, et deux de l’entente.
Des Jets d’Évry-Viry acteurs infortunés du petit évènement du week-end. Défaits le week-end dernier face à leur plus proche concurrent Rouen 2, les Ducs de Dijon s’exposaient dangereusement à une saison sans la moindre victoire. Mais portés par les fidèles de Trimolet, les Bourguignons ont enfin connu les bonheurs de la victoire, dans un match de surcroît maîtrisé, depuis l’égalisation de François Albin Neuwirth dans le premier acte, en réponse au but de Clément Lallemand. Il s’agira de l’unique but des Franciliens dans la partie malgré plusieurs situations de supériorité numérique, alors que les Dijonnais ajouteront deux buts dans le deuxième tiers puis à nouveau dans le dernier, soit un beau premier succès dans leur saison de Division 2 (5-1). Les Ducs reviennent à trois points de Rouen 2, même si la zone des play-offs semble encore éloignée, à sept longueurs.
Après une défaite le week-end dernier sur la glace d’Annecy, le leader de la poule B Toulouse-Blagnac était en quête de rachat dans l’affiche du week-end face à Montpellier, longtemps à la première place de la poule mais en proie à des difficultés depuis quelques semaines. Après un premier tiers équilibré qui aura même vu les Vipers mener au score suite à un doublé de Théo Lobstein, le deuxième acte aura plutôt été propice aux mauvais coups. Les Montpelliérains reprendront la tête en début de dernier tiers grâce à Tigran Petrosian, mais les Bélougas trouveront les solutions dans les dix dernières minutes en égalisant par Evan Chappa, prenant la tête par Clément Blaser et parachevant le succès grâce à Jorgen Grondahl en cage vide (5-3). Ils se seront fait peur mais les Toulousains conservent la première place grâce à cette victoire. En dépit d’une prestation intéressante, Montpellier connaît sa quatrième défaite sur les cinq derniers matchs et pointe désormais à la cinquième place du groupe.
Difficile mais précieux succès toulousain, car derrière la concurrence ne faiblit pas ! La Roche sur Yon accueillait Clermont-Ferrand, en quête de points dans son opération maintien. Mais avec trois buts marqués dans le premier vingt, dont un doublé de Vincent Delcroix, les Aigles sont parvenus à rapidement se mettre à l’abri. Le but de Julien Maricato dans le dernier tiers-temps offrait un petit espoir de retour aux Sangliers, mais le jeune Ugo Lollier puis l’expérimenté Andrew Donald garantiront la victoire du HOGLY dans cette partie (5-1). La Roche reste à un point de Toulouse, tandis que Clermont est dans la zone rouge, en neuvième position avec quatorze points.
Soit le même total qu’Annecy, une équipe désormais crainte dans la poule après plusieurs succès de prestige, mais qui reste parfois en délicatesse hors de ses bases. Sur la glace de Lyon, les Chevaliers du Lac auront loupé leur première partie de rencontre, en étant menée de trois buts à mi-match et payant au prix fort l’indiscipline avec deux buts concédés en double infériorité. Ils se seront réveillés avant le retour aux vestiaires en revenant à une longueur, mais ne sauront finalement infléchir la situation face à des Lions efficaces au bon moment, et qui signeront leur succès d’un but d’Erwan Plantrou en cage vide (6-3). Lyon est plus que jamais dans ses temps de passage, à trois points du leader mais avec un match en retard. Annecy occupe la huitième place et voit l’écart avec la septième s’allonger quelque peu.
Parmi les équipes qu’il ne faudrait pas oublier au grand bal des prétendants à la tête, Vaujany-Grenoble et son lot de matchs en retard accueillait Roanne, qui reste dans la course sans faire de bruit. Deux équipes proches l’une de l’autre, mais à la dynamique actuelle favorable aux Renards comme ce fut prouvé ce week-end. Quarante minutes indécises qui verra les deux équipes à égalité, chacune ayant un temps menée au score, mais Roanne dominera le dernier vingt avec deux buts coup sur coup de Nicolas Siegfriedt et Artem Anosov, à six minutes de la sirène, pour décrocher un succès très important (2-4). Les jaune et noir passent quatrièmes à la faveur de la défaite montpelliéraine, et ne comptent que quatre points de retard sur la tête, avec un match en retard. Les Grizzlys semblent à présent plus éloignés comptablement, mais avec trois matchs de retard qui pourraient changer la donne.
Ils sont à présent à égalité de points avec Valence, qui fait la bonne opération parmi les équipes de deuxième partie de tableau en ayant évité le piège d’Anglet 2, la lanterne rouge. Et si le match a longtemps semblé à la main des Lynx, qui ont surtout fait la course en tête et menant de trois buts à six minutes du terme, l’Hormadi est passée proche d’un retour gagnant dans les derniers efforts, avec des buts de Léo Texier puis Kévin Maso en surnombre. Il aura finalement manqué le but qui aurait emmené les deux formations en prolongations, Valence s’en sort et s’impose, conservant sa septième place mais laissant la zone rouge à cinq points à présent (4-3). En cas de défaite le week-end prochain à Roanne, Anglet 2 sera la première équipe éliminée de la course aux play-offs de cette saison de Division 2.
Tous les résultats de la saison de Division 2
(Illustration : Elio Mathiron)