Les play-offs de DEL sont lancés et pour les quarts de finale, on se dirige chez le champion en titre Berlin qui affronte Straubing, qui vient de passer le premier tour contre Francfort.
Les Eisbären ont une équipe redoutable et surement le meilleur effectif du championnat. Et comme à son habitude, l’entraîneur Serge Aubin, ne sous-estime pas son adversaire, même si Berlin a remporté les quatre confrontations de saison régulière contre Straubing : « Nous avons eu une bonne semaine d’entraînement. Une série difficile nous attend contre les Tigres de Straubing. Nous avons un grand respect pour eux et les prenons très au sérieux. Nous savons que ce sera difficile et nous sommes prêts à ce que la série se poursuive sur sept matchs. Straubing est une très bonne équipe. Ils jouent actuellement très bien et n’abandonnent jamais. Mais nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes. Peu importe que nous ayons remporté nos quatre matchs de saison régulière contre les Tigres. Les séries éliminatoires sont une saison complètement nouvelle. Nous avons une équipe très expérimentée qui sait ce qui est important. Je crois en mes joueurs. Mais nous aurons besoin de chacun d’entre eux. »
L’attaquant Marcel Noebels est déjà concentré avant que ne démarre la série : « Ce sera certainement une très bonne série. Beaucoup de choses ont changé pour Straubing avec le changement d’entraîneur et quelques nouvelles recrues au cours de la saison. Au premier tour des séries éliminatoires, nous avons vu à quel point les Tigers sont forts en défense. Ils sont déjà en mode play-offs grâce à leurs matchs contre Francfort. Nous avons donc une tâche difficile devant nous, mais je l’attends avec impatience. Nous savons ce qui nous attend. Nos quatre victoires du tour principal n’ont aucune importance. Tout comme l’année dernière en demi-finale, ce sera certainement à nouveau des matchs très serrés. En séries éliminatoires, de nombreux petits détails comptent. Une série peut durer très longtemps. Un bon départ sera important. Nous voulons absolument éviter l’erreur que nous avons commise l’année dernière en perdant au départ. »
Les Tigers peuvent s’appuyer sur trois très bons attaquants comme Joshua Samanski (14 buts, 26 passes), Marcel Brandt (11 buts, 26 passes) et Taylor Leier (12 buts, 24 passes). De plus Straubing possède la meilleure défense du championnat avec 52,6% de duels gagnés.
C’est justement cette équipe qui trouve la première ouverture avec Tim Brunnhuber qui frappe à la porte sur le gardien. Les Tigres continuent sur leur lancée et le jeune gardien Jonas Stettmer est mis à contribution. Marcel Brandt concède ensuite une pénalité et le rebond d’un puissant tir de Zach Boychuk est évacué de la zone défensive. En infériorité les Bavarois de Straubing tiennent le choc. Berlin se projette rapidement avec une passe venue de la zone défensive. Ty Ronning est mis en orbite et défie le portier Zane McYntire. Il reçoit la rondelle sur le plastron (8’18). Dans l’autre sens, Josh Samanski s’infiltre entre deux Berlinois et shoote à la cage, à pleine vitesse (9’40). C’est le moment des grandes chevauchées car Leo Pföderl passe avec un grand pont sur Marcel Brandt, tire, prend son propre rebond et rabat le palet sur le côté de la cage (11’52). La partie est magnifique avec de nombreuses occasions de grande qualité. À l’image de ce jeu à trois des Tigers que J.C Lipon conclut par un tir en cage ouverte. Stettmer se replace et capte de la mitaine (12’48). Le jeune gardien Stettmer impressionne par sa qualité de déplacement et d’assurance. Il entame sa deuxième saison à Berlin et a joué 17 parties de saison régulière avec 90,7%. Au passage de Veilleux qui se frotte à la jambière de McYntire, le gardien prend deux minutes pour simulation de choc. Et c’est une séquence de quatre contre quatre qui débute. Dans une contre-attaque à deux, Josh Melnick ne parvient pas à conclure sa reprise. Le palet part au-dessus de la cage (15’04). Mais sur la toute fin de l’infériorité de Straubing, Zach Boychuk trouve l’ouverture, juste entre le patin du gardien et le poteau (1-0, 15’54).
On en termine sur cet avantage. En deuxième période, Straubing bénéficie d’une double supériorité, mais encore une fois l’offensive manque d’efficacité et Stettmer offre un numéro de solidité. A contrario, alors que la pénalité de Yannick Veilleux n’est pas encore terminée, Lean Bergmann s’enfuit avec la rondelle et place le palet côté gauche avec un tir rapide pour le break (2-0, 25’28). Le but en infériorité fait mal aux visiteurs ! Le jeu se densifie, chaque équipe se contre l’une l’autre et bataille pour conquérir le puck. Clairement, si Straubing parvient à tenir défensivement jusque là malgré ce deuxième but concédé, l’offensive n’est pas du tout au niveau de l’évènement. Et cela se paye : Ty Ronning nous gratifie d’un geste incroyable de maîtrise lors de son entrée de zone. Il reçoit le puck, fait la feinte et contourne le défenseur. Il n’a plus qu’à placer le palet dans un lancer parfait (3-0, 38’11).
En troisième période, Marcel Noebels aggrave rapidement la marque (4-0, 42’10). C’en est fini pour McIntyre, qui est remplacé par Florian Bugl. Les Bavarois trouveront enfin la faille dans la foulée, et Travis St Denis réduit le score. Il s’avance vers le gardien et au contact, place la rondelle entre les jambes de Stettmer. La vidéo valide le but (4-1, 45’50). Surfant sur cette dynamique, Straubing se crée un temps fort par la suite mais ne parvient pas à concrétiser. Pire c’est Berlin qui crucifie l’adversaire à cinq minutes du terme (5-1, 55’08). La domination des Eisbären est totale et Straubing ne parviendra pas à faire son retard.
Bilan de cette première manche, Berlin a démontré la qualité de son groupe, une capacité à perforer la défense adverse avec de la vitesse et de l’habileté. Straubing n’a pas réussi à concrétiser ses occasions et surtout profiter des nombreuses pénalités adverses. Le match n°2 se déroulera à Pulverturm, la patinoire de Straubing avec son public de feu, mais il faudra enfin être efficace offensivement.
Réactions d’après match :
Serge Aubin (entraîneur-chef de Berlin) : « Au début, on pouvait voir que nous avions eu une pause de neuf jours. Nous semblions donc un peu rouillés. Straubing a joué dur au départ et nous avons eu besoin de temps. Jonas Stettmer nous a maintenus dans le match avec quelques arrêts solides, j’ai simplement eu un bon feeling de le titulariser aujourd’hui. À partir du tiers médian, j’ai vu beaucoup de bonnes choses de la part de mon équipe. Mais nous pouvons jouer encore mieux. Je suis heureux de la victoire lors du premier match de la série. Nous allons maintenant nous préparer pour le deuxième match mercredi. »
Lean Bergmann (attaquant de Berlin) : « Dans l’ensemble, nous avons joué un bon match. La victoire fait du bien, mais elle ne signifie pas encore grand chose. Il est clair que nous sommes en séries éliminatoires, les duels étaient plus intenses. Le déroulement de notre jeu a un peu souffert à cause des nombreuses situations en infériorité numérique. »
Berlin – Straubing 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)
Dimanche 16 mars 2025 à 16h30 à la Uber Arena. 14 200 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane (USA) et Zsombor Pálkövi (HON) assistés de Vincent Brüggemann et Wayne Gerth
Pénalités : Berlin 14′ (4’, 6’, 4’) ; Straubing 12’ (6’, 4’, 2’)
Tirs : Berlin 19 (9, 6, 3) ; Straubing 26 (11, 7, 8)
Évolution du score :
1-0 à 15’54 : Boychuk assisté de Tiffels et Wissmann
2-0 à 25’28 : Bergmann (inf. num.)
3-0 à 38’11 : Ronning assisté de Kirk et Smith
4-0 à 42’10 : Noebels assisté de Veilleux et Mik
4-1 à 45’50 : St Denis assisté de Leier
5-1 à 55’08 : Wissmann assisté de Kirk et Ronning
Eisbären Berlin
Attaquants :
Liam Kirk (+2) – Gabriel Fontaine (+1, 2’) – Ty Ronning (+2)
Frederik Tiffels (+1) – Zachary Boychuk (+1) – Leonhard Pföderl (+1)
Lean Bergmann (+2, 2’) – Manuel Wiederer (+1) – Yannick Veilleux (+1, 4’)
Eric Hördler (-1) – Marcel Noebels – Maxim Schäfer (-1)
Défenseurs :
Kai Wissmann (+3) – Jonas Müller (+3)
Adam Smith (+1) – Markus Niemeläinen (+1, 2’)
Erik Mik (4’) – Korbinian Geibel (+1)
Olivier Galipeau
Gardien :
Jonas Stettmer
Remplaçant : Jake Hildebrand (G). Absents : Marco Nowak (épaule), Mitch Reinke (épaule, saison terminée), Blaine Byron (doigt cassé), Norwin Panocha, Michael Bartuli (surnuméraires)
Straubing Tigers
Attaquants :
Travis St Denis – Tim Brunnhuber – Michael Clarke (2’)
JC Lipon (-1) – Joshua Samanski (-2) – Michael Connolly (-2)
Stephan Daschner – Danjo Leonhardt (-2) – Skyler McKenzie (-2, 2’)
Linus Brandl – Josh Melnick (-1) – Taylor Leier (-1)
Défenseurs :
Justin Braun (2’) – Marcel Brandt (-1)
Philip Samuelsson (-1) – Nelson Nogier (-1, 2’)
Alex Green (-2) – Mario Zimmermann (-2)
Nicolas Geitner (-1)
Gardien :
Zane McIntyre puis Florian Bugl à 42’10
Absents : Adrian Klein, Tim Fleischer, Elis Hede, Justin Scott (blessés)