Pour ce deuxième affrontement du week-end, les vainqueurs de la veille se présentent avec un effectif inchangé, au contraire des Ours, désormais privés de Nicholas Domitrovic blessé. Enzo Favarin et Adrien Roux-Fouillet intègrent par ailleurs un alignement où Jaden Senkoe prend la place de son compatriote sur le premier trio. Au cours d’une entame augurant d’échanges musclés, les Villardiens sont comme le samedi les plus entreprenants, et Nathan Van Den Abbeele tente de la gauche de surprendre un Caubet masqué, sans la réussite de son capitaine 24 heures plus tôt. Echaudé par une montée de Roth et un centre de Moran difficilement capté par son gardien, Villard ouvre la marque d’un lancer signé Oscar Conil flirtant avec le poteau (0-1 à 04’06″).
Piqué, Valenciennes ne tarde pas à prendre d’assaut une cage vers laquelle les lancers se succèdent, d’abord par Altidor au moment où deux acteurs s’entredéchirent au sol, ensuite par Karlsson déjoué par le gant de Finé. Une action rapidement menée prend à revers la défense, le palet arrive sur Levi Glasman, lequel trompe de près un portier ne pouvant que freiner la course du palet (1-1 à 08’11″).
Le momentum change après cette égalisation. Zaballa profite d’une erreur de transmission pour faire parler la puissance depuis l’aile ; Caubet bloque, puis dévie du bâton un centre tendu de Cantagallo. Les Diables subissent la possession des joueurs d’Eric Medeiros, mais se montrent plus incisifs dans la contre-attaque. Reilly Moran préoccupe Loïc Finé, contraint de lâcher le palet sur lequel il plonge, pressé par le Canadien. En percussion Arille Dupont force le passage le long de la bande et occasionne un autre rebond, puis Risto Saarinen transperce la défense.
Le deuxième acte débute par une contre-attaque iséroise. Caubet se couche bien face à l’actif Mathéo Cantagallo, avant de fermer de l’épaule le chemin d’une lucarne visée par Raveaud. Excédé un temps par l’absence de sanction à l’égard d’Aurard, auteur d’une charge sur Karlsson, Valenciennes riposte par une montée dont Maxwell Roth a habitué Valigloö ; l’Américain décale sur sa droite Saarinen, lancé, le Finlandais décoche un tir croisé victorieux (2-1 à 23’48″). Dans une rencontre désormais plus ouverte, un retour de Quaix prive Moran du palet du break. Les luttes le long des balustrades sont intenses, et l’une d’elles débouche sur la première faute, à l’encontre du défenseur Zonderop, auteur d’une charge dans le dos de Dupont, étendu sur le glaçon. De la prison, le Néerlandais ne tarde pas à voir Marcus Karlsson à l’œuvre, le Suédois alerte son compère de la défensive Buttin aux abords de la cage, où il trouve la faille en deux temps (3-1 à 26’44″).
Toutefois, il est écrit que rien ne sera simple pour les Hennuyers. Suite à un lancer de Lozé sur le masque de Tonin Caubet, le palet revient dans les parages grâce à une ouverture précise d’Aleksi Tiala dont profite Senkoe pour trouver la faille sous la mitaine du gardien local (3-2 à 29’23″). Le scénario de la veille se dessine à nouveau… au moment où les Ours bénéficient à leur tour d’une supériorité, Karlsson ayant renversé leur capitaine. Niko Kuivaniemi tente sa chance à trois reprises, trouvant notamment une dangereuse déviation. Valenciennes respire, et un raté de Depetro est même puni par le capitaine Kevin Altidor, plus rapide que Senkoe à qui il chipe la rondelle. Parti sur la gauche, le numéro 22 expédie un lancer haut contré par Finé, s’en empare et ajuste ce dernier de près (4-2 à 31’50″). Bousculés, moins sereins à l’arrière, les représentants du Vercors tremblent désormais sur chaque poussée nordiste. Altidor profite de leurs atermoiements pour signer le doublé en à peine deux minutes (5-2 à 33’54″).
L’addition est lourde pour des visiteurs contrariés par la bonne performance de Caubet sur ce tiers intermédiaire, Pablo Zaballa bien placé peut en témoigner. Une légère poussée de Garrido sur Tiala leur permet de repartir avec un joueur supplémentaire pour le dernier tiers. Toutefois, ils ne peuvent contourner des Diables Rouges désormais décomplexés en infériorité et n’hésitant pas à se découvrir sur cette séquence. Rappelée à l’ordre, la troupe de Julien Guimard soigne vite son positionnement, difficilement soluble désormais pour des adversaires à la recherche d’un second souffle. Si Mathéo Cantagallo ne ménage pas ses efforts, l’exemplaire Roth sort la rondelle avec application, inspirant une défense prudente. Valenciennes ne profite pas de la supériorité née d’un coup de coude de Lizé sur son capitaine. Son quatrième trio bénéficie d’un temps de glace assez conséquent pour faire parler son énergie, un peu trop lorsque Thomas Vandeputte commet un cinglage à moins de sept minutes du terme. Les combinaisons villardiennes ne surprennent pas leurs hôtes ; Tiala trouve un patin sur sa route et son compère Kuivaniemi laisse échapper le disque à la ligne bleue, perdant de précieuses secondes.
Au complet, les Diables ont même l’occasion de creuser l’écart, Glasman puis Jäaskeläinen bien placés manquent le cadre et un plongeon non sans risque de Loïc Finé aux devants de Moran occasionne une échauffourée, la main du portier isérois ayant souffert sur le coup. Jetant ses dernières forces dans la bataille, Villard-de-Lans recolle légèrement par Thomas Ruel, en réussite sur ces deux premiers matchs, à la conclusion au centre d’une action initiée de façon confuse dans le coin gauche (5-3 à 57’10″). Hélas pour eux, les Ours voient Arille Dupont contrer Cantagallo et trouver le fond des filets d’une cage désertée par Loïc Finé (6-3 à 59’32″). Valigloö explose de joie, la série déménage vers le sud en milieu de semaine. Les pensionnaires d’André Ravix n’ont plus le droit à l’erreur.
Valenciennes – Villard-de-Lans 6-3 (1-1, 4-1, 1-1)
Dimanche 16 mars 2025 à 18h40 à la patinoire Valigloö. 728 spectateurs.
Arbitres : David Tchekachev et Mickaël Gasnier assistés de Julien Le Monnier et Romain Honoré.
Pénalités : Valenciennes 6′ (4’, 2’, 0’), Villard-de-Lans 4’ (0’, 2’, 2’).
Tirs : Valenciennes 23 (11, 8, 4), Villard-de-Lans 37 (13, 18, 6).
Évolution du score :
0-1 à 04’06″ : Conil assisté de Bertrand et Lozé
1-1 à 08’11″ : Glasman assisté d’Altidor et Bataillé
2-1 à 23’48″ : Saarinen assisté de Roth
3-1 à 26’44″ : Buttin assisté de Karlsson et De Mali (sup. num.)
3-2 à 29’23″ : Senkoe assisté de Cantagallo et Tiala
4-2 à 31’50″ : Altidor (inf. num.)
5-2 à 33’54″ : Altidor
5-3 à 57’10″ : Ruel assisté d’Aurard et Kuivaniemi
6-3 à 59’32″ : Dupont (cage vide)
Valenciennes
Attaquants :
Anatole De Mali – Risto Saarinen – Patrik Jääskeläinen
Kevin Altidor (C) – Reilly Moran – Levi Glasman
Lévy Raux – Valentin Detouteville – Clément Garrido (A)
Thomas Vandeputte – Jules Renault – Arille Dupont
Défenseurs :
Mathieu Buttin (A) – Marcus Karlsson
Maxime Bataillé – Maxwell Roth
Peter Gincourt – Thomas Malhouitre
Gardien :
Tonin Caubet
Remplaçant : Simon Delcourt (G). Absent : Victor Breton.
Villard-de-Lans
Attaquants :
Éric Aurard (A) – Jaden Senkoe – Thomas Ruel (C)
Mathéo Cantagallo – Jean Depetro (A) – Pablo Zaballa
Luca Bertrand – Justin Lozé – Anthony Raveaud
Nathan Van Den Abbeele, Enzo Favarin
Défenseurs :
Aleksi Tiala – Riwan Pastor
Niko Kuivaniemi – Jiri Zonderop
Axel Quaix – Oscar Conil
Adrien Roux-Fouillet
Gardien :
Loïc Finé (sorti de 58’02″ à 59’32″)
Remplaçant : Matthieu Gaillard (G). Absents : Philippe Caron (suspendu), Nicholas Domitrovic (blessé).