Après une belle victoire face aux Ours de Villard-de-Lans samedi dernier, c’est aujourd’hui l’Étoile Noire de Strasbourg qui se dresse sur la route des Albatros. Les Brestois cherchent à se glisser parmi le top 12, tandis que les Strasbourgeois visent le top 5. En effet, après leur victoire à domicile contre Dunkerque, l’équipe reste dans le haut du classement. À quelques matchs de la fin de la saison régulière, chaque victoire compte des deux côtés. Après s’être inclinés au match aller, les Finistériens comptent bien prendre leur revanche.
L’ex-Strasbourgeois Mathieu Desautels annonce la couleur dès les premières secondes avec un palet qui arrive sur Tomas Hiadlovsky. Mais la tendance s’inverse rapidement avec Shanouk Boiteau, Lucas Herrmann et Zackary Bross en très grande forme. Cependant, forcés de jouer dans l’urgence, les joueurs de Daniel Bourdages peinent à ajouter de la précision à leurs passes et perdent facilement le puck. La défense strasbourgeoise dévoile d’ores et déjà des faiblesses qui profitent aux locaux. Pourtant, dès qu’il est en possession du palet, Bross tente de trouver des ouvertures pour ses coéquipiers, qui ne suivent pas forcément. Du côté adverse, Desautels, lui, voit ses actions plusieurs fois récompensées avec des joueurs comme Niko Somppi, prêts à recevoir l’offrande et à tirer. Lorsque les rôles s’inversent et que les Albatros se retrouvent en danger, Valentin Duquenne peut compter sur ses coéquipiers pour contrer les palets. Ce dernier écope cependant d’une pénalité pour faire trébucher. Daniel Takkunen tente sa chance en s’élançant du bout de la glace. Il passe la défense et se retrouve dépourvu face à Duquenne, qui intercepte son puck. Le gardien brestois le sait, une infériorité numérique peut-être cruciale. Ses multiples arrêts prouvent qu’il n’est pas prêt à céder à la pression. Pourtant, les blanc et jaune n’ont pas dit leur dernier mot et baladent le palet autour de la défense finistérienne. Jack Tucker cherche à gêner Bross, mais ses efforts ne suffisent pas, et le duel américain est remporté par le joueur strasbourgeois. À peine le temps pour le gardien de Brest de voir Herrmann se placer dans son dos que le palet est déjà au fond des filets (0-1, 07’43).
Le capitaine Jonathan Avenel cherche, tout comme Veeti Vuorio, à trouver Joé Dubé, très bien placé, mais les palets sont rapidement relancés du côté adverse. Le jeu peu espacé des Strasbourgeois ne leur permet cependant pas de construire des actions abouties. Il est donc facile pour Tucker et les frères Avenel de s’imposer. Bross contourne la défense pour trouver une faille mais Duquenne intercepte son palet en plein vol. La domination reste strasbourgeoise et Bruno Baldris cherche à élargir le jeu avec ses coéquipiers dans le dos de la défense, mais Tucker récupère l’offrande. L’Américain tente alors de s’aventurer vers Hiadlovsky en prenant appui sur Dubé et Konsta Jaakola, mais son puck passe tout près du but. Il relance alors la machine brestoise, qui reprend les rênes du jeu en supériorité numérique. Le numéro 26 de Brest manque une nouvelle fois de marquer, de même pour Desautels. Le retour de pénalité de Takkunen fait du bien à son équipe et ce dernier pense même marquer. Coup de chance pour les Albatros : les cages ont bougé avant l’entrée du palet. Les dernières minutes du tiers sont rythmées par les tentatives très dangereuses et très proches de la concrétisation de Jaakola, Robin Lebrun-Gilbert, Graham Avenel et Kaïs Faure-Brac.
De retour sur la glace, la domination brestoise continue, même si Takkunen cherche à déstabiliser la défense. Desautels tente de tromper l’adversaire et use de sa précision pour trouver Jaakola, démarqué dans l’axe face au gardien. Le Finlandais prend appui sur Francis Drolet, placé juste devant le gardien, mais c’est finalement Niko Somppi qui reçoit le puck et profite d’une ouverture pour marquer (1-1, 20’44). Un moment de soulagement pour les Brestois, qui montrent que leurs efforts paient. Du côté adverse, Alejandro Burgos est déterminé à écourter ce moment de joie. Strasbourg semble privilégier les passes courtes pour avancer, ce qui les empêche de progresser rapidement. Tandis que les Brestois usent de passes longues pour avancer vers la concrétisation. Les palets perdus sont très vite récupérés par l’Américain Tucker, qui permet à ses coéquipiers de conserver un certain avantage. Le gardien de Brest, titulaire depuis plusieurs matchs en raison d’une blessure d’Adrien Vazzaz, reste de marbre face à l’arrivée des palets et montre une très belle performance avec des arrêts maîtrisés. Les problèmes d’interceptions de passes du côté de l’Étoile Noire créent de belles frayeurs.
Claude Devèze profite d’une pénalité différée pour sortir son gardien et rajouter un joueur sur la glace. Fourcade s’avance sur le flanc gauche, donne son palet à Graham Avenel, qui le remet en retrait à Desautels. Le numéro 19 se rapproche, le palet de nouveau au bout de sa crosse, laissant penser au gardien, déjà au fond de ses cages, qu’il va passer son puck. Cependant, il trouve la lucarne (2-1, 28’45). Le capitaine Thomas Giorgi tente à son tour de confiner le palet dans le camp adverse, mais rien n’y fait. Des joueurs pourtant bien placés, comme Herrmann et Boiteau, ne reçoivent aucune passe qui pourrait s’avérer décisive. Du côté noir et blanc, Fourcade se montre agressif et réussit à récupérer les palets qui l’intéressent, permettant notamment à Joé Dubé de tenter sa chance. Les joueurs de l’Est optent à plusieurs reprises pour des tentatives individuelles. Une stratégie qui ne fonctionne que très peu, avec un puck toujours de retour chez les Brestois ou dans le gant du gardien. La pression monte sur le gardien slovaque, qui voit les Albatros rôder autour de ses cages plus souvent qu’il ne voit ses coéquipiers briller au loin. Les cinq dernières minutes sont cependant animées par des tirs strasbourgeois face à une défense brestoise qui se défend de toutes ses forces, comme en témoigne Nicolas Favarin, brisant sa crosse sur une interception de passe.
Au début du dernier tiers, les Albatros cherchent une nouvelle fois à rendre leur défense infranchissable. De leur côté, Burgos et ses coéquipiers veulent réduire l’écart. Un travail sur la communication semble avoir été effectué et porte ses fruits. La rapidité du duo canadien formé par Drolet et Desautels leur permet de percer à nouveau la défense. Takkunen et Boiteau continuent d’être au centre de l’attention et surtout à l’initiative de plusieurs actions dangereuses. Ces actions se multiplient, offrant à l’Étoile Noire de plus en plus d’ouvertures. Herrmann voit pourtant une nouvelle fois son puck capté par Duquenne. Lorsque le palet revient en leur possession, les Strasbourgeois parviennent à en tirer parti grâce à une défense qui revient vite en place. Leur jeu, désormais plus aéré, leur permet également de progresser et de trouver des failles dans la défense brestoise. La rondelle repart pourtant assez vite de l’autre côté avec Graham Avenel et Fourcade, bien décidés à conserver leur avantage.
La dernière moitié de la période montre une stratégie différente pour les deux équipes. En effet, du côté de Brest, même si marquer un nouveau point serait rassurant, il est surtout crucial de ne pas en encaisser un si proche de la victoire. Du côté de Strasbourg, forcer le passage vers les cages est devenu la priorité absolue, et Carson Kosobud l’a bien compris. Cependant, même avec un joueur supplémentaire, les efforts du groupe ne suffisent pas pour faire tomber la défense bretonne. Poussés par les chants du public jusqu’aux dernières secondes, mais surtout après une belle performance collective, les Albatros de Brest signent leur première victoire à domicile de cette année 2025. Ils iront chercher une troisième victoire consécutive à Chambéry ce mercredi. Quant aux Strasbourgeois, leur prochaine rencontre aura lieu le même soir, face à Nantes, pour la 22e journée de championnat.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Valentin Duquenne pour Brest et Lucas Herrmann pour Strasbourg.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Strasbourg 2-1 (0-1, 2-0, 0-0)
Samedi 25 janvier 2025 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 1122 spectateurs.
Arbitres : Rayan Bernoussi et Jérémy Métais assistés de Timothée Maudet et Nicolas Bonneau.
Pénalités : Brest 2’ (2’, 0’, 0’) ; Strasbourg 2’ (2’, 0’, 0’).
Tirs : Brest 23 (12, 6, 5) ; Strasbourg 46 (16, 14, 16).
Évolution du score :
0-1 à 07’43 : Herrmann assisté de Bross et Takkunen (sup. num.)
1-1 à 20’44 : Somppi assisté de Jaakola et Desautels
2-1 à 28’45 : Fourcade assisté de Desautels et G. Avenel
Brest
Attaquants :
Veeti Vuorio – Joé Dubé – Théo Fourcade
Niko Somppi – Francis Drolet – Konsta Jaakola
Robin Lebrun-Gilbert – Graham Avenel – Dimitri Motreff
Antoine Salomez – Jonas Lemetais – Kaïs Faure-Brac
Pablo Maltas
Défenseurs :
Jack Tucker – Mathieu Desautels
Jonathan Avenel (C) – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak
Gardien :
Valentin Duquenne
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G). Absents : Sören Le Roy, Yohann Alzon.
Strasbourg
Attaquants :
Shanouk Boiteau – Lucas Herrmann – Zackary Bross
Alejandro Burgos Ramirez – Louis Olive – Enzo Poirot
Ludovic Vinals – Jonas Bourdages – Enzo Labat
Nino Abdelali
Défenseurs :
Daniel Takkunen – Milo Avoine
Owen Dugas – Thomas Giorgi (C)
Noah Wendling – Bruno Baldris (A)
Carson Kosobud
Gardien:
Tomas Hiadlovsky
Remplaçant: Arthur Krauss (G).