La bataille pour le titre de champion de DEL continue, mais la quête du trophée est encore très longue. Pour cette quatrième manche des quarts de finale, Cologne mène 3 à 0 et peut conclure lundi, Munich s’est imposé à Mannheim (2-5) et mène 2 à 1 ; Straubing a également réduit l’écart 2 à 1 avec une victoire à Berlin (1-2). Ce soir on part à Nuremberg qui accueille Ingolstadt. Ce derby voit également Nuremberg réduire l’écart à 2 manches à 1 après sa victoire à l’extérieur (5-6 après prolongation).
Les panthères d’Ingolstadt ont subi la défaite à domicile et leur entraîneur Mark French fait le bilan : « Nous avons commencé le match trop mollement, mais nous avons ensuite mieux réagi à cinq contre cinq. Nous aurions dû mieux contrôler nos émotions et faire preuve de plus de discipline en milieu de match. Nuremberg a trouvé le moyen de gagner aujourd’hui. Il s’agira maintenant de réagir dimanche. »
Les Ice Tigers sont prévenus, l’adversaire va se présenter avec un esprit de revanche et c’est bien ce qui se passe sur la glace avec des panthères qui patinent fort. C’est Wojciech Stachowiak qui impressionne avec son coup de patin rapide sur une échappée, conclue par un shoot (4’10). Sur l’action suivante Riley Sheen est au rebond devant la cage (5’20). Ingolstadt prend le match par le bon bout. Nuremberg a du mal à créer le danger et Stachowiak, encore lui, tente une nouvelle fois le contre assassin mais sans succès, face à un Leon Hungerecker solide (14’00). L’engagement est intense et les pénalités se succèdent. Et c’est sur l’une d’elles que Wayne Simpson profite d’un espace libre au poteau gauche pour pousser la rondelle (16’24 : 0-1).
Tout le monde rentre au vestiaire avec une domination certaine des visiteurs. En deuxième période, la première tentative est à mettre au crédit des Ice Tigers, dont Evan Barratt qui part de sa zone défensive. Arrivé en zone offensive, il subit une violente charge de Morgan Ellis, venu de côté. L’Américain, qui ne s’y attendait pas, n’a pas pu se préparer. Le choc à la tête est rude. Il reste allongé au sol de longues minutes. Le public est furieux et le fait savoir. Les arbitres, après vérification vidéo, n’attribuent que deux minutes alors que l’attaquant américain saigne de la bouche. La pénalité est transformée par un puissant tir ras glace de William Graber qui traverse le trafic (21’47 : 1-1).
Le jeu va d’une cage à l’autre. Le match est totalement débridé. Les gardiens stoppent les tirs et celui d’Austen Keating frappe le poteau. Ingolstadt est tout près de prendre les devants. Dans un temps fort, Nuremberg investit la zone offensive mais éprouve des difficultés à fermer la zone. Dans la même séquence Ryan Stoa entre en zone rapidement et change de côté d’une passe qui traverse toute la largeur de la glace. Charlie Gerard fait la reprise « one-timer » mais Devin Williams, le portier américain, dévie le palet. Cette période positive provoque la faute de Phillip Krauß, ensuite rejoint par Samuel Dove-McFalls. À 4 contre 4, Matt Bodie trouve le poteau sur son tir… C’est le second poteau pour Ingolstadt. Au retour à cinq, Kenny Agostino trouve l’ouverture (37’08 : 1-2).
À nouveau les Panther dominent au score au retour aux vestiaires, mais Nuremberg est toujours compétitif et dans la course. Au troisième tiers, c’est Riley Sheen qui nous gratifie d’une attaque rapide, impressionnante en traversant la zone offensive. Il conclut par un tir (41’10). Nuremberg se remet en phase d’attaque mais s’expose à plusieurs contres dangereux, comme celui de Charles Bertrand qui provoque un rebond sur son tir (43’28). Sur un nouveau palet à la cage, le rebond de Leon Hungerecker provoque le danger. Tout le monde se jette sur le palet libre et au final, dans cette forêt de joueurs, Daniel Schmölz tire à bout portant (45’07). Ensuite, Charles Bertrand – de retour dans l’alignement pour ce match à la place de Girduckis – est pénalisé pour un retenir. Mal lui en a pris, car Constantin Braun envoie un puissant tir qui traverse le trafic. La rage au ventre, il appelle ses coéquipiers à la révolte (51’35 : 2-2). Dans le slot des visiteurs, Marcus Weber est victime d’une violente charge dans le dos avec la crosse de Sam Ruopp et se tord la jambe dans sa chute, mais aucune sanction n’est sifflée. Le public est à nouveau furibard ! Les Ice Tigers terminent en force pour tenter de conclure mais sans succès. Il faut en venir à la mort subite.
Les locaux commencent très mal la séquence de prolongation avec un surnombre qui tombe au pire moment. Eugen Alanov purger la sentence, et Kenny Agostino trouve le poteau, le troisième de la soirée. Décidément, le gardien local Leon Hungerecker a la chance ou plutôt les montants avec lui ! Moins d’une minute plus tard, après le retour à cinq, McKenna conclut un jeu à trois et crucifie les joueurs de Mark French (64’21 : 3-2). Mais le but crée la polémique car un des deux arbitres avait sifflé une pénalité, apparemment pour un surnombre. Après concertation, les arbitres valident le but. La partie se termine dans la confusion la plus totale et un public de Nuremberg aux anges !
Nuremberg a tenu le choc face à une solide équipe d’Ingolstadt et vient de jouer de nouveau un vilain tour aux favoris. Cette série est incroyable et Nuremberg revient à égalité à deux victoires. De plus, le leader de la saison régulière devra jouer le prochain match sans Morgan Ellis, finalement suspendu pour sa vilaine charge malgré la mansuétude des arbitres sur le moment.
Réactions d’après match :
Mark French (entraîneur d’Ingolstadt) : « Dans l’ensemble, j’ai apprécié notre jeu à cinq. Nous avons eu beaucoup d’occasions, leur gardien a très bien joué. Même lors de notre avantage numérique en prolongation, Myles Powell a eu une très bonne opportunité. Nous sommes maintenant dans une situation au meilleur des trois matchs. Je m’attends à ce que le match de mercredi soit également une affaire très disputée. »
Fabio Wagner (capitaine d’Ingolstadt) : « Le match aurait pu tourner en notre faveur. Nous devons améliorer notre jeu en infériorité numérique et tirer les conclusions de ce match. Avant le but de la prolongation, tout notre banc a entendu le sifflet de l’arbitre, qui a même admis avoir manqué son coup. »
Mitch O’Keefe (entraîneur de Nuremberg) : « Ingolstadt est arrivé dans le match avec beaucoup d’élan et nous a mis sous pression dès le début. Ils ont une équipe très forte et ont contrôlé le jeu à cinq contre cinq pendant la majeure partie du match. Notre avantage numérique a encore une fois été un facteur important pour nous. Au premier match à domicile, nous étions la meilleure équipe et leur gardien a volé le match. Aujourd’hui, c’était l’inverse, on prend. Nous devons commencer le prochain match avec plus d’élan. »
Nuremberg – Ingolstadt 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)
Dimanche 23 mars 2025 à 16h30 à l’Arena Nürnberger Versicherung. 7672 spectateurs.
Arbitres : Lukas Kohlmüller et Sean MacFarlane (USA) assistés de Patrick Laguzov et Joshua Römer
Pénalités : Nuremberg 10’ (4’, 4’, 0’, 2’) ; Ingolstadt 8’ (2’, 4’, 2’, 0’)
Tirs : Nuremberg 21 ; Ingolstadt 40
Évolution du score :
0-1 à 16’24” : Simpson assisté de Sheen et Breton (sup. num.)
1-1 à 21’47” : Graber assisté de Gerard et Shaw (sup. num.)
1-2 à 37’08” : Agostino assisté de Sheen et Breton (sup. num.)
2-2 à 51’35” : Braun assisté de McKenna et Headrick (sup. num.)
3-2 à 64’21” : McKenna assisté de Graber et Dove-McFalls
Nürnberg Ice Tigers
Attaquants :
Evan Barratt – William Graber (+1) – Jeremy McKenna (+1)
Roman Kechter – Ryan Stoa – Eugen Alanov (2’)
Samuel Dove-McFalls (2’ +1) – Cole Maier (2’) – Charlie Gerard (2’)
Jakob Ustorf – Josef Eham – Thomas Heigl
Défenseurs :
Julius Karrer (2’) – Owen Headrick (+1)
Constantin Braun (+1) – Hayden Shaw
Marcus Weber – Cody Haiskanen
Justus Böttner
Gardien
Leon Hungerecker
Remplaçant : Niklas Treutle (G). Absents : Mark Rassell, Lukas Ribarik (surnuméraires).
ERC Ingolstadt
Attaquants :
Kenny Agostino (-1) – Myles Powell (2’ -1) – Wayne Simpson
Noah Dunham – Charles Bertrand (2’) – Johannes Krauß
Phillip Krauß (2’) – Daniel Pietta – Austen Keating
Daniel Schmölz – Wojciech Stachowiak – Riley Sheen
Défenseurs :
Matt Bodie – Leon Hüttl
Sam Ruopp (-1) – Fabio Wagner
Alex Breton (-1) – Morgan Ellis (2’ -1)
Gardien :
Devin Williams
Remplaçant : Nico Pertuch (G). Absents : Michael Garteig (G, haut du corps), Christian Heljanko (G, étranger surnuméraire), Niklas Hübner (haut du corps, saison terminée), Phillip Preto, Abbott Girduckis, Enrico Henriquez-Morales (surnuméraires).