Retour à Berlin pour ce match 3. Cologne a joué intense à domicile qui a permis de revenir à 1-1 dans la série. Ils seront soutenus par 600 supporters venus spécialement en train spécial.
Magnifique entrée des joueurs et à nouveau le public chante son hymne d’une magnifique puissance. Ensuite l’hymne national a été joué à la guitare électrique.
Berlin débute avec le contrôle du palet. Les deux équipes s’interceptent et ne laissent pas beaucoup d’espace. Sur une phase offensive, Vittasmäki tente un tir tendu (5’44). Berlin est dans un moment un peu faible et la fébrilité permet à MacLeod de réceptionner une mauvaise relance. Il envoie à la cage et Hildebrand dévie (5’56). La première pénalité est sifflée contre Juhani Tyrväinen (faire trébucher) et l’efficacité berlinoise parle. Le puissant tir de loin de Leo Pföderl traverse le trafic (1-0).
Dans l’autre séquence, en infériorité cette fois après un cinglage de Bergmann, Berlin engage un blocus intense. Yannick Veilleux a même la possibilité de partir en contre mais le palet est dévié par un adversaire au sol. Vittasmäki se rate à la bleue offensive et la contre-attaque berlinoise part à 100 à l’heure. Frederik Tiffels shoote à la cage et Pföderl est au rebond (2-0). Les fans des Eisbären/Dynamo sautent sur place. Marcel Noebels fait une faute stupide en zone offensive en poussant Moritz Müller dans le dos qui va percuter la cage au niveau de l’épaule. Mais on sent bien que Cologne n’y est pas car Tyrväinen fait la passe en retrait pour personne. À nouveau c’est le contre rapide berlinois, Lean Bergmann s’enfuit mais son tir est stoppé par Hudacek. Le KEC termine dans la difficulté. Berlin a marqué son territoire dans cette première période.
Deuxième tiers. Berlin entame le jeu, tout en vitesse, et en trois passes Ty Ronning conclut en s’avançant devant le gardien (3-0). La domination berlinoise est totale. Dans ce moment un peu sombre pour le KEC, Fredrik Storm fait une belle entrée en zone offensive et sert Maxi Kammerer qui passe devant Hildebrand. Il contourne le portier, mais encore une fois, le gardien ferme la porte au dernier moment en glissant au sol, jambière sur la glace (27’55). Ce gardien est incroyable. Sur la pénalité suivante, la réussite est à 100% pour les Eisbären. Pföderl fait la reprise, côté gauche (4-0). Leo Pföderl vient de battre un nouveau record pour le nombre total de buts inscrits en play-off en carrière, dépassant le record à 45 buts de Patrick Reimer.
Kari Jalonen décide de faire entrer son second gardien Tobias Ancicka, mais il n’a pas le temps de s’échauffer que déjà le danger arrive. Lors d’une bataille à deux Kölner contre un Berliner, le palet arrive à Yannick Veilleux, totalement seul dans l’enclave. Il n’a plus qu’à contourner le portier (5-0). La situation est pénible pour Cologne qui ne peut rien faire. Sur une charge de Ronning, Tim Wohlgemuth envoi un coup de crosse et rejoint le banc des pénalités. Le public est aux anges et chante à pleine puissance. Le KEC patine après le palet et subit le jeu jusqu’à la sirène.
Troisième période, Berlin débute en power-play et Lean Bergmann concrétise en se jetant au rebond (6-0). La domination continue et on sent qu’il ne reste plus beaucoup d’essence dans le moteur KEC. Pourtant les visiteurs bénéficient d’une double supériorité. Tyrväinen a eu une chance avec un tir à bout portant, mais Hildebrand fait l’arrêt (47’26). Deuxième tentative qui échoue également avec une passe dans le slot de Grenier pour Aubry, au deuxième poteau. Hildebrand ferme la porte aussi vite qu’à son habitude (47’45). Berlin a tenu, le public se lève et tape dans les mains avec le kop qui chante à pleine puissance. Håkon Hänelt a pourtant une belle occasion mais le portier berlinois ne tremble pas et ne laisse aucun rebond. Justin Schütz accroche à la gorge Ty Ronning, insaisissable. À nouveau, efficacité insolente en supériorité. Un puissant tir dans le trafic est dévié (7-0). Le reste du tiers se termine sous domination totale de Berlin.
Clairement, ce soir, il n’y avait qu’une équipe sur la glace. Lors des rares moments et occasions franches, les requins n’ont pas sorti les dents pour scorer. Il leur faudra oublier cette soirée dramatique et se ressaisir à domicile.
Réactions d’après match :
Kari Jalonen (entraîneur de Cologne) : « Les Eisbären ont été très bons dès le début aujourd’hui, mais malheureusement je ne peux pas en dire autant de mon équipe. Nous avons pris trop de pénalités inutiles, ce que Berlin a puni froidement. Maintenant, comme nous l’avons fait tout au long des séries éliminatoires, nous devons apprendre rapidement et nous préparer pour le prochain match. »
Serge Aubin (entraîneur de Berlin) : « J’ai été satisfait de notre réaction après le dernier match de samedi. Je ne parle pas du résultat, mais de la manière dont nous avons joué. Mes joueurs ont eu beaucoup de plaisir sur la glace aujourd’hui, ce que j’ai apprécié. Nous avons joué au hockey Eisbären et avons très bien joué en équipe ; tout le monde s’est impliqué. Nous avons livré une bonne performance tout au long du match. Notre avantage numérique a été exceptionnel aujourd’hui. Nous devons poursuivre sur notre lancée mercredi. Mais il faut rester humble. C’est très difficile de jouer à Cologne. Même si cela peut paraître cliché, nous prenons les matchs les uns après les autres. »
Leo Pföderl (attaquant de Berlin) : « Les buts marqués en début de match nous ont aidés aujourd’hui. Mais ce n’était qu’une victoire de plus dans la série ; il nous en faut deux de plus. Il ne faut pas trop s’enflammer. Nous avons vu samedi à quel point les choses peuvent vite basculer. Nous attendons avec impatience le prochain match à Cologne. Il faut capitaliser sur la performance du jour. »
Berlin – Cologne 7-0 (2-0, 3-0, 2-0)
Lundi 21 avril 2025 à 16h00 à Uber Arena. 14 200 spectateurs.
Arbitres : Andre Schrader et Martin Frano (TCH) assistés de Patrick Laguzov et Jan Philipp Priebsch.
Pénalités : Berlin 8’ (2’, 2’, 4’) ; Cologne 14’ (4’, 6’, 4’)
Tirs : Berlin 28 (8, 12, 8) ; Cologne 18 (5, 6, 7)
Évolution du score :
1-0 à 06’42” : Pföderl assisté de Müller et Ronning (sup. num.)
2-0 à 09’14” : Pföderl assisté de Tiffels
3-0 à 21’06” : Ronning assistés de Tiffels et Smith
4-0 à 28’54” : Pföderl assisté de Ronning et Müller (sup. num.)
5-0 à 29’10” : Veilleux assisté de Kirk et Fontaine
6-0 à 41’24” : Bergmann assisté de Kirk et Müller (sup. num.)
7-0 à 56’19” : Müller assisté de Ronning et Byron (sup. num.)
Eisbären Berlin
Attaquants :
Frederik Tiffels (+2) – Leonhard Pföderl (+2) – Yannick Veilleux (+1, 2’)
Liam Kirk (+1) – Gabriel Fontaine (+1) – Ty Ronning (+1)
Eric Hördler – Blaine Byron – Lean Bergmann
Marcel Noebels (2’) – Manuel Wiederer – Matej Leden
Défenseurs :
Jonas Müller (+1) – Erik Mik (+1)
Korbinian Geibel (+1) – Adam Smith (+1, 2’)
Olivier Galipeau (+1) – Norwin Panocha (+1)
Gardien :
Jake Hildebrand
Remplaçant : Jonas Stettmer (G). Absents : Zach Boychuk (suspendu), Markus Niemeläinen (blessé), Marco Nowak (épaule), Mitch Reinke (épaule), Kai Wissmann (main gauche), Maxim Schäfer (surnuméraire).
Cologne
Attaquants :
Justin Schütz (-2, 2’) – Gregor MacLeod (-2) – Alexandre Grenier (-2)
Maximilian Kammerer (-1, 2’) – Juhani Tyrväinen (2’) – Frederik Storm (2’)
Parker Tuomie (-1) – Josh Currie – Louis Marc Aubry (-1)
Robin Van Calster – Tim Wolgemuth (2’) – Marco Münzenberger
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki (-2) – Jan Luca Sennhenn (-1)
Brady Austin (-2) – Moritz Müller (-1, 2’)
Maximilian Glötzl (2’) – Adam Almquist
Håkon Hänelt [5 présences]
Gardien
Július Hudáček puis à 28’14” Tobias Ancicka
Absents : Otso Rantakari (étranger surnuméraire), Andreas Thuresson (jamais remis d’une commotion), Elias Lindner et Kevin Niedenz (surnuméraires).