Avant même son dernier match du week-end, la Suisse a déjà 3 points au compteur, soit autant que lors des deux premiers tournois de l’Euro Hockey Tour. On peut donc déjà énoncer que le bilan est assez positif car la Nati a été contrainte par de nombreux forfaits à jouer une équipe inexpérimentée. En se privant volontairement de Calvin Thürkauf et Christoph Bertschy face aux Tchèques ce dimanche, Patrick Fischer oblige ses jeunes joueurs à se surpasser. Thürkauf et Bertschy ne sont pas seulement les deux meneurs dans l’attitude, ils ont aussi inscrit 2 des 3 seuls buts de la Suisse sur ses 4 dernières rencontres…
Le résultat en leur absence n’est pas rassurant. La Nati est inexistante offensivement pendant les vingt premières pénalités, ce qui est aussi dû à trois pénalités qui ont consumé ses forces à défendre. Le gardien Sandro Aeschlimann s’est montré solide pour préserver le score vierge, notamment en ferme les jambières après quatre minutes devant Filip Přikryl bien décalé par Matyáš Kantner. Le poteau est aussi venu au secours du gardien sur un lancer de Michal Kunc lors de la première infériorité. Il en sera de même en deuxième période pendant la quatrième infériorité suisse (retenir de Schmid). Là encore, le lancer du cercle gauche de Kristian Reichel frappe le montant.
La domination tchèque finit par être récompensée. Le superbe centre de la gauche de Matyáš Filip trouve Luboš Horký qui propulse le palet sous la barre transversale. La première pénalité tchèque est sifflée contre Zohorna dans la minute qui suit, mais la Suisse n’obtient qu’un seul tir cadré par Jonas Taibel. Le débutant du week-end Fabian Ritzmann tente deux tirs consécutifs au retour à cinq. Les positions les plus dangereuses restent tchèques, mais Petr Fridrich manque la cage à moitié ouverte à l’avant-dernière minute du deuxième tiers.
La troisième période débute par un 2 contre 1 pour la Nati, Yanick Sablatnig choisit le tir mais rate sa cible. Justin Sigrist a encore une belle occasion mais se heurte à un excellent arrêt de Josef Kořenář. La dernière occasion majeure est tchèque à sept minutes de la fin avec une incursion de Kantner puis un rebond de Kunc. Fischer sort son gardien en fin de match et deux envois lointains de Kunc et de Zohorna finissent leur course dans les filets déserts.
Plus que jamais dépendante d’un petit nombre de joueurs capables de faire la différence, la Suisse en est donc à 3 petits buts sur ses 5 dernières sorties. Particulièrement décevant dans ce contexte, Luca Fazzini : le joueur de Lugano, sélectionné pour la première fois depuis trois ans parce qu’il est le meilleur buteur helvétique actuel en championnat (20 buts), a été invisible à ce niveau.
Les Tchèques, eux, ont réussi à élargir leur revue d’effectif en gardant leur efficacité, puisqu’ils comptent 21 points en trois tournois pour la première fois dans l’histoire de l’Euro Hockey Tour. Quant à Josef Kořenář, le gardien du Sparta Prague, il a obtenu son premier blanchissage international et poursuivi son palmarès idéal en sélection : 5 matches, 5 victoires !
Désignés joueurs du match : Sandro Aeschlimann pour la Suisse et Matyáš Kantner pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « La plupart du temps, nous réagissons bien après avoir perdu la veille. Nous n’avons pas bien joué contre les Finlandais, alors nous avons cherché la victoire face aux Suisses. La première période a été excellente, on a clairement joué dans leur zone. Il y a eu des poteaux, des tirs, mais parfois il faut avoir de la chance. Cela nous a manqué. Malgré tout, nous avons gagné. Le quatrième trio a été excellent. Ils se sont vraiment bien complétés, ils ont patiné et ils ont été remarqués. Ils ont été récompensés à juste titre par un but. »
Suisse – Tchéquie 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)
Dimanche 9 février 2025 à 12h00 à l’Avicii Arena de Stockholm. 1437 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk et Christoffer Holm (SUE) assistés de Rasmus Strömberg et Teodor Sörholm (SUE).
Pénalités : Suisse 8’ (6’, 2’, 0’) ; Tchéquie 4’ (0’, 2’, 2’).
Tirs : Suisse 26 (2, 13, 11) ; Tchéquie 30 (14, 8, 8).
Évolution du score :
0-1 à 59’26” : Horký assisté de Filip et Fridrich
0-2 à 58’36” : Kunc (cage vide)
0-3 à 59’26” : R. Zohorna assisté de Chlapík et Fridrich (cage vide)
Suisse
Attaquants :
Sandro Schmid (-1, 2’) – Ken Jäger (A, -2) – Luca Fazzini (-2)
Simon Knak (-2) – Justin Sigrist (-1) – Nicolas Baechler (-1)
Marco Müller (-1) – Jonas Taibel (-1) – Dario Rohrbach (-1)
Marc Marchon – Fabian Ritzmann (2’) – Yanick Sablatnig (2’)
Défenseurs :
Tim Berni (2’) – Dominik Egli (-2)
Lukas Frick (A, -1) – Michael Fora (C)
Sven Jung – David Aebischer
Giancarlo Chanton (-1) – Iñaki Baragano (-1)
Gardien :
Sandro Aeschlimann [sorti de 58’23” à 59’26”]
Remplaçant : Kévin Pasche (G). En réserve : Mike Künzle (raisons personnelles), Calvin Thürkauf, Christoph Bertschy.
Tchéquie
Attaquants :
Radan Lenc (A) – Petr Kodýtek (2’) – Kristián Reichel
Oscar Flynn (+1) – Radim Zohorna (+1, 2’) – Filip Chlapík (A, +1)
Michal Kunc (+1) – Filip Přikryl (+1) – Matyáš Kantner (+1)
Petr Fridrich (+1) – Matyáš Filip (+1) – Luboš Horký (+1)
Défenseurs :
Jiří Ticháček – Libor Hájek
Filip Pyrochta (C, +1) – Radek Kučeřík (+1)
Tomáš Cibulka (+1) – Jakub Zbořil
Jakub Galvas (+1) – Ronald Knot (+2)
Gardien :
Josef Kořenář
Remplaçant : Dominik Pavlát (G). En réserve : Jan Košťálek (D), Libor Zábranský (D, virus), Vojtěch Hradec, Petr Koblasa, Pavel Kousal (A).