Alors que le succès populaire du Tournoi des quatre nations organisé par la NHL, et qui débutera la semaine prochaine, n’est pas assuré, la Suède entend bien faire de l’étape de l’Euro hockey Tour à Stockholm, les Beijer Hockey Games, un grand évènement.
Et quoi de mieux qu’une tête d’affiche pour faire de ce tournoi un succès populaire ? Le nouveau joyau de la couronne suédoise Axel Sandin Pellikka fait ses débuts en équipe nationale. Repêché en 2023 au premier tour par Détroit, il est désormais l’un des meilleurs défenseurs de SHL, il a amassé 25 points en 34 matchs avec Skellefteå. Sandin Pellikka a également été élu pour la deuxième fois consécutive meilleur défenseur du Mondial Junior. Son entraîneur U20, Magnus Hävelid, est d’ailleurs à la tête de l’équipe senior pour ce tournoi de Stockholm puisque Sam Hallam prendra en charge la Tre Kronor des NHLers pour le tournoi des quatre nations.
Le prodige Axel Sandin Pellikka est donc au centre de l’attention, et il va tenter d’aider la Suède à redorer son blason puisqu’elle se traîne en queue de classement de l’Euro Hockey Tour : cette saison, la Tre Kronor ne compte qu’une victoire pour cinq défaites. À l’inverse, la Tchéquie, qui affronte la Suède ce jeudi, est en position de force après n’avoir concédé qu’un seul revers.
Pour autant, l’entraîneur en chef Radim Rulík a décidé de laisser tranquille bon nombre de titulaires habituels pour réaliser une revue d’effectif. Dix-sept noms qui diffèrent par rapport au dernier tournoi en Suisse, seulement trois joueurs de plus de 30 ans et six débutants en équipe nationale, Rulík y est allé franco !
Là aussi, un nom attire particulièrement l’attention : Reichel. Évidemment, ce nom évoque les plus belles heures de la Tchéquie, avant tout le titre olympique de Nagano en 1998, Robert Reichel en a été l’un des grands artisans. Et pour la première fois depuis plus de vingt ans, ce nom réapparaît en équipe tchèque puisque son fils Kristián effectue également ses débuts. Kristián Reichel n’est pas parvenu à percer en NHL à Winnipeg mais il connaît une bonne saison avec Mannheim. L’Allemagne était un point de chute tout désigné étant donné les origines allemandes qui entourent la famille Reichel, ses cousins Lukas et Thomas ont d’ailleurs opté pour la nationalité allemande. Radim Rulík a toutefois admis qu’il avait Kristián Reichel dans le viseur depuis un moment, et c’est pour maintenant.
Tout ce petit monde a rendez-vous dans l’arène historique de Stockholm, le Globen renommé depuis quelques années Avicii Arena et qui rouvre après une grande rénovation. L’enceinte dispose de nouveaux sièges, de tribunes reconstruites et d’un nouveau toit permettant d’améliorer l’acoustique. Ce Globen rénové, qui accueillera le prochain championnat du monde, doit proposer une toute nouvelle expérience hockey. Plus de 9000 personnes sont présentes pour cette réouverture.
Et niveau spectacle, le public va être rapidement servi. 151 secondes dans cette rencontre, et Radim Zohorna trouve Filip Chlapík, étrangement seul devant le but, la Tchéquie ouvre le score (1-0). Une avance qui ne va pas durer longtemps. La Suède s’installe en zone offensive, fait circuler le palet de derrière la cage jusqu’à la ligne bleue, Oscar Lindberg frappe et Sebastian Hartmann est à la déviation (1-1). Hartmann, qui a remplacé son coéquipier de Timrå Anton Wedin qui a déclaré forfait, montre que le staff a bien fait de faire appel à lui !
Jakub Galvas écope de la première pénalité du match à la 12e minute, et la Tchéquie doit serrer les dents. La Suède s’offre une longue possession, les Tchèques sont étouffés et ne parviennent pas à faire de changement, mais pour autant leur gardien Josef Kořenář ne voit rien de bien dangereux. Trois autres pénalités seront sifflées durant cette première période mais aucune incidence.
Après un début de deuxième tiers-temps plutôt calme, un nouvel avantage numérique suédois permet de dérider la rencontre. Max Friberg et Jacob de la Rose, postés devant la cage, ne sont pas bien loin de doubler la mise pour la Suède. Kořenář reste vigilant, et il est de nouveau sollicité devant Max Friberg. Linus Söderström n’est pas en reste et réalise un bel arrêt devant Matyáš Filip.
À cinq minutes de la deuxième pause, c’est finalement la Tchéquie qui prend les devants. Dans un premier temps, Jakub Zbořil cherche Radan Lenc, sans succès. Zbořil décide finalement d’y aller tout seul et trouve la lucarne (2-1). Kristián Reichel, qui récolte une assistance sur ce but, marque son premier point à son premier match, avant le prodige Sandin Pellikka.
On retrouve d’ailleurs Sandin Pellikka en début de troisième période qui tire du couloir droit, mais Josef Kořenář reste imperturbable. Le gardien du Sparta Prague s’interpose également devant Jonathan Dahlén puis Klas Dahlbeck. Mais il faut bien avouer que la Suède n’offre rien de bien consistant, et le public pourtant nombreux se montre particulièrement discret.
L’ambiance ne va pas s’arranger quand, à dix minutes de la fin, de la Rose rejoint le banc des pénalités pour un accrochage. Seulement 23 secondes suffisent à Radan Lenc, qui exploite devant le but une frappe de Jiří Ticháček, pour faire le break (3-1). La Suède tente alors de réagir, notamment par Tömmernes, mais les Tchèques demeurent extrêmement rigoureux dans leur zone.
La Tre Kronor obtient une chance alors qu’il reste 24 secondes au tableau d’affichage : Oscar Flynn est sanctionné d’un 2’+2′ pour une crosse haute. Les Suédois s’alignent à 6 joueurs contre 4… mais Kristián Reichel parvient à récupérer le palet et lance en cage vide. Le fiston de la légende Reichel marque ainsi, après son premier point, son premier but en équipe nationale, éclipsant totalement les débuts d’Axel Sandin Pellikka !
Score final 4-1 pour la Tchéquie, la saison cauchemardesque de la Suède se poursuit avec un sixième revers en sept matchs. C’est d’ailleurs la troisième fois que la Tchéquie bat la Suède cette saison. La Tre Kronor a encore déçu, ne parvenant pas à créer des occasions dangereuses.
Commentaires d’après-match
Henrik Tömmernes (défenseur de la Suède) : « Nous avons eu beaucoup d’occasions, aussi bien en supériorité numérique qu’à cinq contre cinq. Mais nous ne parvenons pas à mettre les palets au fond, et eux ils marquent presque sans rien faire. Au troisième tiers, nous avons été incapables de nous rapprocher du but, nous avons beaucoup de possession en dehors de notre zone offensive, et nous ne sommes pas parvenus à trouver notre jeu. C’est une défaite difficile. »
Tchéquie – Suède 4-1 (1-1, 1-0, 2-0)
Jeudi 6 février 2025 à 19h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 9137 spectateurs.
Arbitres : Joonas Kova et Anssi Salonen (FIN) assistés de Mathias Naperotti et Andréas Svensson (SUE).
Pénalités : Tchéquie 10’ (4’, 2’, 4’) ; Suède 6’ (4’, 0’, 2’).
Tirs : Tchéquie 20 (7, 3, 10) ; Suède 21 (6, 10, 5).
Évolution du score :
1-0 à 02’32” : Chlapík assisté de Zohorna
1-1 à 03’57” : Hartmann assisté de Lindberg et Berglund
2-1 à 35’13” : Zbořil assisté de Kunc et Reichel
3-1 à 49’50” : Lenc assisté de Ticháček et Kousal (sup. num.)
4-1 à 59’42” : Reichel
Tchéquie
Attaquants :
Oscar Flynn (+1, 4′) – Radim Zohorna (+1) – Filip Chlapík (A, +1)
Radan Lenc (C, 2′) – Petr Kodýtek (+1) – Pavel Kousal
Michal Kunc – Vojtěch Hradec – Kristián Reichel (+1)
Petr Koblasa – Matyáš Filip – Matyáš Kantner
Défenseurs :
Jiří Ticháček (+1) – Jan Košťálek (+1)
Libor Hájek – Radek Kučeřík
Tomáš Cibulka – Jakub Zbořil (+2, 2′)
Jakub Galvas (-1, 2′) – Ronald Knot (A, +1)
Gardien :
Josef Kořenář
Remplaçant : Dominik Pavlát (G). En réserve : Filip Pyrochta, Libor Zábranský (D), Petr Fridrich, Luboš Horký, Filip Přikryl (A).
Suède
Attaquants :
Simon Ryfors (+1) – Oscar Lindberg – Sebastian Hartmann
Jonathan Dahlén – Fredrik Olofsson – Max Friberg (A)
Dennis Everberg (-2, 2′) – Jacob de la Rose (A, -2, 2′) – Marcus Sörensen (-2)
Christoffer Ehn (-1) – Lias Andersson (-1) – Anton Bengtsson
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -2) – Tim Heed (-3)
Gabriel Carlsson – Axel Sandin-Pellikka (-1)
Klas Dahlbeck (+1) – Filip Berglund (+1, 2′)
Gardien :
Linus Söderström [sorti de 58’49” à 59’42”]
Remplaçants : Arvid Holm (G), Mattias Norlinder (D). En réserve : Filip Johansson (D), Oskar Steen (A, malade), Jesper Frödén (A).