On connait à présent le programme des huitièmes de finale des play-offs de Division 2, à l’issue de cette dernière journée de saison régulière. Tous les tickets avaient été distribués en amont (y compris en poule nord, Wasquehal ne pouvant repasser devant Rouen 2 au titre des critères de départage en cas d’égalité), mais des enjeux demeuraient pour les avantages de la glace, et à minima terminer à la meilleure position possible.
Si Châlons en Champagne était d’ores et déjà assurée de terminer en tête de la poule A, son adversaire du soir Reims pouvait encore espérer devenir dauphin en cas de victoire dans ce derby champenois. Les Phénix pensaient rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, mais c’est sur la sirène qu’Armand Coustenoble, ancien de la maison rémoise, remettait les compteurs à zéro. Cela a peut être changé la dynamique de match, car ce sont les Gaulois qui prendront ensuite le meilleur, bien aidés par leurs atouts nordiques William Fällman auteur d’un but et surtout Samuli Yliniva, auteur d’un triplé (3-6). Le promu châlonnais parachève une superbe saison régulière de la plus belle des manières, tandis que Reims termine à la troisième place.
Avant de se plonger dans les play-offs avec un avantage de la glace, le top 4 de la poule se rencontrait puisque Paris accueillait dans le même temps Courbevoie, qu’une victoire couplée à la défaite de Reims pouvait également conduire à la deuxième place. Sur courant très alternatif ces dernières semaines, les Français Volants se sont faits peur, puisqu’ils se sont faits rejoindre au score par deux fois, et même passer devant en fin de deuxième période, sur un but d’Arthur Zavani. Mais les Parisiens ont largement dominé le dernier vingt, inscrivant quatre buts pour l’emporter et conserver sa deuxième place finale. Grand artisan du succès local, Mans Papaux a été présent sur chaque but parisien de la rencontre (trois buts et quatre passes), alors qu’Arthur Nadaux a également inscrit un triplé (7-4).
Derrière les quatre premiers, Luxembourg termine à la cinquième place, malgré un dénouement défavorable dans sa réception de Rouen 2. Après un premier tiers équilibré, le Tornado prenait le meilleur durant la deuxième période, qui verra Nolan Eriksson inscrire trois buts. Mais alors que le match semblait à la main des locaux, les Dragons vont totalement inverser la vapeur dans le dernier acte, en particulier à trois minutes du terme avec deux buts en six secondes pour Nicolas Lechevallier et Thomas Boisson, synonyme d’égalisation et de but vainqueur pour le CHAR (6-7). Après une longue période en zone rouge, Rouen a brillamment réussi sa fin de saison pour décrocher la huitième place, synonyme de maintien sportif. Avec un but et trois assistances hier soir, le letton de Luxembourg Grigorijs Holodkovs termine meilleur marqueur du championnat, avec 49 points (17+32).
Si Luxembourg a pu garder sa place, c’est qu’Orléans n’a guère fait mieux malgré la réception de Dijon, lanterne rouge. Dans un scénario finalement proche du match décrit précédemment, les Renards semblaient avoir les choses en main, inversant la situation au cours de la deuxième période en menant de deux buts au retour aux vestiaires. Mais en préparation de leur poule de maintien, les Ducs ont largement dominé le dernier acte, inscrivant cinq buts pour finalement aller chercher la victoire, leur troisième cette saison (5-7). De quoi prendre de la confiance avant de lancer la mission survie dans la Division, où l’on sait l’importance du mental.
En cela et bien que l’équipe termine devant Dijon, Wasquehal risque de partir dans cette aventure avec un véritable déficit de confiance. Opposés à Évry-Viry, les Lions auront tenu un tiers avant de s’écrouler et de concéder par la même une huitième défaite consécutive (1-6). Il sera impératif aux Nordistes d’effacer l’ardoise et de partir avec un tout autre état d’esprit en poule de maintien, une page blanche qu’il faudra négocier autrement. Les Jets terminent quant à eux septièmes de la saison régulière.
A l’instar de l’homologue châlonnais, Lyon était assurée de remporter la poule avant même le coup d’envoi de la rencontre face à Toulouse-Blagnac. Mais il était important de conserver la dynamique vertueuse, en particulier face à un adversaire du haut de tableau toujours susceptible de prendre la deuxième place. Une bataille parfaite pour préparer les play-offs du côté de ces deux formations. Il ne fallait pas traîner avant de (re)gagner sa place dans les tribunes de Charlemagne, Lucas Chautant ouvrant le score après trente-quatre secondes de jeu, et Camille Mutte égalisant au tout début du deuxième tiers-temps. C’est donc dans le dernier acte que le match va se décanter, et le duo Erwan Plantrou et Enzo Baravaglio, auteur d’un doublé chacun, permettra aux Lions de finir la première phase en fanfare, avec un cinquième succès consécutif (5-2). Les Bélougas terminent malgré tout sur le podium, à la troisième place.
Sous la menace de plusieurs équipes dont l’adversaire du soir, Roanne n’avait pas de question à se poser puisqu’une victoire assurerait la deuxième place de la poule aux joueurs de la Loire. En recevant Montpellier, les Renards ont cherché à se mettre rapidement à l’abri, objectif atteint avec trois buts inscrits dans les vingt premières minutes. Malgré une réaction dans le dernier tiers, les Vipers ne parviendront à renverser la situation et s’inclinent logiquement dans la rencontre (4-2). En dépit de cette défaite, une bonne étoile brillait au dessus du vestiaire montpelliérain, car plusieurs résultats indirects permettront aux Héraultais de terminer à la quatrième place et ainsi de bénéficier de l’avantage de la glace au premier tour des play-offs.
En commençant par la défaite de l’adversaire le plus direct, La Roche sur Yon. Dans une dynamique moyenne ces dernières semaines, les Aigles se déplaçaient sur la glace de Vaujany-Grenoble. Sans parvenir à mener au score, ils reviendront par deux fois à hauteur des Grizzlys dans cette partie, mais une réalisation de Stepan Kolonin à treize minutes du terme scellera le sort du match, au profit des jeunes isérois (3-2). La Roche termine à la cinquième place, avec un point d’avance sur Vaujany, sixième à l’issue de l’exercice.
Cette succession de résultats semblait offrir un pont d’or à l’équipe qui termine sa saison en boulet de canon, Valence et ses cinq victoires de rang au coup d’envoi. Un sixième succès aurait alors permis aux Lynx de griller la politesse à bien du monde en s’emparant au final d’un quatrième place totalement improbable il y a encore quelques semaines. Mais c’était sans compter sur l’adversaire du soir, Annecy. Sans enjeu sportif sur cette rencontre puisqu’assurés de terminer huitième, mais sans doute avec l’esprit libéré de se savoir à l’abri de la zone rouge, les Chevaliers du Lac ont mis à mal la dynamique valentinoise dès le premier acte, inscrivant trois buts. Les locaux mèneront même 5-0 dans le deuxième tiers, avant que le meilleur marqueur de la poule B Dmitrii Dudkin (38 points) ne débloque le compteur des Drômois. Malgré un dernier vingt de meilleur facture, ils s’inclinent et pourront regretter cette ultime défaite, synonyme de septième place et d’un scénario bien différent pour les play-offs à venir (7-3).
Un avant-goût de poule de maintien enfin dans le match entre Anglet 2 et Clermont-Ferrand, deux équipes qui se retrouveront dans quelques jours pour tenter de se maintenir dans la Division. L’Hormadi aurait pu se décourager, menant à quatre reprises dans le match avant de se faire rejoindre systématiquement par les Sangliers. Mais la cinquième sera la bonne, avec même trois buts inscrits au cours des dix dernières minutes (7-4). Une revanche sur la cinglante défaite du match aller où les Basques avaient concédé dix buts, et une deuxième victoire cette saison, l’autre victoire ayant été face à Lyon, pourtant vainqueur de la poule.
Les huitièmes de finale des play-offs sont à présent connus et débuteront samedi prochain, sur la glace des moins bien classés. Le match 2 se disputera la semaine suivante chez l’équipe à l’avantage de la glace, avant un éventuel match 3 le lendemain si nécessaire.
Châlons en Champagne (1A) – Annecy (8B)
Lyon (1B) – Rouen 2 (8A)
Paris (2A) – Valence (7B)
Roanne (2B) – Évry-Viry (7A)
Reims (3A) – Vaujany-Grenoble (6B)
Toulouse-Blagnac (3B) – Orléans (6A)
Courbevoie (4A) – La Roche sur Yon (5B)
Montpellier (4B) – Luxembourg (5A)
C’est également le week-end prochain que débutera le mini-championnat que constitue la poule de maintien, entre Wasquehal (7A), Clermont-Ferrand (7B), Dijon (8A) et Anglet 2 (8B). Les compteurs sont remis à zéro et les deux équipes qui termineront respectivement à la troisième et quatrième place seront rétrogradées (sportivement) en Division 3.
La saison 2024-2025 de Division 2
(Illustration : Amy Vanhaezebrouck)