Dans le défi opposant Schwenningen et Nuremberg, les Ice Tigers mènent une manche à zéro. Ils se déplacent en Forêt-Noire pour y chercher la qualification. Mais les matchs sur la glace plus étroite sont favorables au jeu des Wild Wings. D’ailleurs le coach Steve Walker est conscient qu’il faut remporter la partie pour relancer les chances de qualification : « Il y a eu des éléments bons et mauvais. Nous devons jouer plus dur et mieux défendre la zone neutre. Nuremberg nous a mis sous pression à plusieurs reprises, c’est pourquoi nous avons pris une ou deux mauvaises décisions avec le palet. Nous devons contrôler le jeu nous-mêmes et ne pas nous mettre dans une position où de telles décisions arbitrales décident du jeu. Il ne faut pas trop s’en faire, mais bien sûr, on veut que les joueurs sur la glace puissent décider de l’issue du match. Il s’agit notamment de discipline et d’équité. »
C’est après une conquête dans la bande que l’Américain Evan Barratt, pour Nuremberg, envoie le premier palet sur le gardien local Joacim Eriksson (0′30). En infériorité numérique, les bleus de Schwenningen solidifient le dispositif et Nuremberg ne parvient pas à installer le moindre jeu de puissance. En supériorité (après une crosse haute de Charlie Gerard), par contre, Brent Ritchie, concrétise le tir dans le trafic. Il prend le rebond et contourne le portier (8′30″ : 1-0).
Les bleus continuent et imposent un jeu rapide et solide. Maximilian Merkl a même une belle occasion, au rebond. Le match est tout de même accroché et plusieurs pénalités sont sifflées. Nuremberg est obligé de défendre et subit le jeu des joueurs de Steve Walker. Mais sur une des très rares présences en zone offensive, les Tigers profitent d’une mauvaise évacuation du palet de derrière la cage, derrière Eriksson. Le palet revient devant les filets et Jeremy McKenna reprend (15′36″ : 1-1). Schwenningen poursuit sa domination et ne laisse aucune opportunité adverse.
En deuxième période, les bleus repartent de plus belle et Brett Ritchie dévie le puck du bout de la palette (20′28″ : 2-1). Clairement, les Wild Wings ne lâchent pas la pression et donnent de la vivacité. L’arbitre siffle une pénalité contre Karachun, pas évidente et discutable. Mais, en infériorité, c’est Will Weber qui chipe le palet et s’enfuit à la cage. Il passe à Brett Ritchie, qui se loupe sur la reprise. Tout revient dans l’ordre jusqu’à la charge de Josef Eham sur Daniel Neumann, qui explose totalement la vitre de la balustrade. Il faut un temps considérable aux services techniques pour remplacer le plexi. Cette interruption pourrait profiter à Nuremberg pour relancer la partie, mais les Ice Tigers écopent de nouvelles pénalités. On en reste là !
En troisième période, Nuremberg met plus de pression mais le jeu commence à se stabiliser car les gestes défensifs prennent le dessus sur les tentatives offensives. On assiste à une très longue période de combats de conquêtes et de revirements successifs. Tout cela sans apporter d’occasions franches. La pendule tourne. C’est Uvira qui provoque le plus grand danger en conclusion d’un beau jeu collectif dans la zone offensive. Il contourne le portier Leon Hungerecker mais ne parvient pas à éviter la botte du gardien (52′48″). C’est toujours Schwenningen qui trouve des occasions avec un tir tendu de Ritchie au passage de la bleue offensive. Le portier est efficace et ne donne aucun rebond (54′36″). Clairement ce sont les joueurs de Steve Walker qui dominent ce match. Dans une séquence de quatre contre quatre, la charge de Will Graber contre Kyle Platzer provoque même une bagarre, pour faire retomber la tension. Le coach de Nuremberg, Mitch O’Keefe, que les fans des Gothiques d’Amiens connaissent bien, n’a plus le choix. Il faut sortir le portier. Sanction immédiate, Brandon McMillan s’échappe avec le palet et conclut le score (59′51″ : 3-1).
Ce soir ce match fut très long et assez dense avec des équipes très efficaces défensivement et déployant beaucoup de patinage dans un espace plus réduit. Mais dans ce défi serré, c’est bien Schwenningen qui a dominé les débats. Le club du Bade-Wurtemberg égalise dans la série et retournera à Nuremberg pour le match décisif.
Réactions d’après match
Joacim Eriksson (gardien de Schwenningen) : « C’était un match important et de grande envergure. En termes de pression, c’était similaire au match contre Ingolstadt lors de la dernière journée du tour principal. Pour cette raison, j’étais un peu plus nerveux. Je pense que nous avons bien joué devant notre propre but et que nous avons empêché beaucoup de rebonds, ce qui était peut-être une petite différence par rapport au premier match. Il faut maintenant s’en tenir à notre plan de jeu et croire en nous. »
Mitch O’Keefe (entraîneur-chef de Nuremberg) : « C’est une série très émouvante jusqu’à présent. Schwenningen a profité de quelques erreurs et nous avons pris beaucoup trop de pénalités. Quand il faut tuer 14 minutes, c’est difficile. Nous avons eu de bons mouvements en cinq contre cinq. Nous devons rester en dehors de la zone défensive après-demain. »
Steve Walker (entraîneur-chef de Schwenningen) : « C’était un match plein d’émotions pour les deux équipes. Il n’y a pas beaucoup d’espace sur la glace, c’est très amusant. Ce serait bien si les arbitres nous laissaient jouer un peu plus à cinq contre cinq. Nous avons fait du bon travail après la longue pause. Dans le dernier tiers, nous avons bien défendu contre une très bonne équipe offensive. »
Schwenningen – Nuremberg 3-1 (1-1, 1-0, 1-0)
Mardi 11 mars 2025 à 19h30 à la Helios Arena. 5080 spectateurs.
Arbitres : Lukas Kohlmüller et Sean MacFarlane assistés de Maksim Cepik et Tobias Schwenk
Pénalités : Schwenningen 12′ (4′, 2′, 6′) ; Nuremberg 20′ (8′, 6′, 6′)
Tirs : Schwenningen 35 (14, 8, 13) ; Nuremberg 25 (10, 8, 7)
Évolution du score :
1-0 à 08′30″ : Ritchie assisté de Murray et Uvira (sup. num.)
1-1 à 15′36″ : McKenna assisté Barratt
2-1 à 20′28″ : Ritchie assisté de Platzer
3-1 à 59′51″ : McMillan (cage vide)
Schwenningen
Attaquants :
Tyson Spink (2′) – Tylor Spink (2′) – Sebastian Uvira
Matthew Puempel – Daniel Neumann – Phillip Feist (2′)
Alexander Karachun (4′) – Kyle Platzer – Brett Ritchie (2′)
Brandon McMillan (+1) – Mirko Höfflin – Zach Senyshin (+1)
Défenseurs :
Boaz Bassen (+2) – Alex Trivellato (+1)
Jordan Murray – Daryl Boyle (C)
Will Weber (+1) – Benjamin Marshall
Arkadiusz Dziambor (-1)
Gardien
Joacim Eriksson
Remplaçant : Michael Bitzer (G). Absents : Thomas Larkin (bas du corps), Ken Andre Olimb (symptômes récurrents post-commotion), Phil Hungerecker (clavicule cassée).
Francfort
Attaquants :
Evan Barratt (-1, 2′) – William Graber (-1, 6′) – Jeremy McKenna (-1)
Roman Kechter (2′) – Ryan Stoa (-1) – Eugen Alanov
Samuel Dove-McFalls – Cole Maier (-1) – Charlie Gerard (4′)
Thomas Heigl – Josef Eham (2’) – Jakob Ustorf
Défenseurs :
Markus Weber (-1) – Cody Haiskanen (-1, 2′)
Constantin Braun (+1) – Hayden Shaw
Julius Karrer (2′) – Owen Headrick
Justus Böttner
Gardien :
Leon Hungerecker [sorti à 57′59″ à 59′51″]
Remplaçant : Niklas Treutle (G). Absents : Mark Rassel, Lukas Ribarik (surnuméraires).