Les quarts de finale de Division 2 débutaient ce week-end avec de nombreuses retrouvailles post-saison régulière. Avec sept représentants de la poule B, la plupart des oppositions ont connu un préalable il y a quelques mois, exception faite de la rencontre entre Reims et Roanne.
Les Phénix sont en effet les uniques rescapés d’une poule A dont ils sont sortis à la troisième place, et abordent les play-offs sans complexe. Opposés aux Renards qui disposent de l’avantage de la glace, le rendez-vous de ce samedi était primordial pour les hommes d’Ivan Bock. Et ils furent au rendez-vous, emmenés notamment par un Tristan Mongellaz des grands soirs, qui ne cèdera que face à Thomas Ravanel à l’aube des dix dernières minutes. Un match d’une grande intensité, d’aucuns diraient « vrai match de play-offs », où les locaux ont ouvert rapidement la marque par Félix Poulin, imité en début de troisième tiers temps par Gianni Vitali (2-1). Avec ce succès à domicile, les Rémois peuvent espérer rejoindre le dernier carré, mais il faudra toutefois aller chercher un succès à Roanne, sur les deux possibilités du week-end prochain.
Préserver la victoire à domicile, c’est également ce qu’a su faire La Roche sur Yon, qui accueillait le vainqueur de la poule B, Lyon. Confrontés à une toute autre opposition qu’à l’occasion du huitième de finale, les Lions sont tombés sur un adversaire qui a su hausser son niveau de jeu et ravir ses supporters, qui ne tarissent pas d’éloges pour la performance majeure de leurs protégés ce samedi. Avec deux buts très rapides d’Artem Garifulin et Valentin Jacques, le ton était donné par le HOGLY, mais les visiteurs reviendront par deux fois à une longueur dans le tiers médian, d’abord par Aloïs Franzino puis Slavomir Tomko suite au but d’Andrew Donald. Dans une troisième période électrique, Alexis Neau et sa défense tiendront le choc, et la libération viendra du but en cage vide de Kamil Rajnoha (4-2). Avec la première défaite depuis deux mois (11 janvier), Lyon va devoir maîtriser son sujet à domicile pour ne pas quitter prématurément la compétition.
Au rayon des équipes dont les feux sont au vert pour la suite mais ne devront pas tomber dans l’excès de confiance, Montpellier a frappé un grand coup avant de retrouver son terrain de jeu le week-end prochain, délaissé au tour précédent en raison d’une indisponibilité. En déplacement à Annecy, dernier qualifié de la poule et qui s’est offert le luxe de sortir Châlons en Champagne, vainqueur de la poule A, les Vipers signent un large succès construit dès les deux buts rapides d’Erik Cermak dans la partie. Si Jesse Lowell réduisait la marque avant le retour aux vestiaires, les visiteurs accéléraient encore en deuxième période, trouvant la faille en infériorité par Konstantin Lavryonov, puis négociant à merveille une double supériorité qui permit à Cermak et Marius Cagigos d’étendre l’avance, un peu plus encore ensuite avec Théo Lobstein toujours en supériorité, comme sur la maigre réduction de Raphaël Papa en fin d’une période fatale pour les Chevaliers du Lac. Le dernier acte ne changera nullement le scénario de la partie, et si Nico Kramer et Kostas Gusevas se chargeait de clore le tableau de marque, cela interviendra après un quadruplé complété par Cermak et un but de Martin Coupard (4-8).
Ballotage très favorable aussi pour Toulouse-Blagnac, qui est allée arracher cette nécessaire victoire à l’extérieur au bout du suspense sur la glace de Valence. Ugo Boccassini et Quentin Borg placèrent rapidement les Bélougas devant au score, Aleksei Baskov débloquait ensuite le compteur valentinois. Dans le deuxième tiers, Zach Shankar redonnait deux buts d’avance à ses coéquipiers, mais pour deux petites minutes seulement et la réalisation de Dmitrii Dudkin. Pas avares d’efforts, les Lynx seront récompensés une première fois avec l’égalisation de Jules Plenet, puis une seconde par Nikita Klyuev, suite au but d’André Ménard. Mais sans être parvenus une seule fois à mener dans la partie, les Drômois resteront finalement impuissants sur le but vainqueur de Pablo Sudor, en prolongations (4-5 a.p.). Les Toulousains sont en bonne posture pour retrouver les demi-finales pour la première fois depuis 2022, mais ils devront rester vigilants face à cette équipe de Valence qui voyage bien.
Retrouvailles aussi en poule de maintien, et une rencontre déjà cruciale entre Wasquehal et Dijon, les deux équipes n’ayant pas encore remporté de match dans cette phase au coup d’envoi. L’enjeu était peut être plus grand encore pour les Lions, qui en étaient déjà à leur troisième match et qui recevaient après deux déplacements dans le Sud. Objectif atteint pour l’équipe de Maurad Laamel avec des buts d’Alekss Simanovics et Raphaël Duvallon dans le premier vingt, deux de Timon Davranche dans le deuxième. Les Ducs débloqueront pleinement les compteurs dans le dernier acte avec quatre buts inscrits par Loïc Chabert, François Albin Neuwirth deux fois et Josef Teuber, mais les locaux assureront le succès des buts de Sacha Marguet et Yaïno Adamczak en fin de rencontre (6-4). Dijon occupe à présent la dernière place de la poule, mais compte un match de retard et n’a toujours pas joué à domicile.
S’il est une équipe très bien partie pour assurer son maintien, c’est bien Clermont-Ferrand. Après deux succès à domicile, les Sangliers sont allés s’imposer sur la glace d’Anglet 2, deuxième du groupe. Clément Grossetete et François Faure donnèrent l’avantage aux Auvergnats dans le deuxième tiers, avant l’égalisation basque grâce à Mathias Lemaire et Kévin Maso. Mattéo Caudron plaçait à nouveau les visiteurs en tête, mais un but dans les cinq dernières minutes de Raphaël Cacheux conduisait les deux formations en prolongations, où vingt-et-une secondes suffiront à Vladislav Korobkin pour offrir à Clermont une victoire à deux points (3-4 a.p.).
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration d’article : Denis – Black Ghost)
Information : le recueil des désignations pour les Étoiles de la saison 2024-2025 de Division 2 Hockey Archives est ouvert.
Joueurs (au moins une rencontre cette saison) et entraîneurs, vous avez jusqu’au 30 avril pour faire connaître vos choix quant à ceux qui auront été selon vous le gardien, le défenseur et l’attaquant de la saison dans votre poule d’origine.
Sebastien Bernard : Messenger ou Instagram (numéro de téléphone et mail disponible sur demande directe)
Un grand merci d’avance pour votre participation !