Comme la formule de la Division 2 le permet depuis plusieurs saisons, quinze jours séparent la dix-septième de la dix-huitième et dernière journée de la phase régulière. Cette période permet le rattrapage des matchs en retard, généralement nombreux dans ce championnat.
Cela débutait dès dimanche dernier avec deux rencontres de la poule A. Dans un mano a mano de milieu de tableau, Orléans affrontait Évry-Viry pour la deuxième fois du week-end. Après le match en région parisienne le samedi, les deux formations se sont retrouvés quelques heures plus tard dans le Loiret. Et ce sont les Renards qui ont su prendre leur revanche sur la défaite de la veille, malgré l’ouverture du score de Jérémy Pigeot. L’entente reprendra même les devants en troisième période, mais une forte domination locale en fin de match s’est conclue par trois buts dont deux d’Aleksis Burkits, synonyme de victoire orléanaise (4-2). Par ce succès, les jaune et rouge repassent devant les Jets au classement, à la cinquième place à l’issue de la partie.
Nous citions dimanche dernier l’excellente opération de Rouen 2, totalement relancée dans la course au maintien. Il restait au CHAR à prendre son destin en main, et cela passait par un match compliqué face à Courbevoie, toujours en quête d’un top 3. Dans la dynamique du dernier succès, les jeunes Dragons attaquaient fort avec un but rapide de Louis Bailleul, imité quelques minutes plus tard par Maxime Dordet. Les Coqs débloquaient leur compteur en fin de deuxième période par Pavel Svintsov, l’homme en forme du moment, mais ils ne parviendront pas à revenir (2-1). C’est donc une victoire précieuse pour Rouen, qui sort de la zone rouge aux dépends de Wasquehal, au meilleur moment de la saison. Courbevoie manque le coche pour le Top 3, mais est assuré de terminer à la quatrième place synonyme d’avantage de la glace.
Le match de la 16e journée entre Valence et Roanne avait été arrêté en raison d’un problème de glace, il fut rejoué en intégralité mercredi. Si les Lynx menaient au score quand le match du 1er février avait pris fin, ils ont confirmé cette semaine en signant un nouveau succès, le cinquième d’affilée pour l’équipe drômoise. Le meilleur marqueur de la poule B, Dmitrii Dudkin a littéralement brillé dans la rencontre avec un quadruplé, dont trois buts inscrits au cours du seul premier tiers-temps. Les Renards ont dominé le dernier tiers, mais pas suffisamment pour refaire leur retard (8-5). Les pensionnaires de Polygone impressionnent et peuvent encore espérer rallier le top 4 en cas de sixième victoire et de résultats favorables sur les autres patinoires.
Si cette défaite privait Roanne de la possibilité d’atteindre la première place (offrant par la même occasion celle-ci à Lyon avant même la dernière journée), les Renards peuvent toujours viser la deuxième et retournaient sur la glace dès vendredi avec la réception de Vaujany-Grenoble. Après une première période vierge, le deuxième tiers-temps aura été autrement animé avec cinq buts et vingt-quatre minutes de pénalité ! A l’issue les Grizzlys avaient pris le meilleur, avant que les locaux ne prennent l’avantage au cours du troisième acte. Les trois points auront été proches, mais un but de Kilian Rey-Giraud à quarante secondes de la sirène amenait l’ensemble des acteurs en prolongation. Roanne s’en sortira grâce à un but de Radovan Cutt, mais laisse un point en route. Cette victoire permet tout de même de prendre la deuxième place, avec un point d’avance sur Toulouse-Blagnac.
Le lendemain, Vaujany-Grenoble retournait à la maison pour affronter Clermont-Ferrand, qu’une victoire uniquement pouvait maintenir en vie dans la course aux play-offs (et par extension assurer le maintien). Les Sangliers auront essayé, notamment dans le dernier acte, mais trois buts concédés en première période auront eu raison de leur volonté, dans l’impossibilité de recoller au score dans la partie. Dans le même temps, Vaujany inscrivait six buteurs différents sur la feuille de match, et assurait la victoire (7-4). Pour la troisième saison consécutive, les Auvergnats disputeront la poule de maintien.
Clermont y retrouvera de manière certaine Anglet 2 et Dijon, lanterne rouge de l’autre poule qui s’est incliné sur la glace du Luxembourg. Deux minutes auront suffi au Tornado pour prendre l’ascendant et ne plus le lâcher de la partie. À mi-match, Quentin Mahier débloquait le compteur des Ducs revenus ainsi à un but, mais les joueurs du Grand Duché n’ont pas laissé la place au doute, réagissant par quatre buts inscrits en sept minutes. Longtemps cantonnée à la deuxième partie de classement, l’équipe luxembourgeoise est en forme avec une seule défaite (en prolongation) sur ses cinq derniers matchs, et une cinquième place à date au classement de la poule (8-4).
La dernière journée offrira de l’enjeu pour les meilleures positions dans le top 4 de cette zone nord. Si Châlons est assuré de la première place (et d’affronter Annecy en play-offs), tout peut encore se passer entre la deuxième et la quatrième position. On doit cela à la probante victoire de Courbevoie dans le derby face à Paris. Les Coqs ont remporté les trois périodes de la rencontre, face à des Français Volants muselés offensivement contrairement à leur habitude, ne trouvant la faille que par Alan Dana dans le deuxième acte (5-1). Avec cette victoire, Courbevoie quatrième revient à deux points de Paris, deuxième, alors que les deux équipes se retrouvent le week-end prochain à Bercy. Mais Reims, troisième à un point et qui reste sur quatre victoires, pourrait également prétendre au statut de dauphin en cas de défaite parisienne et de victoire dans son propre cas dans le derby, à Châlons.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)