La Hongrie veut soigner son retour dans l’élite mondiale. Elle a commencé son camp de préparation le 31 mars et a été rejointe en deuxième semaine par neuf joueurs supplémentaires. Pour départager les 32 candidats à la sélection finale, 8 matches de préparation sont prévus, tous à domicile, dans 7 patinoires différentes. Elle démontre ainsi comment ses infrastructures se sont développées pour le hockey sur glace. Première étape, la patinoire la plus récente du pays : la toute nouvelle salle multifonctions de Székesfehérvár, où évolue le meilleur club du pays engagé en ligue autrichienne.
L’adversaire est justement l’Autriche, et on ne pouvait pas trouver mieux. C’est en effet contre ce pays que la Hongrie était redescendue de l’élite après avoir dilapidé une avance de deux buts dans un match frustrant. Il y a eu deux défaites de plus depuis ce jour funeste, et donc une revanche à prendre d’urgence, revanche qu’attendent plus de 4000 supporters.
Battus deux fois par la Lettonie la semaine dernière, les Autrichiens ont ajouté deux défenseurs importants, le grand espoir de 18 ans Gregor Biber (qui joue déjà en SHL avec Rögle) et le cadre Bernd Wolf, qui atteint le cap des 100 sélections et fête cela… en commettant la première faute du match, un cinglage après cinq minutes de jeu. Cela offre le premier but à Vilmos Galló, qui dévie devant le but un tir de la bleue de Simon Szathmáry. Une avance proche de doubler sur un breakaway de Bendegúz Dobos, mais Brandner repousse le tir et le rebond heurte le poteau. Luca Erne croit égaliser en déviation, mais la vidéo montre que le palet est entré une seconde trop tard.
Le score de 1-0 à cet instant est logique. L’Autriche domine en revanche les quarante dernières minutes, mais avec peu de réussite, Oskar Maier échouant notamment en un contre un sur le gardien Dominik Horváth. La Hongrie perd à la mi-match István Sofron – qui doit être porté hors de la glace après un contact avec Paul Huber – mais se montre plus efficace. István Terbócs inscrit un magnifique but solitaire en contre-attaque. Même si l’Autriche réduit le score sur un lancer dévié de la ligne bleue de Ramon Schnetzer, l’indicipline et le powerplay font la différence. Varga tire dans le haut du filet à 5 contre 3 au début du troisième tiers (3-1). Après un but de Paul Huber qui dévie un tir de Kernberger, Roland Kiss rétablira l’écart par un revers lointain qui est dévié au passage par un défenseur (4-2).
Le lendemain, le match a lieu dans la petite patinoire d’Ajka, une petite ville de 30 000 habitants. Elle symbolise le développement dans des terres encore presque vierges pour le hockey, mais des terres à conquérir. Il n’y a que 800 places en tribune mais elles se sont arrachées bien avant le jour du match. Dans la rotation hongroise, Ferenc Laskawy fait ses débuts internationaux à seulement 19 ans, pari d’avenir lui aussi.
L’Autriche convertit sa première grosse occasion par un tir masqué de Paul Huber. L’Autriche n’arrive cependant pas à accroître son avance même si elle passe 41 secondes à 5 contre 3 dans la dernière minute. Son powerplay est faiblard sans ses cadres. Contrairement à la veille, plus le match avance et plus la Hongrie domine. Jakob Brandner, jeune gardien autrichien qui se développe en deuxième division avec un club slovène (Celje) tient longtemps le fort, avec notamment un arrêt spectaculaire face à Mihály Bendegúz Dobos avant la mi-match. Mais lorsque Michal Kernberger est sanctionné pour accrochage, Márk Schlekmann dévie un lancer puissant de l’ex-Briançonnais Milán Horváth pour égaliser. Juste avant la pause, Brandner renvoie un tir d’Ambrus mais István Terbócs surgit sur le rebond (2-1).
Les Autrichiens s’enterrent par des pénalités en début de troisième tiers, une charge contre la bande de Brunner puis un faire trébucher de Zwerger. Cette seconde faute donne lieu à un but de la ligne bleue de Donát Horváth (3-1). Un joli tir de Terbócs puis un but en infériorité numérique de Gergő Ambrus bien lancé par Papp font gonfler la marque à 5-1. Un très beau résultat pour les Hongrois.
Et de quatre défaites consécutives pour l’Autriche, qui invoque des circonstances atténuantes : l’absence de Lukas Haudum encore aux soins, et surtout de tous les finalistes de Klagenfurt et Salzbourg, deux clubs qui lui fournissent ses trois meilleurs gardiens. Des excuses à demi vraies (la Hongrie est certes presque au complet mais fait tourner six lignes et n’aligne donc pas sa meilleure équipe) qui ne vaudront plus la semaine prochaine face à un adversaire d’un tout autre calibre, les champions du monde tchèques.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « La défaite au premier match était imméritée de mon point de vue. À partir du deuxième tiers nous étions la meilleure équipe et nous avons étranglé la Hongrie à 6 contre 5 à la fin. Deux buts étaient bizarre, le palet a été pris dans les airs. Nous aurions mérité la victoire. […] La victoire de la Hongrie aujourd’hui était normale, mais le score est trop élevé. C’est un déjà vu des tests de l’an passé contre la Slovénie [NDLR : 2-5 et 0-6], qui avait déjà son effectif complet à disposition au même moment. Nous avons bien débuté, mais nous avons perdu le fil et encaissé comme hier des buts faciles. On dirait que chaque tir était dedans. »
Gergely Majoross (entraîneur de la Hongrie) : « Après deux semaines de camp, nous attendions avec impatience ces matchs. Dans l’ensemble, nous avons reçu des réponses très positives. L’équipe a très bien joué selon ses valeurs, appliquant pas mal d’éléments tactiques. Jusqu’à présent, nous nous sommes bien plus préoccupés du jeu sans palet, il a bien fonctionné. Entre les deux matchs, nous avons aussi discuté de l’efficacité de notre jeu avec le palet, et à Ajka, il a mieux fonctionné – même si je pense aussi que la raison de notre bonne performance à Ajka est que nous avons réussi à mettre en œuvre la défense agressive que nous voulons jouer sur une plus petite patinoire. Nous devons également effectuer une tâche peu gratifiante, car le groupe doit évoluer. Nous avons dit au revoir à trois joueurs [NDLR : Márkó Csollák, Olivér Farkas et Mihály Bendegúz Dobos] mais nous les remercions aussi pour leur dévouement. Je suis sûr qu’ils sont également devenus de meilleurs joueurs pendant cette période. Nous pouvons aussi dire qu’ils ont aidé l’équipe et le programme à passer au niveau suivant. »
Match 1
Hongrie – Autriche 4-2 (1-0, 1-1, 2-1)
Jeudi 10 avril 2025 à 19h00 à l’Alba Aréna de Székesfehérvár. 4174 spectateurs.
Arbitres : Krisztián Dósa et Vladimir Babic assistés de Dávid Váczi et Balázs Sábián.
Pénalités : Hongrie 8’ (0’, 4’, 4’) ; Autriche 12’ (2’, 6’, 4’).
Tirs : Hongrie 19 (8, 5, 6) ; Autriche 34 (5, 13, 16).
Évolution du score :
1-0 à 06’38” : Galló assisté de Szathmáry et Szongoth (sup. num.)
2-0 à 32’30” : Terbócs assisté de Nilsson et B. Horváth
2-1 à 33’55” : Schnetzer assisté de Böhm
3-1 à 43’21” : Varga assisté de Nilsson (double sup. num.)
3-2 à 45’53” : P. Huber assisté de Kernberger
4-2 à 49’13” : Kiss assisté de Papp et Ambrus
Hongrie au match 1
Attaquants :
Balázs Varga (-1, 2’) – Mihály Bendegúz Dobos (+1, 2’) – István Sofron (A) [blessé à 29’40”]
Csanád Erdély (C, 2’) – Kristóf Papp (+1) – Vilmos Galló
Domán Szongoth (+1, 2’) – Bence Horváth (A, +1) – István Terbócs
Gergő Ambrus – Kristóf Németh (-2) – Ákos Mihály (-1)
Défenseurs :
Olivér Farkas (-1) – Simon Szathmáry
Bence Szabó (-1) – Henrik Nilsson (+1)
Gábor Tornyai – Tamás Ortenszky (-1)
Roland Kiss (+1) – Alex Horváth (+1)
Gardien :
Dominik Horváth
Remplaçant : Béni Halász (G).
Match 2
Hongrie – Autriche 5-1 (0-1, 2-0, 3-0)
Vendredi 11 avril 2025 à 18h00 à Alfa. 804 spectateurs.
Arbitres : Gergely Gebei et Márton Németh assistés de Bence Gebei et Balázs Kocsány.
Pénalités : Hongrie 8’ (4’, 0’, 4’) ; Autriche 8’ (2’, 2’, 4’).
Tirs : Hongrie 30 (6, 14, 10) ; Autriche 22 (5, 9, 8).
Évolution du score :
0-1 à 07’20” : P. Huber assisté de Pfeffer
1-1 à 33’37” : Schlekmann assisté de M. Horváth et Papp (sup. num.)
2-1 à 38’34” : Terbócs assisté d’Ambrus
3-1 à 45’14” : D. Horváth assisté de Dobos et Tornyai
4-1 à 47’44” : Terbócs
5-1 à 48’59” : Ambrus assisté de Papp (inf. num.)
Hongrie au match 2
Attaquants :
Gergő Ambrus (+3) – Mihály Bendegúz Dobos (+2) – István Terbócs (C, +2)
Balázs Varga – Kristóf Papp (A) – Ferenc Laskawy (-1)
Ákos Mihály (-1) – Krisztián Nagy (A) – Márk Schlekmann
András Mihalik – Kristóf Németh – Gergely Mattyasovszky
Défenseurs :
Roland Kiss (+1) – Tamás Ortenszky (+2)
Milan Horváth (+1) – Márkó Ámor Csollák (+1)
Gábor Tornyai (-1) – Donát Horváth (-1)
Döme Szongoth – Olivér Farkas (+1)
Gardien :
Béni Halász
En réserve : Dominik Horváth (G). En réserve : Bence Bálizs (G), Ádám Vay (G).
Autriche
Attaquants :
Maximilian Rebernig (-2) – Lukas Kainz (-2, 2’) – Marco Richter
Dominic Zwerger (A puis C, +1, 2’) – Oliver Achermann (A au match 2) – Paul Huber (+1, 2’)
Elias Wallenta (-1) – Felix Maxa (A) – Luca Erne
Mathias Böhm – Leon Wallner (-3) – Oskar Maier (-1)
Défenseurs :
Nico Brunner (-1, 2’) – Gregor Biber (-2, 4’)
Ramon Schnetzer (4’) – Bernd Wolf (C, 2’) puis au match 2 Luis Lindner (-1)
Michael Kernberger (2’) – Luis Lindner (+2) puis au match 2 Alexander Rebernig (-2)
Jacob Pfeffer – Maximilian Kirchebner (+1)
Gardien au match 1 :
Jakob Brandner (remplaçant : Patrick Müller)
Gardien au match 2 :
Jakob Brandner (22/27) puis à 48’59” Patrick Müller (3/3)