Après une victoire à domicile il y a une semaine, les Albatros de Brest sont tombés face à Chambéry mercredi dernier. Cette rencontre face aux Corsaires de Nantes est d’autant plus importante dans cette course aux play-offs que les deux équipes sont à égalité de points. Nantes avait fait couler Brest lors du match aller (5-1). Les joueurs de Claude Devèze doivent donc réussir à tirer leur épingle du jeu pour ce match retour.
Un cinq de départ très efficace et rapide du côté de Brest, avec des joueurs qui se frayent un chemin, mais se retrouvent vite stoppés en défense par Christophe Tiramani. Pendant ce temps, derrière les cages de son gardien, Evan White prend le temps de visualiser l’action qu’il s’apprête à amorcer et voit son coéquipier, Sean Ross, se lancer sur le flanc droit de la glace. Il s’élance, reçoit le palet et se retrouve face à Valentin Duquenne. Sans difficulté, il trouve une ouverture et glisse son palet au sol (0-1, 01’38). Cependant, le gardien brestois semble être percuté et s’écroule lourdement au sol. Après plusieurs minutes au sol, il est évacué, et c’est donc Adrien Vazzaz qui prend possession des cages.
Les Nantais profitent de leur avantage pour installer une légère domination avec plusieurs tirs déviés par le gardien brestois. Jakub Sedlak parvient à sortir ses coéquipiers de cette situation en renvoyant le jeu vers les cages de Patrik Koivisto. Quelques instants plus tard, Thomas Dogemont tente tout de même de passer à l’attaque et parvient à éviter toutes les crosses sur son passage. De leur côté, les Brestois profitent d’une pénalité adverse pour semer le trouble chez les Nantais. Joé Dubé cherche à atteindre Graham Avenel, idéalement placé devant le gardien, et c’est chose faite. Le joueur profite de l’ouverture des cages pour dévier la passe du Canadien et marquer en plein milieu des filets (1-1, 04’15).
Jouer dans l’urgence est un exercice périlleux qui entraîne souvent des imprécisions. Les Corsaires font alors de leur mieux pour récupérer les palets perdus, comme le montrent Sean Ross et Arthur Delvaille. Mais gare à Kaïs Faure-Brac, qui, lui aussi, fait de son mieux pour profiter des fautes adverses. Un jeu très intense s’installe alors. Du côté brestois : des passes rapides avec des touches de palet très brèves qui font avancer le jeu, alors que du côté nantais, l’intensité est plutôt liée aux allers-retours pénibles d’un bout à l’autre de la glace.
Rémi Thomas tente de se placer au milieu de la défense de façon à pouvoir concrétiser sur une passe de Tiramani, entre autres. Drolet relance à son tour l’offensive, mais son tir rebondit sur la botte du gardien finlandais. Jaakola pense pouvoir bénéficier de ce rebond, surtout avec le gardien déjà à terre, mais ça ne passe pas. Plusieurs tirs nantais sont finalement récupérés par les Bretons et, encore une fois, le jeune Faure-Brac ne cède pas face à Hugo Galvez. Ensuite, tous les regards sont rivés sur le duo formé par Graham Avenel et Drolet. En effet, le numéro 74 passe son palet au Canadien et va directement se placer devant White. Le numéro 9 lui remet alors qu’il est encore dans sa course, il tire, mais se retrouve trop proche du gardien. Le palet rebondit légèrement sur les bottes de Koivisto et c’est finalement Drolet qui le récupère et marque (2-1, 16’41). Thomas tente de s’appuyer sur Benoît Valier, mais est gêné par Mathieu Desautels. Les Albatros restent au-dessus dans cette fin de période.
Au retour des joueurs sur la glace, Desautels montre une facilité à s’infiltrer dans le camp adverse, tout comme Veeti Vuorio et Dubé. Même si un mur de défenseurs se dresse devant le gardien de Nantes, Robin Lebrun-Gilbert et Drolet arrivent tout de même à faire passer des rondelles. Les joueurs brestois continuent à profiter des passes imprécises de leurs adversaires. Nantes, voyant qu’il est compliqué de passer la ligne de défense, tente de tirer de plus loin et de tirer avantage d’une défense pas encore en place. Le jeu reste plus équilibré qu’en première période car les Nantais bénéficient de plus d’opportunités de tirs et se rapprochent des cages de Vazzaz. White et Ross n’hésitent pas à aller au contact pour récupérer l’offrande. La communication des Bretons semble bien établie, on entend le capitaine Jonathan Avenel parler à ses joueurs dont le placement empêche l’adversaire de s’imposer. La communication des Corsaires ne semble pas aussi fluide. En effet, alors que Delvaille s’élance sur le côté avec le puck, il ne voit pas Mathieu André, pourtant très bien placé presque dans les cages, et tente de marquer seul. C’est malheureusement un échec. Il réessaie, mais manque de chance, la défense empêche cette fois le numéro 24 de se placer en position de tir.
La tension monte du côté des Albatros, qui voient leurs cages de plus en plus souvent encerclées. Le capitaine arrive à faire ressortir le puck de sa zone, notamment grâce à Lebrun-Gilbert qui s’élance à toute vitesse et manque l’occasion de marquer. Mais le palet revient vite dans les patins de Gautier Alvau et Hugo Damy. Cet avantage ne sera que de courte durée, puisque les noir et blanc reprennent du terrain. Dimitri Motreff, alors que les défenseurs blanc et bleu tentent de se regrouper pour empêcher la présence de l’adversaire, arrive pourtant à se frayer un chemin. Faure-Brac, en diagonale du but, tire mais son palet semble être retenu et arrive aux pieds de Motreff. Ce dernier dévie et fait glisser le palet au sol (3-1, 33’01).
La domination brestoise persiste avec plusieurs tentatives de l’Américain Jack Tucker. Après avoir tourné autour des cages, le numéro 26 de Brest prend du recul. Il reçoit alors un palet de Jaakola au niveau de la ligne bleue, s’avance légèrement pour prendre de l’élan, palet au bout de la crosse, et tire en levant légèrement son puck pour inscrire son deuxième but de la saison pour les Albatros (4-1, 34’02).
La marche devient de plus en plus haute à atteindre pour les blanc et bleu, mais rien n’est joué, d’autant plus que les Albatros écopent d’une pénalité. Delvaille tente sa chance, le puck rebondit dans le gant du gardien brestois. Cette fin de tiers est marquée par un nouveau coup de maître des Albatros. Pablo Maltas parvient à s’élancer et trouve Desautels dans l’axe, qui remet en course le palet à Drolet. Presque déjà sur la ligne du but, le Canadien tire en diagonale et, de nouveau, fait trembler les filets (5-1, 36’56). Au vu du résultat, Alexander Stein décide de faire rentrer son deuxième gardien, Albert Bosch Creus, à la place de Patrik Koivisto.
Les Corsaires le savent, ils doivent absolument passer à l’attaque pour rester dans la course aux play-offs. Ils commencent malheureusement la dernière période avec une pénalité. Pascal et Rémi Thomas parviennent tout de même à ressortir de la zone, mais seulement le temps d’un instant avant de trouver Graham Avenel sur leur chemin. De l’autre côté de la glace, un palet perdu par les Brestois est très vite récupéré par Tucker, qui aperçoit Desautels, seul dans l’axe. Théo Lanvers s’agenouille face au Canadien pour contrer le tir, mais cela ne suffit pas et l’offrande termine dans le fond du filet (6-1, 42’00). Les Nantais se tiennent la tête, revenir au score va être compliqué.
Galvez et le capitaine Cédric Custosse montrent qu’ils ont encore de la force dans les jambes et qu’ils vont se battre jusqu’aux dernières secondes. Le capitaine manque de marquer avec un palet dévié du bout du gant de Vazzaz, tandis que ses coéquipiers parviennent à protéger leurs cages face à un Graham Avenel désireux de marquer. Dogemont tente de s’appuyer sur Alvau, mais manque de place. Bien qu’ils restent en possession du palet, les joueurs d’Alexander Stein ne parviennent pas à concrétiser et commencent à montrer leur agacement face à ce score qui leur semble irrattrapable à dix minutes de la fin.
En supériorité numérique, leurs tirs sont soit contrés par la défense, soit arrêtés par le gardien. Les esprits s’échauffent. Damy tente une nouvelle fois, son palet traverse la défense pour finir dans le gant. Les Brestois ne semblent pas en avoir terminé, comme le prouvent Dubé et Théo Fourcade. Tucker, lui aussi, retente sa chance en tournant autour des cages. Le numéro 77 de Nantes attend impatiemment un palet dans la zone, mais rien ne vient.
Malheureusement pour les Corsaires, ce sont les Albatros de Brest qui ont réussi à faire couler le navire et qui restent dans la course aux play-offs. Les joueurs de Claude Devèze essaieront de continuer sur leur lancée et partiront affronter Meudon ce samedi. Nantes fera face aux Yétis du Mont-Blanc.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Francis Drolet pour Brest et Sean Ross pour Nantes.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – Nantes 6-1 (2-1, 3-0, 1-0)
Samedi 1er février 2025 à 20h au Rïnkla Stadium. 1022 spectateurs.
Arbitres : Charles-Édouard Salmon et Romain Herrault assistés d’Achille Lefevre et Louis Gissler.
Pénalités : Brest 6’ (0’, 2’, 2’+2’) ; Nantes 4’ (2’, 2’, 0’)
Tirs : Brest 39 (22, 8, 9) ; Nantes 48 (14, 18, 16)
Évolution du score :
0-1 à 01’38 : Ross assisté de White et Thomas
1-1 à 04’15 : G. Avenel assisté de Dubé et Desautels (sup. num.)
2-1 à 16’41 : Drolet assisté de G. Avenel et Faure-Brac
3-1 à 33’01 : Motreff assisté de Faure-Brac et G. Avenel
4-1 à 34’02 : Tucker assisté de Jaakola et Somppi
5-1 à 36’55 : Drolet assisté de Desautels et Maltas
6-1 à 42’00 : Desautels assisté de Tucker (inf. num.)
Brest
Attaquants :
Niko Somppi – Francis Drolet – Konsta Jaakola
Veeti Vuorio – Joé Dubé – Théo Fourcade
Robin Lebrun-Gilbert – Dimitri Motreff – Graham Avenel
Kaïs Faure-Brac – Jonas Lemetais – Antoine Salomez
Pablo Maltas
Défenseurs :
Jack Tucker – Mathieu Desautels
Jonathan Avenel (C) – Nicolas Favarin
Jakub Sedlak
Gardien :
Valentin Duquenne puis Adrien Vazzaz à 01’38
Absents : Sören Le Roy, Yohann Alzon.
Nantes
Attaquants :
Rémi Thomas – Quentin Jacquier (A) – Benoît Valier
Arthur Delvaille – Sean Ross (A) – Mathieu André (A)
Thomas Dogemont – Gautier Alvau – Hugo Damy
Hugo Galvez
Défenseurs :
Christophe Tiramani – Théo Lanvers
Alexandre Pascal – Evan White
Cédric Custosse (C) – Eliot Ardouin
Matthieu Rouxel
Gardien :
Patrik Koivisto puis Albert Bosch Creus à 36’55.