Les quarts de finale de play-offs de Division 2 sont au programme du week-end : si deux séries sont poussées au match décisif, les deux autres ont pris fin dès ce samedi.
Montpellier avait pris un sérieux ascendant psychologique en s’imposant largement la semaine passée à Annecy. De retour à Végapolis, la première partie de la rencontre fut équilibrée avec l’ouverture du score de Martin Vojsovic puis l’égalisation de l’international lituanien Kostas Gusevas. Mais les locaux ont passé la seconde pour virer en tête en fin de deuxième période grâce à Guillaume Leucht et Konstantin Lavryonov, puis Tigran Petrosian inscrivait un but assassin pour les visiteurs. Hugo Moncenix permettait bien d’entretenir un maigre espoir, mais Alexandre Vigor en cage vide puis Théo Lobstein parachevaient un succès synonyme de qualification pour les demi-finales, la première pour le club depuis la rétrogradation de Division 1 en 2022-2023 (6-2).
L’adversaire est déjà connu puisqu’il s’agira de Reims. Les Phénix sont passés du statut de « dernier rescapé de la poule A » à « prétendant sérieux » en créant la surprise d’éliminer Roanne, deuxième de la poule B, de la course au titre. Après une victoire à domicile, le chemin restait long pour les Rémois, dans l’obligation de ramener une victoire de Fontalon. La première tentative sera la bonne malgré l’ouverture du score express de Zach Huber (vingt-et-une secondes). Les visiteurs dominaient la fin de tiers en inscrivant trois buts, par Axel Clee, Brendan Martial et Gianni Vitali. Butant sur une défense bien en place, les Renards maintenaient l’espoir en marquant à la dernière seconde du deuxième tiers par Radovan Cutt, laissant entrevoir une dernière période de grand suspense. Portés par leurs supporters, les locaux pensaient avoir fait une bonne partie du chemin en égalisant à huit minutes du terme par Lydéric Puravet, mais les Phénix profitèrent ensuite d’une supériorité pour reprendre l’avantage sur un but finalement vainqueur, de Vitali (3-4). Reims poursuit sa route et aura l’avantage de la glace dans sa série face à Montpellier.
L’affiche de la seconde demi-finale doit encore se dessiner totalement.
Le vainqueur de la poule B en saison régulière, Lyon, devait courir après la défaite inaugurale dans son quart de finale, à La Roche sur Yon. De retour à domicile, les Lions ont fait le meilleur départ grâce à Rocco Andreacchi, déjà auteur d’un triplé à mi-match. Mais le HOGLY ne perdait pas espoir, à l’image de la réduction du score de Valentin Jacques. Les Aigles se rapprochaient encore avec un but d’Artem Garifulin dans le troisième tiers, mais les locaux réagissaient au meilleur moment avec un but salvateur de Slavomir Tomko. Auteur d’un doublé malgré une infériorité, Garifulin envoyait indirectement Alexis Neau au banc pour pousser à 6 contre 5 dans les derniers instants, mais Lyon tiendra pour égaliser dans la série (4-3). Deux tours et deux matchs décisifs pour La Roche sur Yon, qui était déjà allée chercher la qualification en match 3 à l’extérieur, du côté de Courbevoie. Les deux équipes se retrouvent à 19h30.
À la même heure sera lâché le palet du match décisif entre Toulouse-Blagnac et Valence. En s’imposant dans la Drôme la semaine passée, les Bélougas avaient fait un grand pas avant de revenir à domicile. Mais pour terminer le travail, il y a des adversaires plus faciles que les Lynx, toujours capables de coups d’éclat cette saison. Nouvelle illustration ce samedi avec une victoire très large, douchant l’enthousiasme des supporters venus espérer célébrer une qualification. Maxence Bortino, Aleksei Baskov et Nikita Klyuev donnèrent le tempo en inscrivant trois buts dès le premier vingt. Les Toulousains ne s’en relèveront pas et ne trouveront pas la faille, permettant à Nans Blanc de signer un jeu blanc. Les Valentinois eux n’étaient guère rassasiés et remporteront même toutes les périodes de la rencontre, grâce à Dmitrii Dudkin, qui ne pouvait pas ne pas se mêler à la fête, dans le deuxième tiers, puis Klyuev et Baskov dans le dernier acte (0-6). Réaction obligatoirement attendue pour Toulouse ce soir, alors que Valence tentera de surfer sur la confiance.
Pour le dernier match de la phase aller de la poule de maintien, Dijon s’est relancée avec un premier succès acquis dans le long déplacement à Anglet 2. Un surprenant surnombre basque après à peine deux minutes de jeu offrait la première supériorité numérique aux Ducs, convertie par un but de Tristan Valtat. Décidément à l’aise dans le jeu de puissance bourguignon, Valtat va s’octroyer un doublé dans le troisième tiers sur une nouvelle supériorité numérique. L’Hormadi ne parviendra pas à tromper Michal Krofta dans cette partie (0-2). Dijon conserve la dernière place, mais revient à égalité avec Wasquehal et à un point d’Anglet. Information importante, les Angloys ont disputé lors de la phase aller leur trois matchs à domicile. C’est donc uniquement à l’extérieur qu’ils chercheront à défendre leur place.
La saison 2024-2025 de Division 2
(Illustration : Luc Cordebar)