Après une saison compliquée et seulement huit victoires à leur actif, les Albatros de Brest se retrouvent à défendre leur place en phase de maintien face au HCMP. En effet, l’équipe de Sylvain Codère termine dans les derniers du classement à l’issue de sa première saison en Division 1 sous cette entité. Cette rencontre marque le début d’une série de plusieurs matchs, la première équipe à trois victoires conserve sa place, tandis que pour l’autre, la phase de maintien continue.
Les premières actions sont lancées par le capitaine Zachary Brooks et Nicolas Lopes pour le HCMP, et par le duo formé par Veeti Vuorio et Joé Dubé pour Brest. Les joueurs de Claude Devèze peinent à passer à l’attaque en raison de mauvaises réceptions de passes qui font reculer le jeu. Du côté blanc et bleu, Samuel Guilbault et Joni Kuoppala semblent, quant à eux, trouver facilement leur chemin, mais leurs palets sont contrés par la défense brestoise dans l’axe. Les joueurs du HCMP favorisent le contact pour récupérer les pucks sans pour autant tomber en pénalité. Les opportunités commencent à se présenter du côté de Brest. Dommage pour Graham Avenel, en position de tir, qui n’est pas remarqué par son coéquipier Nicolas Favarin. Brooks et Guilbault parviennent une nouvelle fois à passer la défense bretonne avant d’être surpris par l’Américain Jack Tucker. Le numéro 27 du HCMP n’en démord pas et trouve une fenêtre de tir, mais son palet est arrêté par Adrien Vazzaz. Les noir et blanc cherchent à jouer long pour avoir une meilleure vision du jeu, sans pour autant concrétiser. Mathieu Desautels, de retour de plusieurs matchs de suspension, lance une offensive prometteuse et remet son palet en retrait à Vuorio, qui tente de trouver Graham Avenel face au gardien, mais ce dernier est bloqué et encerclé par les Bouquetins.
Le capitaine visiteur continue de semer la terreur avec son numéro 27, mais le palet est écarté par le gardien avec le manche de sa crosse. Les locaux recommencent à perdre du temps en raison de passes plus longues que précises. Kaïs Faure-Brac réussit à sortir son équipe de la situation et s’élance seul, avant de perdre l’équilibre quand Caratini le fait trébucher. En supériorité numérique, Francis Drolet reçoit une très belle passe de Favarin, mais son tir, qui manque de finir en pleine lucarne, est dévié par le gant du gardien. Une deuxième tentative du duo, puis une troisième, en vain. Konsta Jaakola met son équipe en danger après avoir perdu un palet récupéré par Arthur Escalier. Ce dernier trouve Jeoffrey Couvat sur le flanc gauche, qui voit son tir s’écraser sur le bas du casque du gardien avant d’être capté par celui-ci. Une erreur de relance de Tucker a bien failli être fatale. Le numéro 26 de Brest tente alors de se rattraper en se rapprochant dangereusement des cages de Mario Culina, mais il peine à trouver une ouverture raz du sol, concluant ainsi un premier tiers nul et vierge.
Au retour de la pause, les Albatros se montrent plus agressifs et Desautels brille avec plusieurs tentatives. Guilbault, lui aussi, montre sa détermination, mais son palet est de nouveau écarté par la crosse du gardien brestois. C’est sur une remise en jeu que Jamieson Rome reçoit le palet et cherche la direction des cages sans réfléchir. Le palet passe au-dessus de l’épaule gauche de Vazzaz (0-1, 21’37). Les Finistériens ne comptent pas se laisser distancer, bien que Luke Stegmann et Couvat continuent de se faufiler dans la défense. Joé Dubé l’a bien compris, il va falloir redoubler d’efforts pour égaliser. Il s’élance alors sur le flanc droit, accompagné de Vuorio et Graham Avenel. C’est au numéro 74 qu’il décide de faire sa passe qui sera décisive. En effet, à peine le palet au bout de la crosse qu’Avenel envoie son tir au fond des filets, exactement de la même manière que Rome (1-1, 25’14). Toujours portés par l’euphorie de l’égalisation, Tucker profite du changement de lignes de ses adversaires pour s’élancer seul sur le flanc droit, mais son puck atterrit dans le gant de Culina.
Plus de peur que de mal pour Romain Bureau qui, après une remise en jeu, reçoit un palet dans le cou. Les Bretons se retrouvent en infériorité numérique, une opportunité pour Stegmann de tenter sa chance, mais Vazzaz plonge pour arrêter son palet à peine arrivé au niveau de ses cages. Troy Williams tente à son tour, mais manque de chance, sa crosse se casse au moment de tirer. De retour au complet, Graham Avenel, surnommé « Grayou », voit la possibilité de doubler la mise. Cependant, il tarde à tirer et son puck est capté à temps par le gardien du HCMP. Williams tente de revenir à la charge et de lober le gardien, déjà au sol à ses pieds, mais il ne parvient pas à lever son palet. L’offrande revient en possession de Stegmann dont la tentative depuis la ligne bleue finit sa course dans le gant du gardien breton. Vazzaz multiplie les arrêts dans les dernières minutes de ce tiers en raison d’une légère faiblesse dans la défense brestoise. Jakub Sedlak tente lui aussi de donner l’avantage à son équipe avant la fin du tiers qui se termine sans Drolet, pénalisé pour une charge avec la crosse.
Les Albatros de Brest débutent donc ce dernier tiers à 4 contre 5, mais le gardien brestois peut compter sur sa défense contrairement à la fin du tiers précédent. Robin Lebrun-Gilbert trouve même le moyen de s’échapper du reste du groupe, mais son puck atterrit sur Culina. Vazzaz fait une nouvelle fois ses preuves en écartant un palet en grand écart. Son coéquipier, le numéro 26, tente de tirer depuis la ligne bleue sans conclure. Un palet perdu, mais très vite récupéré par Desautels qui s’avance au plus proche des cages et trouve Jonas Lemetais, un peu trop tard pour que celui-ci ne puisse toucher le puck. Rome s’empare du palet et s’appuie sur Guilbault pour faire de la place. Le numéro 27 remet l’offrande en retrait au Canadien qui conclut face au gardien (1-2, 46’12). Graham Avenel, tout comme Tucker, se retrouvent pour la énième fois à peu de choses près de conclure, mais rien ne passe. Les Albatros parviennent pourtant à garder l’avantage et à concentrer le palet autour des cages de Culina. Yohann Alzon fait monter la pression d’un cran avec un puck qui rebondit sur la barre du but avant de retomber juste devant la ligne de but.
Les locaux ne sont pas passés loin de l’égalisation, mais la tendance s’inverse rapidement avec la tempête montagnarde qui gronde. En effet, Mahé Forestier voit son palet rebondir sur Vazzaz, un rebond qui profite à Williams qui, malgré le contact de Dubé, parvient à marquer (1-3, 51’48). Les tensions commencent à apparaître. Les joueurs de Claude Devèze le savent, cette victoire est impérative, il faut alors tenter le tout pour le tout. Pourtant, ce sont les Bouquetins qui, une fois de plus, répondent présents malgré les dernières tentatives de Niko Somppi. Guilbault reçoit une passe de son capitaine dans l’axe et marque dans sa course (1-4, 57’22).
Les Albatros de Brest s’inclinent face aux Bouquetins pour ce premier match de la phase de maintien et devront impérativement décrocher une victoire à l’extérieur pour espérer conserver leur place. Leurs adversaires, quant à eux, tenteront de poursuivre sur leur lancée avant de se rendre à Courchevel ce mercredi.
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Graham Avenel pour Brest et Jamieson Rome pour HCMP.
(Illustrations : Yoann Pierre)
Brest – HCMP 1-4 (1-1, 0-3, 0-0)
Samedi 15 mars 2025 à 20h au Rïnkla Stadium à Brest.
Arbitres : Romain Herrault et Paul Fonteneau assistés de Timothée Maudet et Sébastien Levasseur.
Pénalités : Brest 10’ (0’, 4’, 6’) ; HCMP 8’ (2’, 0’, 6’).
Tirs : Brest 37 (12, 7, 18) ; HCMP 28 (11, 15, 2).
Évolution du score :
0-1 à 21’37 : Rome assisté de Finé et Kuoppala
1-1 à 25’14 : G. Avenel assisté de Dubé et Vuorio
1-2 à 46’12 : Rome assisté de Guilbault et Brooks
1-3 à 51’48 : Williams assisté de Forestier et Lopes
1-4 à 57’22 : Guilbault assisté de Brooks et Rome
Brest
Attaquants :
Veeti Vuorio – Joé Dubé – Graham Avenel
Konsta Jaakola – Francis Drolet – Niko Somppi
Robin Lebrun-Gilbert – Jonas Lemetais – Kaïs Faure-Brac
Défenseurs :
Jack Tucker – Mathieu Desautels
Yohann Alzon – Jonathan Avenel (C)
Jakub Sedlak – Nicolas Favarin
Gardien :
Adrien Vazzaz
Remplaçants : Valentin Duquenne (G), Pablo Maltas, Antoine Salomez. Absents : Théo Fourcade (blessé), Dimitri Motreff (blessé).
HCMP
Attaquants :
Nicolas Lopes – Zackary Brooks (C) – Samuel Guilbault
Jamieson Rome – Antonin Finé – Troy Williams
Jeoffrey Couvat – Thibaud Masson – Arthur Escalier
Loris Chauvin – Alexis Malec – Yssah Mensah
Défenseurs :
Joni Kuoppala – Romain Bureau
Luke Stegmann (A) – Mahé Forestier
Gabriel Caratini (A) – Théo Balthazard
Gardien :
Mario Culina
Remplaçant : Swan Benilsi (G).