Si le championnat de Division 2 est plutôt réputé pour des tendances sportives rapidement établies, cette saison ne sera décidément pas avare en surprises et en résultats inattendus.
Le leader de la poule B Toulouse Blagnac ne s’est pas montré souverain sur la glace de Clermont-Ferrand, équipe de la zone rouge. Les Bélougas ont même été menés de deux buts après deux tiers, et il a fallu inverser totalement le cours des choses pour finalement s’en sortir, même si cela a dû attendre les prolongations et en laissant donc un point en route (3-4 a.p.).
Ce résultat en demi teinte aurait pu faire les affaires de La Roche sur Yon, dauphin nettement favori au moment d’affronter Valence. Mais le HOGLY qui restait sur trois victoires consécutives va s’incliner, et dans les grandes largeurs de surcroît face à des Lynx en grande forme. Si le premier tiers fut en faveur des locaux, les Drômois vont inverser le cours des choses et remporteront même de quatre buts le dernier acte, pour une nette victoire, la troisième de rang pour les Valentinois qui passent sixièmes, alors que les Yonnais tombent à la quatrième place (3-7).
Du podium, c’est finalement Lyon qui réalise la meilleure opération avec une victoire obtenue à Montpellier, bel et bien décrochée de la tête à présent avec une quatrième défaite consécutive. Les Lions auront dominé les débats, ne laissant que des miettes aux Vipers qui parviendront tout au plus à sauver l’honneur par Léopold Beckmann à six minutes du terme (1-5). Lyon passe deuxième à deux points de Toulouse, longtemps en tête Montpellier compte à présent sept points de retard.
Nouvel entrant sur le podium, Roanne a fait le travail face à la lanterne rouge Anglet 2. Si l’Hormadi s’est trouvée des raisons d’espérer en revenant de 3-0 à 3-2 à l’issue du deuxième tiers-temps, un doublé de Radovan Cutt scellera finalement le succès des Renards dans une bonne dynamique, avec quatre victoires sur leur cinq dernier match (5-3). Par cette défaite, Anglet est la toute première équipe éliminée de la course aux play-offs cette saison, les Basques ne peuvent plus éviter la poule de relégation.
Au contraire d’Annecy, qui prend deux points d’avance sur Clermont-Ferrand grâce à sa victoire face à Vaujany-Grenoble. C’était pourtant mal parti pour les Annéciens, menés une bonne partie de la rencontre après un premier acte en faveur des Grizzlys et un deuxième nul et vierge. Mais les Chevaliers du Lac démarreront très fort le dernier vingt, en égalisant après sept secondes par Hugo Moncenix, puis Tomas Marcinek et Raphaël Papa dessineront le succès local (4-2). Vaujany passe septième, avec certes des matchs en retard mais une dynamique en berne.
La grande sensation de la soirée est à aller chercher en poule A, dans le choc des extrêmes où le leader Paris recevait la lanterne rouge Dijon. Auréolés d’un tout premier succès le week-end dernier, les Ducs ont abordé cette rencontre sans pression, et bien leur en a pris car ce jeu libéré à surpris les Français Volants, qui n’ont pas été en mesure de mener une seule fois dans la rencontre, pas plus que de simplement revenir à hauteur. Les joueurs d’expérience Loïc Chabert (doublé), Quentin Mahier, Aymeric Geantet et Simon Bourgin ont conduit les Dijonnais vers un improbable succès, le deuxième d’affilée, face à des Parisiens décidément en peine pour conserver un statut de leader (2-5).
Et c’est une nouvelle fois Châlons en Champagne qui en bénéficie pour reprendre la place dans le fauteuil. En déplacement sur la glace d’Évry-Viry, les Gaulois n’ont fait qu’une bouchée des Jets, soignant leur offensive avec sept buteurs différents sur la feuille de match. Clément Lallemand aura sauvé l’honneur des Franciliens, qui enregistrent une troisième défaite consécutive et glissent en deuxième partie de classement (1-8). Châlons prend trois points d’avance sur les Parisiens, qui comptent toujours un match en retard.
Cela n’aura pas été simple, mais le troisième Reims évite le piège tendu par Rouen 2, toujours en lutte pour éviter la zone de relégation. D’abord rapidement devant puis menés au score, les Phénix ont dû s’en remettre à un but d’Antonin Chateau dans les dix dernières minutes pour aller chercher le temps supplémentaire. Dans cette configuration, c’est Björn Robinson qui a offert le succès en déplacement, le sixième en voyage de la soirée (2-3 a.p.). Rouen neuvième arrache un point, mais voit Dijon revenir à une petite longueur.
Si la dynamique perdure, les Ducs pourraient saisir l’occasion d’un incroyable retour dans la zone play-offs, d’autant que le huitième Wasquehal n’est pas franchement au mieux. En déplacement au Luxembourg, les Lions enregistrent une cinquième défaite consécutive, sans avoir été en mesure d’inquiéter une formation du Tornado sûre de son fait. Les Nordistes avaient pourtant ouvert le score par Martin Lagrise, mais une égalisation rapide puis quatre buts dans le deuxième acte auront offert la victoire aux hommes de Christer Eriksson, qui accèdent pour la première fois de la saison à la première partie de tableau, fort d’un troisième succès de série (5-1). Wasquehal ne compte plus que trois points d’avance sur Rouen, et quatre sur Dijon.
C’est Orléans qui occupe à présent la septième place, n’ayant su performer du côté de Courbevoie. Dix-neuf secondes auront suffi aux Coqs pour ouvrir la marque par Pavel Svintsov, que l’on retrouvera également à la clôture du tableau. Son compatriote Damir Shafeyev trompera bien Vito Nikolic, mais pour l’unique réalisation des Renards qui s’inclinent logiquement (6-1). Courbevoie n’a pas dit au-revoir au podium, à quatre points de Reims et avec deux matchs en retard.
La saison 2024-2025 de Division 2
(Illustration : Denis Rodriguez)