Après le formidable quart de finale 2024 conclu au septième match après moult rebondissements, une série Bordeaux-Marseille, sans avoir l’antériorité de la rivalité Rouen-Amiens, a acquis une certaine aura dans le monde du hockey français. L’édition 2025 ne l’a pas démentie, en prolongeant cette jeune histoire entre deux clubs ambitieux qui n’ont pas – encore – de titre au plus haut niveau.
Les Boxers abordaient ces play-offs avec une grande confiance en leur atout majeur, Quentin Papillon, fraîchement élu meilleur gardien de la ligue et en pleine forme en cette saison. Quoi de mieux, pour lui, que de lancer ses séries par un blanchissage ? Il a eu une part de réussite en étant sauvé par son poteau à la dixième minute. Pour garder sa cage inviolée, il a aussi bénéficié de la défense bordelaise plus forte cette année. Après le quart d’heure de jeu, le défenseur Maxim Lamarche contrait un tir marseillais avec le patin… et Julius Valtonen envoyait son compatriote Samuel Salonen en échappée où il remportait son face-à-face avec Marek Ciliak. Dans la minute qui suit, le jeu était arrêté par un plexiglas brisé.
Les trois minutes restantes étaient reportées au deuxième tiers-temps, rallongé mais quand même vierge de buts. Ce sont les Bordelais qui le dominaient largement, mais sans conclure. Le score minimal maintenait donc le suspense et Maxence Leroux avait même l’occasion d’égaliser pour Marseille au début du troisième tiers. Papillon veillait. Les tribunes pleines de Mériadeck devaient toutefois retenir leur souffle car le score restait serré jusqu’à six minutes de la fin, et ce but de… Kevin Spinozzi franco-canadien. Le défenseur offensif n’avait plus marqué depuis 17 matches de championnat mais choisissait son moment pour retrouver le chemin des filets. Le capitaine Loïk Poudrier pouvait conclure en cage vide.
Le lendemain, les mêmes acteurs se retrouvait et Bordeaux accentuait encore son emprise sur le début de match. Le gardien slovaque Marek Čiliak – opéré des adducteurs en octobre mais revenu au jeu plus tôt que prévu – s’interposait devant la force de frappe de Salonen et Spinozzi. C’était bien le duel attendu entre deux grands gardiens. Il fallait attendre le début du deuxième tiers pour que Julius Valtonen reprenne au second poteau la passe parfaite de Samuel Salonen sur une contre-attaque. L’intensité défensive était maximale de part et d’autre, mais Marseille prenait insensiblement le dessus en donnant tout pour égaliser. La récompense arrivait à cinq minutes et demie de la fin quand, Alexandre Boivin, de l’arrière du but, utilisait un tir sur le poteau pour que le rebond entre dans les filets. Les Spartiates poussaient encore plus et envoyaient Axel Prissaint en prison pour une charge avec la crosse. À 5 contre 4, Patrik Machac déviait un puissant lancer de la ligne bleue de Fabien Bourgeois et renversait la partie (1-2).
La défaite pouvait être inquiétante, d’autant que Bordeaux avait perdu un centre supplémentaire sur blessure (Mathieu Pompei en plus de Polcs). L’attaque était affaiblie puisqu’il restait encore un match de suspension à Enzo Carry. Cette défaite avait rappelé la période de creux offensif de janvier : les Boxers ne peuvent pas toujours gagner en marquant un seul but, or ils tardent trop à tirer en multipliant les passes.
Le match 3 s’annonçait donc délicat por Bordeaux, devant 5000 spectateurs marseillais. Poussés par leur public, les Spartiates ont démarré fort. Mais les Boxers se sont alors décidés à accroître le nombre de lancers sur Čiliak pour trouver une faille. Et c’est après deux rebonds successifs de Valtonen puis de Salonen que l’ex-international slovaque était contraint à céder. Comme trois jours plus tôt, une pénalité de Prissaint (retenir) relançait la partie, permettant à Fabien Colotti de marquer en deux temps sur la supériorité numérique. Mais la parité ne durait qu’une minute car Tommy Giroux, démarqué, redonnait vite l’avantage aux Boxers. Une pénalité de Lamarche (faire trébucher) permettait à Marseille de reprendre le contrôle pendant quelques minutes autour de la mi-match, mais la possession redevenait bordelaise en fin de tiers et Axel Prissaint concrétisait une longue présence en zone offensive en reprenant la belle passe transversale de Valtonen. Une contre-attaque au troisième tiers portait le score final à 1-4 sur un rebond de Bruche.
Le lendemain, le scénario était assez ressemblant. Marseille mettait beaucoup d’impact physique sur le début de match et cette pression se concrétisait en but par un lancer puissant de Yohan Coulaud. Mais au deuxième tiers, Čiliak perdait de palet un palet passé derrière la cage et Tommy Giroux en profitait pour le ramener dans le but vide. On retrouvait alors une nette domination bordelaise, mais elle se heurtait à un solide Čiliak. Et soudain, à onze minutes de la fin Emils Gegeris, discret depuis de longs mois, signait un exploit individuel peu après sa sortie de prison, en éliminant deux joueurs avant de marquer un lucarne. Giroux et Ramnbelo (en cage vide) finissait le travail pour le même score que la veille (1-4).
Jusqu’à cet instant, les Boxers avaient l’avantage au nombre de victoires (3 à 1) et dans le jeu. Ils semblaient avoir toutes les cartes en mains pour conclure à domicile. Et comme Sergienko prenant une pénalité après 77 secondes de jeu seulement, Samuel Salonen en profitait pour ouvrir le score, poteau rentrant. Mais les Spartiates se révélaient alors coriaces, avec un bloc difficile à passer. Relancés par un but de Dufek sur centre de Stolyarov dès la reprise. L’indiscipline de Carry (charge avec la crosse) permettait à Matt Salhany de marquer le but gagnant en avantage numérique. Les Spartiates prenaient peu à peu le large par Jan Dufek échappé après une interception, Salhany bien servi en 2 contre 1 par Joubert, et enfin Radim Matus à 5 contre 4 après l’expulsion de Julien Guillaume pour une charge avec la crosse : 1-5, plus gros score de la série.
Ce que les Boxers n’ont pas su faire à domicile, ils l’ont fait à l’extérieur. Ils ont su fermer la migne bleue et exploiter les transitions. Après onze minutes, Kevin Spinozzi a lancé Tommy Giroux vers une échappée victorieuse. Puis c’est le capitaine Loïk Poudrier qui a récupéré un palet dans la zone marseillaise pour doubler la mise. L’amélioration de Bordeaux s’illustrait aussi en infériorité numérique, en fin de premier tiers, après une charge douteuse de Carry sur Colotti. Au contraire, ce même Carry exploitait avec sa puissance de tir le premier jeu de puissance de son équipe (pour un accrochage de Joubert). Le but de la ligne bleue de Colin Morillon ne pouvait plus inverser la tendance, Bordeaux s’imposait 4-1 après un dernier but de Bruche. Seule ombre au tableau, Julien Guillaume a quitté le match sonné après avoir reçu un coude dans la tête, c’est le troisième centre à l’infirmerie.
Entre deux formations qualifiées en six manches, la demi-finale Angers-Bordeaux s’annonce maintenant ouverte, chaque confrontation en saison régulière s’est soldée par la victoire de l’équipe à domicile. Curieusement, Angers comme Bordeaux ont gagné toutes leurs parties à l’extérieur dans leurs quarts de finale respectifs, mais ont trébuché deux fois à domicile. La moindre erreur peut être fatale et la série qui débutera vendredi promet du suspense.
Match 1
Bordeaux – Marseille 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)
Vendredi 28 février 2025 à 20h15 à Mériadeck. 3500 spectateurs.
Arbitres : Raphaël Rohwedder et Nicolas Cregut assistés de Leevan Thiebault et Johan Fauvel.
Pénalités : Bordeaux 10’ (4’, 0’, 6’) ; Marseille 8’ (0’, 4’, 4’).
Tirs : Bordeaux 37 (10, 17, 10) ; Marseille 25 (8, 5, 12).
Évolution du score :
1-0 à 15’50″ : Salonen assisté de Valtonen et Lamarche
2-0 à 54’16″ : Spinozzi assisté de Salonen et Leborgne
3-0 à 59’54″ : Poudrier (cage vide)
Match 2
Bordeaux – Marseille 1-2 (0-0, 1-0, 0-2)
Samedi 1er mars 2025 à 18h30 à Mériadeck. 3500 spectateurs.
Arbitres : Raphaël Rohwedder et Nicolas Cregut assistés de Leevan Thiebault et Johan Fauvel.
Pénalités : Bordeaux 6’ (2’, 2’, 2’) ; Marseille 6’ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Bordeaux 31 (15, 8, 8) ; Marseille 33 (9, 6, 18).
Évolution du score :
1-0 à 22’36″ : Valtonen assisté de Salonen et Tournier
1-1 à 54’26″ : Boivin assisté de Dufek et Stolyarov
1-2 à 57’10″ : Machac assisté de Bourgeois et Boivin (sup. num.)
Match 3
Marseille – Bordeaux 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)
Mardi 4 mars 2025 à 20h15 au Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE). 5002 spectateurs.
Arbitres : Cyril Debuche et Julien Peyre assistés de Nicolas Constantineau et Vimy Bergamelli.
Pénalités : Marseille 2’ (2’, 0’, 0’) ; Bordeaux 6’ (0’, 4’, 2’).
Tirs : Marseille 21 (5, 8, 7) ; Bordeaux 33 (20, 6, 6).
Évolution du score :
0-1 à 16’26″ : Salonen assisté de Valtonen et Dusseau
1-1 à 25’16″ : Colotti assisté de Dufek et Björkung (sup. num.)
1-2 à 26’15″ : Giroux assisté de Poudrier et Tournier
1-3 à 38’40″ : Prissaint assisté de Valtonen et Salonen
1-4 à 49’13″ : Bruche assisté de Poudrier
Match 4
Marseille – Bordeaux 1-4 (1-0, 0-1, 0-3)
Mercredi 5 mars 2025 à 20h15 au Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE). 4866 spectateurs.
Arbitres : Cyril Debuche et Julien Peyre assistés de Nicolas Constantineau et Vimy Bergamelli.
Pénalités : Marseille 8’ (4’, 4’, 0’) ; Bordeaux 4’ (2’, 0’, 2’).
Tirs : Marseille 28 (11, 11, 6) ; Bordeaux 48 (16, 14, 17).
Évolution du score :
1-0 à 07’37″ : Coulaud assisté de Da Costa
1-1 à 31’20″ : Giroux assisté de Leborgne et Prissaint
1-2 à 49’16″ : Gegeris assisté de Rambelo et Papillon
1-3 à 57’03″ : Giroux assisté de Poudrier et Bruche
1-4 à 58’34″ : Rambelo assisté de Poudrier et Prissaint (cage vide)
Match 5
Bordeaux – Marseille 1-5 (1-0, 0-3, 0-2)
Samedi 8 mars 2025 à 18h30 à Mériadeck. 3500 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Pierre Dehaen assistés de Johan Fauvel et Thomas Simon.
Pénalités : Bordeaux 31’ (0’, 6’, 5’+20’) ; Marseille 6’ (2’, 4’, 0’).
Tirs : Bordeaux 35 (14, 12, 9) ; Marseille 32 (10, 14, 8).
Évolution du score :
1-0 à 01’47″ : Salonen assisté de Valtonen et Jevpalovs (sup. num.)
1-1 à 20’36″ : Dufek assisté de Stolyarov et Björkung
1-2 à 28’39″ : Salhany assisté de Dufek et Björkung (sup. num.)
1-3 à 39’19″ : Dufek assisté de Stolyarov
1-4 à 54’22″ : Salhany assisté de Joubert et Björkung
1-5 à 59’10″ : Matus assisté de Machac (sup. num.)
Match 6
Marseille – Bordeaux 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)
Lundi 10 mars 2025 à 20h15 au Palais Omnisports Marseille Grand Est (POMGE). 4864 spectateurs.
Arbitres : Jérémy Rauline et Raphaël Rohwedder assistés de Nicolas Constantineau et Vimy Bergamelli.
Pénalités : Marseille 6’ (2’, 2’, 2’) ; Bordeaux 6’ (4’, 2’, 0’).
Tirs : Marseille 21 (7, 6, 8) ; Bordeaux 32 (11, 13, 8).
Évolution du score :
0-1 à 11’11″ : Giroux assisté de Spinozzi et Poudrier
0-2 à 17’29″ : Poudrier
0-3 à 30’50″ : Carry assisté de Giroux et Poudrier (sup. num.)
1-3 à 34’09″ : Morillon assisté de Salhany et Ruusu
1-4 à 53’57″ : Bruche assisté de Spinozzi et Jevpalovs
Composition des équipes
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpalovs puis Enzo Carry dès le match 4 – Loik Poudrier (C) puis Jevpalovs dès le match 4 – Emils Gegeris (2’)
Tommy Giroux – Mathieu Pompei [blessé au match 2, puis Poudrier] – Baptiste Bruche
Samuel Salonen – Kaylian Leborgne – Julius Valtonen
Aina Rambelo – Julien Guillaume (A) – Tom Guidoux
+ Esteban Ragot en déplacement
Défenseurs :
Kévin Spinozzi – Justin Hamonic
Kévin Dusseau (A) – Maxim Lamarche (2’)
Axel Prissaint – Bastien Lemaître [au match 1, blessé ensuite] puis Ulysse Tournier
Gardien :
Quentin Papillon [sorti de 57’11″ à 57’27″ au match 5]
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absent : Rudolfs Polcs (blessé).
Marseille
Attaquants :
Gennadi Stolyarov (A) – Alexandre Boivin – Ian Dufek
Paul Joubert [au match 4 Noa Nsonsa Kitala qui s’est vite cassé le bras] – Patrik Machac – Radim Matus
Fabien Colotti (A) – Teddy da Costa (C) [absent au match 5] – Matt Salhany
Paul Siraudin – Maxence Leroux – Flavian Dair
Défenseurs :
Victor Björkung – Yuri Sergienko
Yohan Coulaud – Fabien Bourgeois
Elias Ruusu – Colin Morillon
Sasha Djigaouri
Gardien :
Marek Ciliak [sorti de 58’26″ à 59’56″ au match 1 et de 57’37″ à 58’34″ au match 4]
Remplaçant : Florian Gourdin (G). Absents : Stefan Stéen (G), Markus Kojo, Cédric Desruisseaux (blessés).