Si l’on savait depuis la veille que Reims affrontera Montpellier en demi-finale des play-offs de Division 2, la deuxième affiche devait encore être dévoilée avec deux rencontres décisives à jouer ce dimanche.
En s’inclinant à La Roche sur Yon, le vainqueur de la première phase Lyon n’avait pas d’autres choix que de réussir le sans-faute à la maison. Si le match du samedi avait été serré, avec un retour en fin de match insuffisant pour les Aigles, les Lions ont cette fois assuré le coup au bénéfice notamment d’un gros premier tiers. Kamil Rajnoha avait bien trompé Clément Ginier, mais ce n’était qu’au milieu de cinq réalisations lyonnaises, par Miska Varjosaari deux fois, Erwan Plantrou, Flavien Fondadouze et Slavomir Tomko. Le deuxième acte ne fut guère plus simple pour le HOGLY acculé, et qui concèdera deux buts supplémentaires par Mattéo Baravaglio et Varjosaari, complétant un triplé. Le troisième tiers fut anecdotique, la route s’arrête ici pour La Roche-sur-Yon alors que Lyon poursuit sa route (7-1).
Et au menu des demi-finales, ce sera un derby pour les Lyonnais. Toulouse-Blagnac avait réussi à s’imposer à Valence, se plaçant dans les conditions idéales avant le retour en Haute-Garonne. Mais une fois de plus cette saison, les Lynx ont respecté leur statut d’équipe capable de tous les renversements. Après une lourde victoire samedi, les Drômois comptaient bien revenir du déplacement avec deux succès et la qualification en poche. Et quand on compte un Dmitrii Dudkin dans ses rangs, tout devient plus accessible. Dans la dynamique de la veille, Valence menait de deux buts à l’issue du premier tiers, inscrit par le natif de Neryungri. Les visiteurs ne s’arrêtaient pas là avec un troisième but par Artyom Tkachenko, avant une révolte locale lancée par Jorgen Grondahl et Zach Shankar en fin de tiers. On se dit alors que les Bélougas peuvent renverser le score avec le soutien de leur public, mais les Valentinois repousseront tous les assauts restants, et parachèveront le succès synonyme de qualification par un but en cage vide, inscrit par l’inévitable Dudkin (2-4). Les Lynx accèdent au dernier carré de la Division 2 pour la première fois depuis la relégation du club de la division supérieure, en 2011-2012.
La Division 2 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Rodriguez)
Information : le recueil des désignations pour les Étoiles de la saison 2024-2025 de Division 2 Hockey Archives est ouvert.
Joueurs (au moins une rencontre cette saison) et entraîneurs, vous avez jusqu’au 30 avril pour faire connaître vos choix quant à ceux qui auront été selon vous le gardien, le défenseur et l’attaquant de la saison dans votre poule d’origine.
Sebastien Bernard : Messenger ou Instagram (numéro de téléphone et mail disponible sur demande directe)
Un grand merci d’avance pour votre participation !