Il y a deux manières de considérer le début de championnat des Britanniques. La vision positive, c’est qu’ils gagnent. La vision négative, c’est qu’ils ne sont pas dominants et lâchent des points contre des équipes présumées plus faibles. Ils ont eu besoin des tirs au but face à l’Ukraine (4-3), de la prolongation face à la Roumanie (2-1) et au Japon (5-4). Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que l’heure de vérité arrive maintenant, contre des Italiens qui se sont placés en tête de cette division IA mondiale hier soir.
Toujours dirigée par l’entraîneur écossais Peter Russell, la Grande-Bretagne a moins de moyens, mais elle a un groupe beaucoup plus stable que l’Italie. Elle n’a plus besoin de chercher de nouveaux naturalisés, elle s’appuie sur l’expérience et la confiance acquises par les joueurs britanniques pendant leurs deux passages en élite. Une confiance qui permet de redresser une situation compromise face aux Japonais (égalisation de l’éternel Ben O’Connor à l’avant-dernière minute et but en prolongation de Robert Dowd).
Une confiance qui irradie aussi Liam Kirk, qui a participé à l’incroyable domination des Eisbären en finale allemande et pour qui une place avait été laissée en réserve. Kirk a mis le but du 2-0 face au Japon, avant que son équipe en encaisse trois de suite dans les dix minutes qui suivent. Et dans ce match-clé, il inscrit un but dès sa première présence, d’un tir du poignet côté plaque. Un but qui fait suite à une belle transition rapide : longue passe de O’Connor déviée en une touche de palet par Brett Perlini pour Ben Lake qui entre en zone et décale Kirk sur la gauche.
L’Italie tient face à l’impact physique et domine plutôt le jeu, mais est moins décisive dans les actions-clés. Luca Frigo échoue en face-à-face avec Ben Bowns (photo ci-dessous). En fin de période, c’est encore Kirk qui fait preuve de patience pour servir le défenseur Nathanel Halbert, arrivé en troisième homme pour inscrire le 0-2 du revers, côté mitaine de Fadani.
La situation de l’Italie empire à la reprise. Daniel Glira gère mal un palet dégagé par les Britanniques, qu’il peine à maîtriser à trois reprises en reculant sous la pression de Kirk. La rondelle capricieuse roule sur la tranche… jusqu’à Brett Perlini, qui fait se coucher Glira puis centre du revers pour la déviation face au but de Kirk (0-3). Jukka Jalonen change de gardien. Davide Fadani, en qui il exprimait toute sa confiance la veille, se fait sortir après le but qui lui est le moins imputable. Damian Clara, qui a vécu une fin de saison très difficile en Finlande avec une boulette qui a privé les Kärpät de playoffs, a encore une chance. L’objectif est sûrement un choc psychologique… qui ne fonctionne pas. Au contraire, Tommy Purdeller se fait pousser dans la balustrade derrière sa cage par Cole Shudra, qui passe en retrait du revers pour Sam Duggan, qui met le 0-4 au-dessus de l’épaule du géant Clara.
Jalonen remanie ses lignes, Tedesco et Ierullo intervertissent. L’Italie finit enfin par concrétiser une séquence installée à 5 contre 5. Dans le cercle droit, Bryce Misley décoche un tir du poignet qui traverse sous les bottes de Ben Bowns. Les Azzurri essaient de maintenir la pression, mais leur powerplay est indigent. Le seul qui craque sous la pression… c’est le plexiglas ! Il oblige les joueurs à rentrer aux vestiaires en avance, les trois minutes restantes seront accolées au troisième tiers. Le jeu reprend avec une domination territoriale italienne et des tirs qui se multiplient, en quête de déviations. Sur un beau jeu en triangle à 5 contre 4, Alex Ierullo tire à bout portant dans la botte droite de Ben Bowns. Celui-ci est aussi aidé par son poteau sur une contre-attaque de Di Tommaso à trois minutes de la fin.
Dès que Jalonen essaie de sortir son gardien, Larkin commet une crosse haute. L’Italie se retrouve à 3 contre 5 après un cinglage de Kostner et Ben O’Connor porte le score final à 1-5 avec un tir du poignet du cercle gauche entre les jambes de Clara. Même s’il finira son tournoi contre l’adversaire le plus faible (la Roumanie), le pays organisateur des prochains Jeux olympiques n’est plus maître de son destin : il a besoin que la Pologne vienne à son secours pour empêcher l’Ukraine et la Grande-Bretagne de lui passer devant.
Désignés joueurs du match : Diego Kostner pour l’Italie et Nathanael Halbert pour la Grande-Bretagne.
Commentaires d’après-match :
Stefan Mair (entraîneur-adjoint de l’Italie) : « Les buts en début et en fin de période sont toujours à éviter. Comme le dit toujours un entraîneur, il faut être attentif dans la première minute et dans la dernière. Une fois en avance, la Grande-Bretagne a géré le match. Dans leurs précédentes parties, ils avaient beaucoup souffert quand ils devaient remonter le score, pour autant c’est une équipe qui a exploité nos erreurs. Nous avons eu 3 ou 4 occasions limpides en powerplay, nous avons tiré 33 fois contre 17. Eux ont attendu nos erreurs et nous avons commis des erreurs banales. Nous avons perdu des palets dans des zones où il ne faut pas, par excès de fougue. Selon moi nous avons mieux joué que contre l’Ukraine, mais nous avons été trop ingénus sur les buts à la première minute et sur certaines présences. »
Italie – Grande-Bretagne 1-5 (0-2, 1-2, 0-1)
Jeudi 1er mai 2025 à 12h30 à Sfântu Gheorghe (ROU). 2378 spectateurs.
Arbitres : Daniel Eriksson (SUE) et Anssi Salonen (FIN) assistés de Gustav Jonsson (SUE) et Norbert Muzsik (HON).
Pénalités : Italie 8′ (2′, 2′, 4′) ; Grande-Bretagne 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Italie 33 (11, 11, 11) ; Grande-Bretagne 17 (5, 7, 5).
Évolution du score :
0-1 à 00’32” : Kirk assisté de Lake et Perlini
0-2 à 17’22” : Halbert assisté de Kirk et Perlini
0-3 à 20’42” : Kirk assisté de Perlini
0-4 à 27’03” : Duggan assisté de Shudra
1-4 à 30’43” : Misley assisté de Di Tomaso et Seed
1-5 à 58’45” : O’Connor assisté de Dowd et Kirk (double sup. num.)
Italie
Attaquants :
Daniel Tedesco (-1) – Tommy Purdeller (-3) – Dustin Gazley (-3)
Alex Ierullo (-1) – Bryce Misley (+1) – Nicholas Saracino (+1)
Matthias Mantiger – Diego Kostner (A, -1, 2′) – Marco Zanetti (-1, 2′)
Luca Frigo (-1) – Daniel Mantenuto
Défenseurs :
Daniel Glira (-3) – Thomas Larkin (C, -3, 4′)
Alex Trivellato (A, -1) – Gregory Di Tomaso (+1)
Luca Zanatta – Phil Pietroniro (-1)
Dylan Di Perna – Jason Seed (+1)
Gardien :
Davide Fadani puis à 20’42” Damian Clara [sorti de 56’51” à 56’59”]
En réserve : Jake Smith (G). Blessé : Mikael Frycklund (fracture de la malléole).
Grande-Bretagne
Attaquants :
Brett Perlini (+2) – Ben Lake (A, +3) – Liam Kirk (A, +3, 2′)
Josh Waller – Cade Neilson – Robert Dowd (C, 4′)
Cole Shudra (+1) – Ben Davies – Sam Duggan
Oliver Betteridge – Robert Lachowicz – Logan Neilson
Kieran Brown
Défenseurs :
Ben O’Connor (+1, 2′) – Mark Richardson (A, +1)
Nathanael Halbert (+1) – David Clements (+1)
Josh Batch (+1) – Joseph Hazeldine (+2)
Josh Tetlow (-1)
Gardien :
Ben Bowns
Remplaçant : Jackson Whistle (G). En réserve : Lucas Brine (G).