Tout comme la France, la Norvège a commencé sa préparation active une semaine plus tard que l’an passé. Elle a débuté par deux rencontres en Hongrie, où elle avait déjà été battue deux fois l’an dernier. La différence est qu’elle doit se déplacer un peu plus cette année, car avant de réintégrer l’élite mondiale, les Hongrois poursuivent leur tour des patinoires du pays, dans les villes de Győr puis de Szombathely, où les places peu nombreuses ont à chaque fois été toutes vendues à l’avance.
Les Norvégiens ont intégré trois débutants nés en 2024 en équipe nationale, Aron Jessli, Daniel Gloppen et Kasper Magnussen. Ce dernier, fils de l’ex-international Trond Magnussen, évolue dans une université américaine (Bemidji State) et inaugure sa carrière internationale… par une pénalité (faire trébucher). En douze secondes, la Hongrie convertit le powerplay par Ferenc Laskawy, junior d’Újpest qui marque son premier but en sélection. La Norvège égalise en une minute et demie par Philip Granath, de près, sur passe de derrière la cage de Thomas Berg-Paulsen.
La Hongrie reprend la main par Vilmos Galló, mais son gardien Bence Bálizs (qui joue en Norvège au Sparta Sarpsborg) n’est pas aidé par l’indiscipline de ses coéquipiers. Petter Birkheim et Petter Vesterheim renversent peu à peu le résultat en faveur des visiteurs avec deux buts en supériorité numérique (2-3).
Les Scandinaves rendent le jeu plus physique, mais les Hongrois ne s’en laissent pas compter. À cinq minutes de la fin, Kristóf Németh gagne un palet dans le coin, et après un tir du revers de Laskawy, András Mihalik exploite le rebond (3-3). À l’avant-dernière minute, Birkheim prend sa seconde pénalité du match (cross-check). Sur le jeu de puissance, Vilmos Galló s’offre un doublé, via le patin du malchanceux défenseur Isak Hansen (4-3). Tobias Johansson appelle aussitôt son temps mort, puis sort son gardien quand son équipe s’empare du palet, mais Ákos Mihály clôt la marque en cage vide (5-3).
Le lendemain après-midi, la Norvège domine de nouveau aux tirs… et perd de nouveau. Il est vrai qu’elle n’a pas vraiment su se créer d’occasion de but majeure. C’est Ádám Vay qui a pris place dans les cages locales pour s’offrir un blanchissage, bien soutenu par sa défense. Les arrières hongrois s’occupent même de marquer les deux buts de la partie : Roland Kiss, laissé trop seul, d’un tir précis à mi-distance, et Tamás Ortenszky qui perce les lignes adverses sur une passe de son collègue Döme Szongoth.
Âgé de 16 ans, ce Döme Szongoth, qui joue en Finlande en juniors avec KooKoo, porte ainsi son bilan à 10 point en 12 sélections internationales. Un total improbable à cet âge, sûrement un record mondial. Mais s’il a déjà joué en compétition officielle lors de la qualification olympique à la fin de l’été, le « gamin » a cette fois été retranché, tout comme les deux attaquants de 23 ans Gergely Mattyasovszky et Márk Schlekmann, pour faire place à trois joueurs champions d’Erste Liga avec le club roumain de Gheorgheni, Nándor Fejes, Tamás Sárpátki et Péter Vincze.
L’éviction de Donát Horváth (20 ans) a ensuite été annoncée pour intégrer le défenseur Zsombor Garát, récent champion de Grande-Bretagne avec Nottingham. Nantie de 4 victoires en 4 rencontres de préparation, la Hongrie poursuivra ainsi sa préparation face au Danemark avant de réduire son effectif de 29 à 25 joueurs pour le Mondial.
L’équipe de Norvège va bien plus changer. Outre les trois débutants cités plus haut, Nilsen, J. Lilleberg, Østby, Knold et Lalande ont aussi sauté. Il s’agit en effet d’intégrer de nombreux joueurs de l’impressionnant champion invaincu en playoffs Storhamar qui ont eu droit à une semaine de congé à Pâques : Adrian Saxrud Danielsen, Sander Hurrød, Sverre Rønningen en défense, Jacob Berglund (buteur naturalisé attendu dans cette équipe en mal d’efficacité), Andreas Martinsen, Martin Rønnild et Håvard Østrem Salsten en attaque.
Quatre joueurs expatriés en Suède seront aussi de la partie à Cergy-Pontoise pour affronter l’équipe de France : l’arrière Mattias Nørstebø de Björklöven, plus trois joueurs du BIK Karlskoga que sont Simen Andre Edvardsen, Eskil Bakke Olsen et le défenseur Sander Vold Engebråten.
Ces Norvégiens s’annoncent donc bien plus forts, très proches de leur composition finale en attaque (ils ont encore trois joueurs en playoffs en NHL et AHL). En revanche, il leur manque encore la moitié de leur défense : le jeune papa Johannes Johannesen a obtenu une semaine de congé, Stian Solberg vient tout juste de finir sa saison, Max Krogdahl joue le grand derby de Stockholm en finale d’Allsvenskan, et enfin Emil Lilleberg participe aux playoffs NHL avec Tampa Bay. Dans les cages, Jonas Arntzen (Örebro), malade la semaine dernière, sera présent à Cergy et soulagera un peu Haukeland qui a dû enchaîner deux matches en moins de 24 heures en Hongrie.
Commentaires d’après-match (recueillis par nitten.no)
Niklas Andresen (assistant-coach de la Norvège) : « Nous nous retrouvons avec un sentiment mitigé. Nous voyons clairement ce qu’il faut faire et où il faut travailler pour le Championnat du monde. C’est aussi le but de ces matchs. Nous ne sommes pas inquiets. La Hongrie n’est pas une mauvaise équipe, même si elle nous est peut-être un peu inconnue chez nous en Norvège. Il y aura des joueurs qui voudront élever l’équipe. Espérons que les choses s’amélioreront déjà contre la France. Nous sommes convaincus que nous aborderons la semaine à domicile à Asker et le Championnats du Monde à un niveau plus élevé que ce week-end. »
Match 1
Hongrie – Norvège 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Vendredi 18 avril 2025 à 19h00 à Győr. 927 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Gergely Gebei et Máté Gampel assistés de Barna Kis-Király et Bence Kövesi (tous HON).
Pénalités : Hongrie 10’ (2’, 6’, 2’) ; Norvège 8’ (4’, 0’, 4’).
Tirs : Hongrie 25 (9, 8, 8) ; Norvège 32 (13, 11, 8).
Évolution du score :
1-0 à 03’01” : Laskawy assisté de B. Horváth et Erdély (sup. num.)
1-1 à 04’33” : Granath assisté de Berg-Paulsen et Hansen
2-1 à 16’05” : Galló
2-2 à 27’14” : Birkheim assisté de Vesterheim et M. Johnsen (sup. num.)
2-3 à 48’03” : Vesterheim assisté de M. Johnsen et E. Salsten (sup. num.)
3-3 à 55’44” : Mihalik assisté de Laskawy et Németh (sup. num.)
4-3 à 59’05” : Galló assisté de Szathmáry (sup. num.)
5-3 à 59’37” : Mihály (cage vide)
Joueurs du match : Vilmos Galló pour la Hongrie et Martin Johnsen pour la Norvège.
Match 2
Hongrie – Norvège 2-0 (1-0, 0-0, 1-0)
Samedi 19 avril 2025 à 16h00 à Szombathely. 450 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Gergely Gebei et Máté Gampel assistés de Barna Kis-Király et Bence Kövesi (tous HON).
Pénalités : Hongrie 12’ (4’, 6’, 2’) ; Norvège 8’ (2’, 2’, 4’).
Tirs : Hongrie 23 (7, 8, 8) ; Norvège 30 (10, 12, 8).
Évolution du score :
1-0 à 15’49” : Kiss assisté de G. Ambrus et B. Szabó
2-0 à 50’56” : Ortenszky assisté de Szongoth et Papp
Joueurs du match : Ádám Vay pour la Hongrie et Thomas Olsen pour la Norvège.
Composition des équipes
Hongrie au match 1
Attaquants :
Gergő Ambrus (-1) – Bence Horváth (2’) – István Terbócs (A, 2’)
Csanad Erdély (C, +1) – Gergely Mattyasovszky – Vilmos Galló (A, +1)
Ákos Mihály (+1) – Krisztián Nagy (+2) – Márk Schlekmann
András Mihalik (+1) – Kristóf Németh – Ferenc Laskawy (+1)
Défenseurs :
Roland Kiss – Simon Szathmáry
Milan Horváth (-1, 2’) – Donát Horváth (-1)
Gábor Tornyai (+2) – Tamás Ortenszky (+2, 2’)
Bence Szabó (+1) – Alex Horváth (+1)
Gardien :
Bence Bálizs (remplaçant : Ádám Vay)
Hongrie au match 2
Attaquants :
Gergő Ambrus (+1) – Bence Horváth (A) – Ákos Mihály
Vilmos Galló (A, +1, 2’) – Kristóf Papp (+1) – Ferenc Laskawy (+1)
András Mihalik (2’) – Krisztián Nagy – István Terbócs (C, 2’)
Márk Schlekmann – Kristóf Németh (+1) – Gergely Mattyasovszky (+1)
Défenseurs :
Gábor Tornyai – Simon Szathmáry
Milan Horváth – Henrik Nilsson
Bence Szabó (+1) – Roland Kiss (+1, 4’)
Döme Szongoth (+1, 2’) – Tamás Ortenszky (+1)
Gardien :
Ádám Vay (remplaçant : Bence Bálizs)
Non alignés : Dominik Horváth (G), Balázs Varga (A), János Hári (A, programme d’entraînement individuel pour soigner une blessure).
Norvège
Attaquants :
Martin Johnsen (-1, 2’) – Eirik Østrem Salsten (A, -3) – Aron Jessli [puis au match 2 Magnussen]
Noah Steen (A, -2) – Petter Vesterheim (+1) – Thomas Olsen (-1)
Thomas Berg-Paulsen (C, 2’) – Markus Vikingstad (-2, 2’) – Philip Granath
Kasper Magnussen (-2, 2’) [puis au match 2 Knold] – Filip Lalande – Patrick Elvsveen (-2)
Henrik Knold (-1)
Défenseurs :
Isak Hansen (2’) – Jonas Myhre (-1, 2’)
Petter Birkheim (4′) – Daniel Gloppen (-1) puis au match 2 Hakon Nilsen (-1)
Jesper Lilleberg (-2) – Kristian Østby (-3)
Gardien :
Henrik Haukeland [sorti de 33’41” à 34’22” et de 59’15” à 59’37” au match 1, de 57’16” à 60’00” au match 2]
Remplaçant : Mathias Schjerpen Arnkværn (G).