En amont de ce lancement des play-offs de Division 2 cette saison, il aura décidément été beaucoup été question de disponibilité de patinoires, avec un certain nombre d’adaptations. Adaptation de calendrier par exemple, comme pour le déplacement du vainqueur de la poule B Lyon chez le huitième de la poule A Rouen 2, qui se disputera finalement mardi soir en raison de l’indisponibilité de la glace de l’Ile Lacroix, après de nombreux échanges dans l’organisation de ce huitième de finale.
Adaptation également dans le statut de la série, à l’instar de Paris, deuxième de la poule A, qui ne pourra recevoir Valence septième de la poule B la semaine prochaine toujours pour une contrainte de disponibilité d’équipement. Cela a provoqué l’inversion de match et le « gain indirect » de l’avantage de la glace pour les Lynx, qui recevront pour finir la série le week-end prochain. Ils seront d’ailleurs d’autant plus en position de force qu’ils se sont imposés dans la capitale hier soir, alors que les Français Volants ont mené deux fois dans la rencontre. Mais le russe Dmitri Dudkin a une fois encore été clinique devant la cage, il complète un triplé et une passe qui ont grandement contribué au succès valentinois (4-6). Tous les feux sont au vert pour Valence, alors que Paris se retrouve très exposée à une grande désillusion.
La désillusion, c’est ce que cherche à éviter le vainqueur de la poule A, Châlons en Champagne. Les Gaulois étaient en déplacement sur la glace d’Annecy, dernier qualifié de la poule B, et bien qu’ils aient ouvert le score par Roope Markula, ils auront énormément souffert durant le tiers médian, concédant quatre buts des hommes de Thomas Lapointe au point de ne pas pouvoir revenir à la marque. Véritable succès collectif pour les Chevaliers du Lac avec cinq buteurs différents, ils disposent à présent de deux cartouches pour renverser la hiérarchie le week-end prochain, mais les Champenois pourraient se montrer impériaux à domicile (5-2).
Parmi les équipes qui ont fait une belle partie du chemin en s’imposant à l’extérieur avant de recevoir pour la fin de série, on retrouve Roanne, deuxième de la poule B. Les Renards ont dominé sans partage Évry-Viry, septième de la poule A, malgré une première période à égalité durant laquelle Jérémy Pigeot a répondu au but rapide de Romain Bonnefond. Dominant largement les deux autres tiers de la rencontre, les joueurs de la Loire signent une large victoire avec en bonus le fait peu commun d’inscrire neuf buteurs sur la feuille de marque (2-9). Il faudra aux Jets trouver des ressources pour inverser la vapeur.
Toulouse-Blagnac, troisième de la poule B, a également fait un pas vers la qualification. En déplacement sur la glace d’Orléans, sixième de la poule A, les Bélougas ont d’abord été dominés par les locaux qui sont entrés aux vestiaires à la première interruption en tête sur des buts de Thomas Nedjari et Nolan Lussault, mais la suite de la partie fut favorable aux joueurs d’Occitanie qui à l’instar d’Annecy ou Roanne n’affichent que des buteurs uniques dans ce succès (2-6). Deux chances de s’imposer à domicile à présent pour Toulouse, qui entrevoit les quarts de finale mais devra finir le travail.
Scénario similaire pour Montpellier, quatrième de la poule B, à ceci près que les Vipers devront conclure la série à la patinoire de l’Archipel de Castres, en raison de l’indisponibilité de Végapolis. Si la semaine a été mouvementée hors glace pour les Montpelliérains, en quête d’une solution pour régler cette situation, les joueurs n’ont quant à eux pas tremblé au Luxembourg (cinquième de la poule A), en remportant chaque période. Jamais vraiment en mesure d’inquiéter l’adversaire, le Tornado aura concédé des buts sur tout type de situation, de l’infériorité à la supériorité numérique (2-6).
S’ils n’ont pas obtenu l’avantage de la glace tant attendu, les Aigles de La Roche sur Yon, cinquième de la poule B ne s’en laissent pas compter pour autant et une victoire était crucial ce samedi à domicile face à Courbevoie, quatrième de la poule A. Objectif atteint pour le HOGLY qui a asphyxié son adversaire dès l’entame du match, inscrivant trois buts en huit minutes. Les Coqs ont réagi et ont su se montrer compétitifs pour le reste de la rencontre, mais l’écart concédé trop rapidement aura eu raison des joueurs d’Ile de France (6-3). Réaction attendue le week-end prochain à domicile pour Courbevoie.
L’histoire se répète d’une saison à une autre, la poule B domine la poule A quand vient l’heure des play-offs. En l’absence même du vainqueur de celle-ci ce week-end, la théorie est en passe de se confirmer avec déjà six victoires en match 1 des équipes « du sud ». Mais puisqu’il faut une exception à tout, Reims aura sauvé l’honneur des pensionnaires de la poule A, dont elle a terminé à la troisième place. Les Phénix auront tout de même dû s’employer sur la glace de Vaujany-Grenoble (sixième de la poule B), qui menait suite à un doublé d’Hector Martel à mi-match. Mais après la réduction de la marque d’Eric Lacombe, Bjorn Robinson aura été l’homme de la rencontre en égalisant dans le T3 puis en inscrivant le but vainqueur en prolongations (2-3 a.p.). Ballotage favorable pour Reims dans cette série, qu’elle terminera à domicile.
Si la poule B semble avoir pris l’ascendant en play-offs, la poule de maintien n’y apporte pas de contradiction à l’occasion de cette première journée, où il est vrai les deux rencontres se sont jouées au sud. Clermont-Ferrand accueillait Dijon et a remporté chaque période d’un match bien animé tant en termes de buts (douze réalisations) que de pénalités (quarante-six minutes cumulées). Tuomas Välirinne (un quadruplé et une passe), bien aidé par son colistier Vladislav Korobkin (un but et quatre passes) se sera particulièrement mis en évident (9-3).
La rencontre ne fut guère plus simple pour Wasquehal, ayant fait le plus long déplacement qui soit pour aller affronter Anglet 2. Si les Basques, seuls promus de leur groupe, n’ont pas pu peser en saison régulière, ils comptent bien se rattraper dans cette seconde phase. Un effectif restreint au minimum syndical (dix joueurs de champ) n’aura guère empêché l’Hormadi de survoler les débats, grâce notamment à ses vétérans de la Magnus Nicolas Arrossamena et Thomas Decock, respectivement auteurs d’un triplé et de deux passes (7-0).
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)