Remontée dans l’élite mondiale cette année, la Slovénie tentera de décrocher son maintien face à l’Autriche, sa voisine dont elle a rejoint les championnats, et/ou la France, une équipe que son sélectionneur Edo Terglav connaît bien. Les premiers résultats de sa préparation, contre des pays de division inférieure, n’ont pas été impressionnants. Elle a certes gagné 4-2 en Italie, mais en étant dominée 31 tirs à 24, cette victoire devant beaucoup au gardien Matija Pintarič. Les lynx ont ensuite perdu 1-2 face à la Pologne aves des attaquants très inefficaces malgré 34 tirs. Mais ils jouaient avec deux lignes de très jeunes joueurs.
Le match face au Danemark était le seul au programme pour se frotter à un adversaire d’élite. Les Danois ont joué deux rencontres en Hongrie le week-end dernier (6-2 et 2-4) et ils ont surtout perdu trois centres blessés : Oscar Mølgaard et Christian Wejse sont sortis au cours du premier mach, Alexander True au cours du second ! Ce n’est heureusement pas trop grave, ils sont tous trois de retour ce soir.
Les Slovènes, pour leur part, présentent enfin des alignements complets. Ils viennent de récupérer une douzaine de joueurs de l’Olimpija Ljubljana, qui ont remporté la finale en deux manches du championnat national. Parmi eux, un invité étonnant : Lukáš Horák, le gardien tchèque qui a passé plus de cinq ans à Grenoble et qui y fut champion et meilleur joueur des play-offs de Ligue Magnus six ans avant Pintarič. Avant son compatriote Pintaric, devrait-on dire ! Horák a reçu son passeport slovène la semaine dernière, et est éligible après deux ans à Ljubljana. Une décision prise pour l’avenir : Horák a 31 ans alors que les deux titulaires de la Slovénie sont vieillissants, Matija Pintarič a bientôt 36 ans et Gašper Krošelj (qui n’avait pas encore rejoint l’équipe car il est deuxième gardien du Kometa Brno récent champion tchèque) en a 38.
Mais pour ce qui est du présent, Lukáš Horák ne se montre pas meilleur que Pintarič pour ses débuts en équipe nationale. Il encaisse même un but après seulement 20 secondes, sur un rebond de Niklas Jensen. Les Slovènes égalisent toutefois sur leur premier avantage numérique, par le meilleur jeune attaquant slovène Matic Török, qui a réussi une belle saison en Liiga avec KooKoo (28 points en saison régulière).
Le scénario commence par se reproduire en deuxième période. D’abord, Mikkel Aagaard (qui était en prison pour cinglage sur l’égalisation) permet au Danemark de reprendre les devants, mais Joachim Blichfeld est à son tour sanctionné pour cinglage. Second powerplay slovène, second but, par un lancer de la ligne bleue de Blaž Gregorc.
Mais si les Danois avaient laissé passer une pénalité de Podlipnik en début de match, ils savent aussi marquer en supériorité numérique. Aleksandar Magovac part deux fois en prison (retenir et faire trébucher)… et coûte à lui seul deux buts à son équipe, par Nick Olesen et Christian Wejse. La victoire logique du Danemark est confortée un dernier but de Patrick Russell (2-5). Ils ont dominé.
Edo Terglav, lui, a décidé de sa sélection définitive dans la foulée. Il a notamment remercié les défenseurs Kristjan Čepon et Aljoša Crnovič ainsi que les attaquants Jaka Šturm et Mark Sever. Il emmènera donc deux arrières des ligues canadiennes de junior majeur (qu’il avait lui-même fréquentées) au Mondial de Stockholm.
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de la Slovénie) : « Il est important que nous ayons vu à quelle vitesse jouent les équipes de la division élite. Nous n’avions que deux jours pour nous préparer. Le match a été très positif pour moi. Nous avons vu des choses qui devront être corrigées rapidement et améliorées lors des matchs contre la Hongrie et le Kazakhstan. Le résultat n’était pas au premier plan, mais nous savons ce qui arrive. »
Slovénie – Danemark 2-5 (1-1, 1-2, 0-2)
Mercredi 30 avril 2025 à 19h00 à la Ledna dvorana Tabor de Bled. 822 spectateurs.
Arbitres : Boštjan Groznik et Gregor Režek assistés de Denis Crnkič et Filip Jeram (tous SLO).
Pénalités : Slovénie 6’ (2’, 2’, 2’) ; Danemark 6’ (2’, 2’, 2’).
Tirs : Slovénie 18 (5, 7, 6) ; Danemark 39 (12, 15, 12).
Évolution du score :
0-1 à 00’20” : Jensen assisté de Russell
1-1 à 11’12” : Török assisté de Gregorc et Sabolič (sup. num.)
1-2 à 24’35” : Aagaard assisté de Lauridsen
2-2 à 28’48” : Gregorc assisté de Török et Macuh (sup. num.)
2-3 à 33’40” : Olesen assisté de Jensen
2-4 à 46’51” : Wejse assisté d’Olesen et Blichfeld (sup. num.)
2-5 à 52’47” : Russell
Slovénie
Attaquants :
Robert Sabolič (C, +1) – Nik Simšič (+1) – Matic Török (A, +1)
Marcel Mahkovec (-1) – Rok Macuh – Rok Kapel (-2)
Žan Jezovšek (-1) – Filip Sitar – Nace Langus (-1)
Jaka Šturm (-1) – Miha Beričič (-2) – Jaka Sodja (-2)
Défenseurs :
Blaž Gregorc (+1) – Matic Podlipnik (A, -1, 2’)
Bine Mašič (-2) – Aleksandar Magovac (-3, 4’)
Aljoša Crnovič (-2) – Jan Ćosić
Miha Štebih – Urban Podrekar
Gardien :
Gašper Krošelj
Remplaçant : Matija Pintarič (G). En réserve : Luka Kolin (G), Jan Goličič, Kristjan Čepon (D), Jan Drozg, Ken Ograjenšek, Anže Žeželj, Mark Sever (A).
Danemark
Attaquants :
Nick Olesen (+4) – Patrick Russell (+2) – Nicklas Jensen (+3)
Mikkel Aagaard (+2, 2’) – Oscar Fisker Mølgaard (+1) – Joachim Blichfeld (+2, 2’)
Nicolai Meyer – Christian Wejse – Mathias From
Morten Poulsen (-1) – Alexander True (-1) – Felix Scheel
Mathias Bau Hansen
Défenseurs :
Phillip Bruggisser (+3) – Jesper Jensen Aabo (C, +1, 2’)
Anders Koch – Markus Lauridsen (+1)
Matias Lassen (+2) – Nicholas B. Jensen
Oliver Lauridsen
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçant : Sebastian Dahm (G). En réserve : Mathias Seldrup (G), David Madsen, Daniel Baastrup (A)