La saison régulière de DEL touche à sa fin car il reste cinq journées de championnat. Durant ce tour principal, Ingolstadt, leader et Berlin sont déjà qualifiés pour les séries. Mannheim et Munich suivent derrière. Cologne est mieux, avec une place dans la première partie du championnat et a contrario, Straubing a plongé et renvoyé l’entraineur légendaire Tom Pokel. Il a cédé la place à un Canadien bien connu, Craig Woodcroft. Pour le reste, Schwenningen a du mal à réitérer la très bonne saison précédente, Wolfsburg est un peu moins compétitif. Mais la sirène d’alarme retentit à Düsseldorf, dernier et aux portes de la relégation aux côtés des habitués Iserlohn et Augsbourg. La pression est énorme sur le coach Steven Reinprecht et la banderole des fans est claire : « La relégation n’est pas une option » ! Tout est dit. Ce club historique du hockey allemand pourrait chuter mais les trois équipes se tiennent en quatre points donc tout est possible.
Ce soir on se concentre sur le champion en titre Berlin, qui accueille Augsbourg. Au classement les deux équipes sont à l’opposé, pourtant elles ont un parcours récent similaire avec 7 points durant les cinq derniers matchs. S’appuyant sur son très bon gardien Jake Hildebrand, Berlin reçoit une équipe qui joue pour sa survie. L’assistant des Eisbären, Rob Collins, pointe le danger : « Augsbourg se bat pour rester dans la ligue. Nous attendons d’eux un engagement fort. Ils feront de leur mieux car le temps presse. Il ne nous reste plus beaucoup de temps pour être prêts pour les séries éliminatoires. Les deux équipes doivent aller de l’avant et donneront tout pour y parvenir. Nous avons appris quelque chose du dernier match contre Francfort (défaite 5-1). Nous allons prendre cette expérience en compte lors du prochain match et essayer de faire mieux. »
À Augsbourg, depuis les demi-finales de 2019, rien ne va plus et les entraineurs se succèdent sans pouvoir stopper l’hémorragie. Le club n’a dû son maintien qu’au manque d’accession de clubs de DEL2. C’est maintenant le manager Larry Mitchell qui reprend les commandes. Bien connu en DEL, ce Canadien, né à Zweibrücken, a effectué toute sa carrière en Allemagne, dirigé les Panther pendant 10 saisons, et cinq années à Ingolstadt. Il est revenu au pays après un intermède à Kloten, en Suisse. Le gardien américain Strauss Mann qui garde les filets ce soir, lui qui a officié pour l’équipe nationale lors des Jeux olympiques et des mondiaux en 2022.
Avant de commencer le match, il faut rappeler que Berlin honore le 70e anniversaire du club, qui a débuté sous le nom de Dynamo Berlin, du côté Est du mur. 15 fois champion du plus petit championnat national du monde, le Dynamo a même atteint la 3e place de la finale de coupe d’Europe en 1984. Lors de la chute du mur, la transition a été difficile mais le retour au plus haut niveau à l’effigie de l’ours blanc a permis de remporter à nouveau 10 titres de champion de DEL et une victoire de l’European Trophy en 2010, le tournoi précurseur de la CHL.
Berlin attaque la partie tambour battant dans une Uber Arena pleine. Léo Pföderl ouvre la marque sur une reprise, sur le côté de la cage (1’34 : 1-0). Pris à froid, Augsbourg réagit et entame une lutte de possession du palet. Berlin est bien dans son match et impose le jeu à l’avant. Le jeu collectif berlinois est magnifique et il faut plusieurs arrêts importants de Mann pour maintenir le score à un seul but d’écart. Les Bavarois se concentrent sur leur jeu défensif et font pression sur chaque porteur de palet. Strauss Mann effectue plusieurs poke-checks pour dévier les palets dangereux. Mais quand le jeu collectif berlinois s’exécute rapidement dans le slot, Manuel Wiederer conclut un beau jeu à trois sans toutefois pouvoir marquer.
Augsbourg réagit avec deux attaques successives dangereuses : un débordement de Chris Collins après une bataille gagnée dans la bande, puis un travail d’Anrei Hakulinen qui alimente un bon palet mais Hildebrand dévie le puck du bras (11’12). La pression est intenable sur la cage bavaroise, car Strauss Mann remet le palet en jeu, au sol, avec sa mitaine. C’est l’incompréhension avec Thomas Schemitsch mais la récupération berlinoise est sans conséquence (13’58). Berlin conserve la possession jusqu’à la fin de la période et étouffe Augsbourg. Le travail défensif des joueurs de Mitchell permet quand même de limiter la casse et de récupérer les palets en zone défensive.
En deuxième période, Le duo Pföderl/Noebels frappe encore autour de la cage, mais Mann dit non en fermant la porte, la jambière en appui sur le poteau (21’30). Les blanc et vert résistent bien pour contester le jeu berlinois mais n’arrivent pas à porter le danger dans la zone adverse. C’est Manuel Wiederer qui envoie un one-timer gagnant, cette fois, suite à une bataille remportée dans la bande par Yannick Veilleux (25’19 : 2-0).
Berlin insiste et provoque des fautes. La sanction est immédiate sur deux powerplays successifs : Tyler Ronning s’avance et décoche un tir foudroyant (29’38 : 3-0) ; beaucoup de mouvements autour du slot et Wiederer conclut d’une reprise plein axe (35’22 : 4-0). De nouveau en supériorité, les Eisbären gagnent une mise au jeu en zone offensive, Manuel Wiederer, encore lui, est totalement oublié. Seul devant le gardien, il envoie le palet… hors cadre (37’57). La période se termine sur cette séquence très forte des joueurs berlinois.
Au troisième vingt, Ty Ronning s’enfuit mais est repris au dernier moment par Mick Köhler. Berlin déroule son jeu et Augsburg renforce son échec-avant en zone neutre pour bloquer les espaces. Dans les batailles, Berlin a le dessus, surtout dans sa zone défensive pour évacuer le palet. Sur une contre-attaque rapide, Zach Boychuk reprend un rebond dévié par les bottes de Mann (55’59 : 5-0). Berlin a fait un match sérieux, solide, et n’a laissé aucune chance aux Augsburger Panther. Les Bavarois ont démontré une belle intensité défensive malgré ce score large.
Réactions d’après match :
Serge Aubin (entraineur-chef de Berlin) : « J’ai aimé notre jeu aujourd’hui. Nous avons réalisé une bonne prestation tout au long des 60 minutes. Nous avons bien défendu et joué simplement quand cela comptait. Nous avons également capitalisé sur nos opportunités. C’était un très bon effort de la part de chaque joueur. »
Manuel Wiederer (attaquant de Berlin) : « Nous voulions montrer une réaction à notre faible prestation à Francfort. Nous avons réussi à le faire. Les quatre lignes ont bien fonctionné. Nous pouvons construire sur cela. C’est bien sûr très agréable de ne pas avoir encaissé de but. Je suis content de mes deux buts. »
Eisbären Berlin – Augsbourg 5-0 (1-0, 3-0, 1-0)
Vendredi 21 septembre 2024 à 19h30 à l’Uber Arena. 14 200 spectateurs.
Arbitres : Sirko Hunnius et Andreas Huber assistés de Maksim Cepik et Wayne Gerth
Pénalités : Berlin 6’ (0’, 2’, 2’) ; Augsbourg 8’ (0’, 8’, 0’)
Tirs : Berlin 17 (5, 5, 7) ; Augsbourg 49 (8, 24, 17)
Évolution du score :
1-0 à 01’34” : Pföderl assisté de Noebels et Boychuk
2-0 à 25’19” : Wiederer assisté de Veilleux et Bergmann
3-0 à 29’38” : Ronning assisté de Müller et Pföderl (sup. num.)
4-0 à 35’22” : Wiederer assisté de Noebels et Müller (sup. num.)
5-0 à 55’59” : Boychuk assisté de Pföderl et Noebels
Eisbären Berlin
Attaquants :
Liam Kirk – Gabriel Fontaine – Ty Ronning
Leonhard Pföderl (+2) – Zachary Boychuk (+2) – Marcel Noebels (+2)
Lean Bergmann (+1) – Manuel Wiederer (+1) – Yannick Veilleux (+1, 2’)
Eric Hördler – Matej Leden – Elias Schneider (2’)
Défenseurs :
Adam Smith – Markus Niemeläinen
Kai Wissmann (+1, 2’) – Jonas Müller (+1)
Erik Mik (+1) – Korbinian Geibel (+2)
Norwin Panocha (+1)
Gardien
Jake Hildebrand
Remplaçant : Jonas Stettmer (G). Absents : Olivier Galipeau (étranger surnuméraire), Marco Nowak (épaule), Mitch Reinke (épaule, saison terminée), -Blaine Byron (blessé), Frederik Tiffels (?)
Augsburger Panther
Attaquants :
Luca Tosto – Cody Kunyk – Donald Busdeker
Anrei Hakulinen (-2, 2’) – Chris Collins (-2) – Florian Elias (-2)
Anthony Louis (2’) – Jason Bast – Mark Zengerle
Moritz Elias (-1) – Justin Volek (-1) – Alexander Oblinger (-1)
Défenseurs :
Nolan Zajac – Denis Reul (-1)
Kristian Blumenschein (-1) – Thomas Schemitsch (-1, 4’)
Riley McCourt (-1) – Maximilian Renner (-1)
Mick Köhler (-1)
Gardien
Strauss Mann
Remplaçant : Markus Keller (G). Absents : Nicholas Baptiste (étranger surnuméraire), Riley Damiani (épaule), T.J Trevelyan (haut du corps, saison terminée)