À l’issue d’une saison haletante, la finale de Division 2 a débuté entre Lyon, vainqueur de la poule B, et Montpellier, quatrième en première phase mais qui a réalisé un sans faute dans sa campagne de play-offs. C’est donc une prometteuse série qui a débuté ce samedi par un match… à Annecy ! La patinoire Charlemagne n’étant pas disponible, les deux formations ont lancé les hostilités sur la glace de Jean Régis, en connaissant un premier tiers d’observation où Tigran Petrosian fut tout de même proche d’ouvrir la marque. Il a fallu attendre la vingt-cinquième minute pour voir les Lions ouvrir la marque, par l’intermédiaire de Rocco Andreacchi. Temps faible pour la défense héraultaise puisque dans la même minute, Flavien Fondadouze profitait d’un rebond laissé par Michael Stiliadis, pour doubler la mise. Malgré une supériorité numérique de cinq minutes entre les tiers 2 et 3, consécutive à une charge illicite de William Lamothe, les Montpelliérains qui ont perdu Maxence Dedreux sur blessure ne parviendront pas à débloquer le compteur. Pire, les Lyonnais reprennent leur domination dans le dernier vingt pour finalement signer un large succès, grâce à Clément Guennelon d’un lancer longue distance, Ranel Vafin et Evan Andraud d’un tir à la pointe (5-0).
Lyon lance superbement sa série, avant de retrouver son enceinte ce dimanche soir. Première défaite dans cette phase pour Montpellier, qui cherchera à arracher une manche avant de retourner à Vegapolis le week-end prochain.
Redécouvrez la présentation complète de la finale, par Nicolas Puccio.
La poule de maintien s’est quant à elle terminée ce samedi. Dijon et Wasquehal s’affrontaient avec pour enjeu de ne pas terminer à la dernière place, pour le cas où le dix-neuvième saurait être repêché administrativement cet été. Déjà devant au classement et à domicile, les Ducs se sont imposés malgré un premier tiers à l’avantage des Lions, grâce à un doublé de Timon Davranche. Mais des doublés de François Albin Neuwirth et Tristan Valtat, ainsi que des buts de Lucas Lacroix et Yassine Fahas, auront permis aux Bourguignons de décrocher la victoire (6-2).
Dans l’autre match anecdotique, Clermont-Ferrand a conservé son invincibilité en poule de maintien en battant une équipe d’Anglet 2 qui avait une nouvelle fois voyagé léger (un gardien et treize joueurs de champ). Dix buteurs différents pour dix buts inscrits dans la rencontre, restée plutôt à la main des Sangliers mais qui auront concédé deux buts dans les deux dernières minutes (6-4).
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Mark « Marky » Holdefehr (site internet/instagram)