Jussi Tapola, le coach de Berne, vit ce week-end sa première expérience d’entraîneur-chef de la Finlande, par intérim, parce que le sélectionneur en titre Antti Pennanen s’est envolé pour Montréal avec le reste du staff pour le tournoi des 4 nations de la NHL. Avant de partir, Pennanen a conduit les Leijonat à une victoire aux tirs au but en Suisse (1-0).
Tapola rend lui aussi une copie défensive parfaite contre les Tchèques, avec un gardien différent. Simple remplaçant sur la liste initiale (il substitue Christian Heljanko qui est tombé malade juste après son déménagement de Suède en Allemagne), Oskari Salminen arrive en équipe de Finlande… et débute par un blanchissage !
Les artisans du succès finlandais sont curieusement tous les recours de dernière minute. Oiva Keskinen et Julius Nättinen ont uniquement été appelés après les forfaits de trois attaquants (Niko Ojamäki, Joona Luoto et Anton Levtchi). Il s’agit de la toute première sélection pour Keskinen… et le joueur de Tappara marque aussitôt un but, en entrant en zone offensive pour prendre Pavlát à contrepied d’un tir précis à mi-distance (1-0, 21’16”).
La punition de Mikael Ruohomaa reste sans conséquence parce que le tir croisé de Luboš Horký est capté de la mitaine par Oskari Salminen. Peu après sa sortie de prison, Ruohomaa part à 2 contre 1 avec Sebastian Repo et lui offre le second but (2-0, 29’18”).
Les Tchèques essaient de réagir, mais Petr Fridrich ne trouve que le poteau. Et quand Tomáš Cibulka, le jeune défenseur qui débute en sélection ce week-end, prend la seule pénalité de son équipe (pour retenir), c’est le grand espoir Oliver Kapanen qui en profite pour inscrit le troisième but, parfaitement démarqué par la passe transversale de Julius Nättinen. À chaque but, on a compté une assistance pour Nättinen, le joueur du HC Ajoie. Le score en reste à 3-0 en troisième période malgré une grosse occasion de Ronald Knot, sauvée par Salminen.
C’est seulement la deuxième défaite des Tchèques cette saison dans l’Euro Hockey Tour, et la deuxième face à la Finlande, qui remonte 2 points derrière eux au classement général. Les champions du monde s’attendaient à être moins performants en convoquant 6 débutants et en alignant 5 d’entre eux à chaque match (celui qui était resté remplaçant jeudi, Filip Přikryl, a vécu sa grande première en équipe nationale aujourd’hui). Mais ce deuxième tiers-temps raté avec trois buts encaissés leur reste en travers de la gorge.
Désignés joueurs du match : Julius Nättinen pour la Finlande et Oscar Flynn pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Jussi Tapola (entraîneur de la Finlande) : « Un bon match complet. Nous sommes allées dans les situations difficiles et nous étions forts au combat. Les soutiens étaient proches et nous avons eu le courage de jouer avec le palet. Quand il n’y avait pas la place, nous avons su comment jouer ensemble. Il y avait un bon rythme et il faut en féliciter les joueurs. Ce n’était pas facile d’entrer dans ce match à midi après le voyage hier. Nos meneurs ont fait du très bon travail pour créer une bonne atmosphère. »
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Les Finlandais étaient plus forts sur le palet, ils partaient mieux sur les palets déviés, ils étaient partout avec un temps d’avance. Quand le banc est plus éloigné, cela se voit. Nous n’avons pas réussi notre deuxième période, les Finlandais étaient plus forts en patinage, plus actifs, excellents avec le palet. Mais je suis content que nous ayons équilibré la troisième période. Chaque match est instructif. Les défaites en font partie. Croire que nous allons battre tout le monde, certainement pas. »
Finlande – Tchéquie 3-0 (0-0, 3-0, 0-0)
Samedi 8 février 2025 à 12h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 2751 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk et Christoffer Holm (SUE) assistés de Ludvig Lundgren et Gustav Jonsson (SUE).
Pénalités : Finlande 4’ (0’, 2’, 2’) ; Tchéquie 2’ (0’, 2’, 0’).
Tirs : Finlande 30 (10, 12, 8) ; Tchéquie 20 (7, 5, 8).
Évolution du score :
1-0 à 21’16” : Keskinen assisté de Nättinen et Laaksonen
2-0 à 29’18” : Repo assisté de Ruohomaa et Nättinen
3-0 à 35’34” : O. Kapanen assisté de Nättinen et Leppänen (sup. num.)
Finlande
Attaquants :
Henrik Bogström – Oliver Kapanen – Markus Nurmi
Ahti Oksanen (A, +1) – Mikael Ruohomaa (A, +1, 2′) – Julius Nättinen (+2)
Saku Mäenalanen – Oiva Keskinen (+1) – Sebastian Repo (+1, 2′)
Eemil Erholtz – Hannes Björninen (C) – Robert Leino
Matias Mäntykivi
Défenseurs :
Atro Leppänen (+1) – Nuutti Viitasalo (+1)
Veli-Matti Vittasmäki (+1) – Oskari Laaksonen (+1)
Tobias Winberg – Niclas Almari
Tony Sund
Gardien :
Oskari Salminen
Remplaçant : Lassi Lehtinen (G). En réserve : Valtteri Pulli (D), Kalle Kossila (A).
Tchéquie
Attaquants :
Petr Fridrich – Petr Kodýtek (A) – Pavel Kousal
Oscar Flynn (-1) – Radim Zohorna (C) – Luboš Horký (-1)
Michal Kunc – Vojtěch Hradec (-1) – Kristián Reichel
Petr Koblasa (-1) – Filip Přikryl (-1) – Matyáš Kantner (-1)
Défenseurs :
Jiří Ticháček – Jan Košťálek
Filip Pyrochta (A, -2) – Radek Kučeřík (-1)
Tomáš Cibulka (-1, 2′) – Jakub Zbořil
Jakub Galvas – Ronald Knot
Gardien :
Dominik Pavlát
Remplaçant : Josef Kořenář (G). En réserve : Libor Hájek (D), Libor Zábranský (D, virus), Radan Lenc, Matyáš Filip, Filip Chlapík (A).