L’équipe de Hongrie de hockey sur glace achève sa tournée de préparation baptisée « avec vous partout », qui l’a vu visiter quelques-unes des plus petites patinoires du pays, par un match de gala dans le tout neuf MVM Dome de Budapest. Le match débute à 19h00, mais avant même l’ouverture des portes (17h00), dès 16h15, un tapis rouge est déployé sur le parking pour que l’équipe du Canada y signe des autographes, suivie un quart d’heure plus tard de son homologue hongroise.
Dès l’annonce de l’arrivée de Sidney Crosby, la fédération hongroise a communiqué sur sa présence, mais s’il est arrivé à Budapest la veille au soir, il suit la rencontre depuis une loge VIP. Il compte donc parmi les 16 394 spectateurs qui établissent un nouveau record pour un match de hockey de glace en Hongrie !
Les Hongrois tiennent à peu près le choc en début de match. À la septième minute, Zach Boychuk convertit une belle passe de Ryker Evans mais le but est refusé pour un hors-jeu préalable. C’est partie remise pour l’attaquant des Eisbären de Berlin : sur un palet perdu dans sa zone par la défense hongroise, c’est cette fois Dominic Beaudin qui sert Boychuk seul devant le but. Une minute plus tard, le junior Porter Martone marque depuis l’arrière de la cage via la jambière gauche de Bence Bálizs. Le Canada mène donc 0-2 avec deux buts par ses renforts transitoires, qui ne sont pas censés rester aux championnats du monde.
Le premier joueur de NHL à marquer, c’est Noah Dobson, sur un tir lointain dévié par un défenseur. Travis Konecny reçoit deux jolies passes de Macklin Celebrini : sa première tentative trouve Bálizs puis le poteau, la seconde est au fond trois minutes plus tard (0-4). En fin de deuxième période, un gros lancer de Kent Johnson fait résonner la transversale à l’issue d’une contre-attaque canadienne.
Le Canada fait preuve de régularité en marquant deux buts par tiers-temps. Les derniers arrivent aussi en rafale, à 28 secondes d’intervalle, par Travis Sanheim, sur centre de la droite de Konecny, et par Macklin Celebrini, qui dévie superbement dans les airs le tir lointain d’Evans.
Marc-André Fleury n’ayant pas encore rejoint l’équipe canadienne, les gardiens Dylan Garand et le junior Carter George se sont partagé un blanchissage relativement facile. Les Hongrois ont certes eu des occasions mais ils ont souvent manqué le dernier geste, notamment Papp et Laskawy qui se sont retrouvés à trois reprises en bonne position, ou encore Kristóf Németh qui n’a pas su tirer après avoir feinté George en contre-attaque juste après le changement de gardien à la mi-match.
Désignés joueurs du match : Bence Bálizs pour la Hongrie et Macklin Celebrini pour le Canada.
Commentaires d’après-match :
Gergely Majoross (entraîneur de la Hongrie) : « La tournée a été une excellente initiative, et la façon dont elle a été réalisée est également fantastique. Nous avons aussi pu nous améliorer en tant qu’équipe semaine après semaine, et peut-être même dépasser nos attentes. Le couronnement de tout cela a été ce match contre le Canada au MVM Dome – qui fut évidemment différent à tous points de vue. Au début, nous étions sous le coup de l’émotion, cette partie était inacceptable car nous avions dévié de notre identité. Nous avons vu ce que c’est que de concourir avec une équipe nationale de très haut niveau, ce que nous devons changer, qui peut performer à ce niveau et qui a plus de mal. […] Nous avons un défenseur et un attaquant de trop par rapport aux 3+22 joueurs qui être inscrits aux championnats du monde. Tomi Sárpátki est malade depuis longtemps, il rechute, on ne voit pas quand il serait prêt pour l’action, alors devons le laisser à la maison, et Nándi Fejes est la dernière victime des défenseurs. »
Hongrie – Canada 0-6 (0-2, 0-2, 0-2)
Mardi 6 mai 2025 à 19h00 au MVM Dome de Budapest. 16 394 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Gergely Korbuly et Renátó Tóth assistés de Dávid Váczi et Balázs Sábián (tous HON).
Pénalités : Hongrie 4’ (0’, 4’, 0’) ; Canada 4’ (0’, 2’, 2’).
Tirs : Hongrie 14 (4, 5, 5) ; Canada 25 (11, 6, 8).
Évolution du score :
0-1 à 10’08” : Boychuk assisté de Beaudin et Parekh
0-2 à 11’26” : Martone assisté de Celebrini
0-3 à 24’52” : Dobson assisté d’Evans et Martone
0-4 à 32’16” : Konecky assisté de Celebrini et Weegar
0-5 à 48’11” : Sanheim assisté de Celebrini et Konecny
0-6 à 48’39” : Celebrini assisté d’Evans et Konecny
Hongrie
Attaquants :
Csanád Erdély (C, -1) – János Hári (-1) – Ferenc Laskawy (-1)
Kristóf Papp (-1) – Domán Szongoth (-1) – István Terbócs (A, -2)
Bence Horváth (-2) – Krisztián Nagy (-2, 4’) – Ákos Mihály (-1)
Gergő Ambrus (-2) – Kristóf Németh (-2) – Péter Vincze (-2)
Défenseurs :
Milan Horváth – Henrik Nilsson
Zétény Hadobás (-1) – Simon Szathmáry (-2)
Bence Szabó (-1) – Zsombor Garát (A, -1)
Gábor Tornyai (-3) – Nándor Fejes (-4)
Gardien :
Bence Bálizs
Remplaçants : Ádám Vay (G), András Mihalik. En réserve : Dominik Horváth (G), Tamás Ortenszky (D), Vilmos Galló (A), Tamás Sárpátki (A, malade).
Canada
Attaquants :
Travis Konecny (A, +4) – Macklin Celebrini (+5) – Porter Martone (+5)
Adam Fantilli – Ryan O’Reilly (A) – Kent Johnson
Will Cuylle (+1) – Barrett Hayton (4’) – Tyson Foerster
Brendan Perlini (+1) – Zach Boychuk (+1) – Ty Ronning (+1)
Défenseurs :
Travis Sanheim (+2) – MacKenzie Weegar (A, +1)
Ryker Evans (+4) – Noah Dobson (+3)
Nicolas Beaudin (+1) – Zayne Parekh (+1)
Harrison Brunicke
Gardien :
Dylan Garand (4/4) puis à 29’03” Carter George (10/10).