En ce dimanche, c’est un match décisif qui se jouait pour tout le monde en vue d’atteindre les demi-finales.
À Dunkerque, les Corsaires se sont battus dans une série très serrée, mais c’est finalement l’Étoile Noire de Strasbourg qui s’est imposée en prolongations (6-7 a.p.). Les hommes de Jonathan Lafrance y ont cru pendant soixante minutes, car ils ont égalisé après chaque but strasbourgeois. En fin de match, Strasbourg a inscrit son sixième but par l’intermédiaire de Lucas Hermann, mais Clément Thomas a égalisé à trois minutes de la fin du match. Mais en prolongations, c’est Daniel Takkunen qui a offert la qualification en demi finale à son équipe.
À Épinal, les Wildcats se sont offert une belle victoire contre Cholet pour assurer leur qualification (6-3). Si Atte Huhtela a ouvert le score en faveur des Dogs, Alexandre Lubin a égalisé en fin de premier tiers. S’en sont suivis trois buts spinaliens, signés Matus Rudzan (x2) et Tomas Rusina. Dans le troisième tiers, Cholet a réduit l’écart par deux buts inscrits coup sur coup par Ludovic Karsh et Louis Belisle. Mais cela n’a pas refroidi Matus Rudzan et Hugo Sarlin, qui ont trompé Mark Grametbauer une fois de plus chacun.
Du côté de Caen, les prolongations furent nécessaires pour départager un vainqueur ! Et ce sont les locaux qui se sont imposés dans ce match 5 face au Mont-Blanc (5-4 a.p.). Dès le début du match, les Yétis avaient donné le ton. En vingt minutes, les hommes de Romain Sadoine menaient dans le jeu sur une différence d’un but. Dans le tiers médian, c’est Paul Montean qui a offert l’égalisation. Tommi Niskanen a profité du début du troisième tiers pour tromper Victor Goy, mais les Yétis ont égalisé sur une action signée Yahor Kalin, en toute fin de match. Si tous les espoirs étaient permis pour Mont-Blanc, ce sont finalement les Drakkars qui se sont imposés, sur une action d’Alexandre Mulle, en supériorité.
Les Remparts de Tours ont également profité de leur public pour décrocher une place en demi-finale en s’imposant face aux Comètes de Meudon (4-2). Après une égalité parfaite à la fin du premier tiers, les Remparts ont pris l’avantage sur un but de Steven Fournier, pour son doublé. En début de troisième période, Albin Torstensson a égalisé. Conner Jean a offert le troisième but tourangeau à trois minutes du terme de la rencontre, mais Fabien Métais a enfoncé le clou en inscrivant le quatrième but en faveur des Remparts.
Les matchs des demi-finales se joueront dès le week-end prochain. Épinal recevra Tours et Caen accueillera Strasbourg.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Sophie Horthemel)