À neuf matchs de la fin de la saison régulière, les équipes dans le top 8 sont au coude-à-coude. Le moindre point empoché est donc important.
Hier soir, le leader spinalien s’est fait peur mais a réussi à s’imposer (4-3) face au HC Mont-Blanc. Menés d’un but en fin de deuxième période, les Wildcats ont trouvé la force de ne pas se laisser abattre et ont décroché les trois points avec détermination, par Matus Rudzan, dernier buteur de la soirée. Les Yétis du HC Mont-Blanc auront l’occasion de se rattraper mercredi soir à domicile contre Dunkerque.
Délocalisé à Amiens, le match opposant Neuilly-sur-Marne aux Diables Rouges de Valenciennes a vu les Bisons s’imposer 5-2. Si aucun but n’a été inscrit dans le premier tiers, le tiers médian a été prolifique avec six réalisations, dont quatre pour Neuilly-sur-Marne. Récemment arrivé au club, Maxime Mathieu a été l’auteur du dernier but des Bisons. Mercredi, les Diables Rouges recevront les Wildcats d’Épinal.
À Dunkerque, le duel entre Corsaires a été remporté par les locaux (5-4, t.a.b). Si c’est Vit Budinsky qui a ouvert le score, Quentin Jacquier a terminé la rencontre comme il l’a commencée, en trompant son ex coéquipier, Michael Luba. Les hommes de Jonathan Lafrance l’ont finalement emporté, mais restent tout de même au pied du podium. Les Nantais défieront l’Étoile Noire de Strasbourg à domicile mercredi soir.
Pour parler de Strasbourg justement, l’équipe s’est inclinée 1-2 à Brest. Pourtant, ce sont bien les hommes de Daniel Bourdages qui ont lancé les hostilités. Par deux buts inscrits par Niko Sommpi et Théo Fourcade, les locaux ont inversé la tendance et ont réussi à empocher trois points ! Les Brestois iront à Chambéry mercredi soir.
Partons en région parisienne où les Drakkars se sont imposés sur la glace de Meudon (2-3). Ils ont couru après le score, mais Jonathan Janil a fait la différence en inscrivant le dernier but caennais dans le dernier tiers. Les Drakkars restent à la deuxième place, toujours à 6 points d’Epinal. Caen jouera mardi contre le HCMP.
Le scenario entre les Éléphants de Chambéry et les Ours de Villard-de-Lans a été identique : les Éléphants ont couru après le score eux aussi. Le doublé de Nicholas Cherkowski a permis aux siens de prendre l’avantage et d’emporter les points du match. Les Ours de Villard-de-Lans recevront mardi Meudon.
À Morzine-Avoriaz, les Dogs de Cholet ont tremblé, mais se sont imposés en tirs au but (3-4). Les hommes de Julien Pihant ont toujours mené dans la partie, mais ont encaissé un but inscrit par Maxim Ziuziakin à trois minutes du terme, qui a remis les compteurs à zéro et a offert des prolongations. Les Choletais enchaînent leur septième victoire consécutive. Ils accueilleront Neuilly-sur-Marne mercredi soir.
À domicile, le HCMP a accroché les Remparts de Tours mais ce sont finalement les Tourangeaux qui l’ont emporté (2-3). Les Bouquetins n’ont pas démérité car ce sont eux qui ont mené au score tout au long de la partie. Elie Raibon a inscrit le but victorieux, permettant à ses coéquipiers de conserver la troisième place.
Les résultats et le classement de Division 1.
(Illustration : Arnaud Masson)