Dernière ligne droite pour la Slovénie, qui voit se profiler un « back to back » crucial pour le maintien. Un succès contre l’Autriche changerait légèrement leur destin avant de jouer la France. Trois points cet après-midi leur « permettraient » de survivre même avec un seul point contre les Bleus.
L’Autriche n’est pas dans la même réflexion. Elle conserve une chance de quarts de finale en remportant ce match et celui de mardi face à la Lettonie.
Lukáš Horák débute pour la Slovénie, ce qui pourrait indiquer que Matija Pintarič jouerait contre les Bleus – à moins que Horák ne joue les deux ? En attendant, la patinoire sonne creux, à l’exception d’une tribune autrichienne dotée de quelques tambours.
Opportunisme slovène
Bernd Wolf lance le premier tir dangereux après un travail de Schneider. Un tir un peu seul dans un début de match très prudent et plutôt lent. Il se dessine tout de même un schéma : une possession autrichienne, qui tente de faire passer des tirs de loin. Unterweger de la bleue, puis Kainz en tête de cercle, tous les deux trouvent la plaque de Horák.
On joue depuis sept minutes lorsque Unterweger y va bien trop fort dans sa charge et part en prison. La Slovénie ne parvient pas à s’installer, mais bénéficie d’un 5 contre 3 pour 28 secondes avec une crosse haute de Gregor Biber. Nickl effectue un gros travail défensif et l’Autriche revient à quatre. Mais la reprise de volée de Gregorc à la bleue est déviée par le patin d’un défenseur (1-0).
L’Autriche tente de revenir rapidement et Heinrich lance dans la mitaine de Horák. Mais elle cafouille son jeu. La Slovénie en profite pour placer quelques séquences offensives qui font un peu paniquer la défense adverse. Une stratégie sans doute trop confiante et audacieuse. L’Autriche est beaucoup plus habile en contre-attaque. Peter Schneider récupère dans son camp, élimine un défenseur en accélérant à droite. Sabolič décide de venir sur lui… et Schneider n’a plus qu’à servir Zwerger tout seul dans l’axe, qui ne flanche pas dans son un-contre-un face au gardien, en glissant le palet entre les jambes (1-1, photo ci-dessous).
Une pénalité de Gregorc accentue le problème. L’Autriche s’installe et lance de loin. Kasper, notamment, trouve une volée qui passe sous le bras du gardien… mais file hors cadre. La pénalité est tuée et le rythme s’intensifie, avec des duels physiques. Kainz trouve la barre sur une entrée en zone peu après le retour à 5 contre 5 … puis Baumgartner le poteau, en pivot. Malmenée au début du match, l’Autriche a repris le fil après son égalisation en contre.
L’Autriche se casse les dents
Les intentions sont là au retour, et la Slovénie reprend son jeu en contre, contraignant Kickert à un premier arrêt de la mitaine. Horák répond sur un tir de Wolf suite à une mise au jeu gagnée. Schneider enchaîne sur la présence suivante, s’infiltrant entre les cercles. Le gardien réagit vite et bloque en baissant sa mitaine sur sa botte. Il a une autre chance en fin de shift, pendant un changement de ligne raté des Slovènes : Horák repousse de la plaque. Cette domination de plus en plus intense s’interrompt : crosse haute de Lebler, double mineure.
Aucune occasion slovène, mais un superbe retour de Masic qui empêche Rohrer de filer seul devant le gardien en infériorité. La meilleure chance revient à Török, servi par Ograjenšek depuis la ligne de fond. Kickert ferme bien l’angle, et, à la dernière seconde, capte du gant un tir de Sabolič. La pénalité est tuée… mais Schneider est puni à son tour, touchant Drozg au visage avec sa crosse. Une supériorité qui ne dure pas car Macuh se rend coupable d’une obstruction.
Aucune équipe n’arrive à se montrer dangereuse avant le retour à 5 contre 5, où Nickl déborde sur l’aile droite. Il trouve Schneider entre les cercles et son tir est sauvé par Horák. Sur l’action, deux minutes sont données à Nik Simšič et l’Autriche reçoit une nouvelle chance. Elle campe dans la zone slovène. Schneider essaie quatre volées du cercle – une cadrée, trois bloquées – et Kasper s’y met de l’autre côté, au cercle droit. Pas de but, une fin de tiers engluée dans la toile défensive slovène : malgré 20 tirs à 10, c’est encore un match nul 1-1 après deux tiers.
Trois tirs, un but
Les joueurs de Roger Bader sont partis dans un sacré bourbier. Ils essaient de s’en sortir par quelques tirs de Thomas Raffl : Horák repousse.
Le jeu s’anime après trois minutes. Török dévie juste devant Kickert qui sauve, avant que l’attaquant slovène ne se fasse pulvériser le long de la bande, sans pénalité. L’Autriche part en contre. Rohrer est servi dans le slot, et Horák gagne son duel. Un peu plus tard, le gardien ne capte pas bien un tir de Lebler mais le rebond est dégagé.
Un faire trébucher de Cosic va-t-il débloquer la partie ? Les tirs pleuvent et Kasper trouve même le poteau ! Horák bloque tout, et un dernier tir de Zwerger met fin à l’avantage. Mais la possession reste en zone offensive. Après une première combinaison hors cadre, Lebler place sa crosse sur un centre de Haudum et dévie le palet juste au dessus de la jambière (1-2).
Le plus dur est fait, face à une équipe qui n’a rien développé offensivement, cela devrait aller non ? Et bien non. Sur une pénalité différée, la Slovénie gagne la bataille le long de la bande et libère totalement Cosic à l’opposée. Il feinte le slap direct, mais vise Sabolič sur le côté du but, cage ouverte (2-2).
Jan Cosic made a great pass to Robert Sabolic, who makes it 2-2. #MensWorlds pic.twitter.com/ClqbCjesPB
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 18, 2025
L’Autriche est en train de revivre le cauchemar du match contre la Grande-Bretagne l’an dernier. Mais Sabolič est puni 4’50 de la fin, offrant un énième jeu de puissance. Le palet tourne, quelques tirs surviennent notamment les volée de Schneider. La précision fait cependant défaut, et, même en dominant les derniers instants, l’Autriche concède une prolongation !
À 3 contre 3, l’Autriche se procure la première chance en contre. Une passe en profondeur envoie Raffl dans le dos de la défense, et Horák sort un grand écart pour bloquer le tir du capitaine. Puis, une mauvaise communication permet un contre slovène : Simšič est libre et Kickert contrôle son tir. Une grossière erreur que l’Autriche reproduit immédiatement. Une passe-abandon mal lue permet à Török de partir seul au but. Il est gêné par le retour de Nickl et Kickert sauve son camp.
Une overtime à rebondissements : Baumgartner tire, et le palet échappe à tout le mode sauf… Simšič, qui file au but. Kickert sauve du bout de la botte. La meilleure chance revient à Haudum sur une passe à travers l’enclave de Zwerger et Horák sauve la Slovénie au buzzer.
Premier tireur, Kasper. Il fixe, et rate le cadre.
Kickert sauve ensuite avec un bon poke check devant Drozg.
Haudum fixe bien et marque entre les jambes, 0-1.
Kickert sort ensuite la mitaine sur le revers de Sabolič.
Zwerger fait preuve d’une incroyable patience et trompe Horák. 0-2
Kickert ne mord pas à la feinte d’Ograjenšek
Baumgartner slalome devant Horák et s’ouvre le but, 0-3
L’Autriche prend donc 2 points et passe à 7 au classement. Il ne reste qu’un match, crucial, contre la Lettonie – l’espoir existe encore. Le point pris par les Slovènes leur fait plaisir, mais il ne change strictement rien : lundi, lors de France-Slovénie, le gagnant restera en élite.
Désignés joueurs du match : Aleksandar Magovac (Slovénie) et Dominic Zwerger (Autriche)
Slovénie – Autriche 2-2 (1-1, 2-0, 1-1, 0-0) / 0-3 aux tirs au but
Dimanche 18 mai 2025, 16h20. Avicii Arena de Stockholm, 3457 spectateurs.
Arbitres : Andre Schrader (ALL) et Michael Tscherrig (SUI) assistés de Jake Davis (USA) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Slovénie 10’ (2’, 4’, 4’, 0’, 0’) ; Autriche 10’ (4’, 6’, 0’, 0’, 0’)
Tirs : Slovénie 16 (5, 5, 3, 3, 0) ; Autriche 33 (10, 10, 9, 3, 1)
Récapitulatif du score
1-0 à 09’53” : Gregorc assisté de Mahkovec et Ograjenšek (sup. num.)
1-1 à 13’49” : Zwerger assisté de Schneider
1-2 à 50’20” : Lebler assisté de Haudum et Zwerger
2-2 à 53’01” : Sabolič assisté de Cosic et Török (att. sup.)
Tirs au but :
Autriche : Kasper (manqué), Haudum (but), Zwerger (but), Baumgartner (but)
Slovénie : Drozg (manqué), Sabolič (arrêt), Ograjenšek (arrêt)
Slovénie
Attaquants
Robert Sabolič (C, 2′) – Matic Török (A) – Ken Ograjenšek
Marcel Mahkovec (+1) – Nik Simšič (2′) – Jan Drozg
Rok Kapel – Rok Macuh (2′, +1) – Žan Jezovšek
Jaka Sodja (-1) – Miha Beričič (-1) – Nace Langus
Défenseurs :
Matic Podlipnik (A) – Blaž Gregorc (2′, -1)
Bine Mašič (-1) – Aleksandar Magovac (-1)
Miha Štebih (-1) – Jan Ćosić (2′)
Jan Goličič
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçants : Zan Uš (G), Urban Podrekar (D). En réserve : Matija Pintarič (G), Filip Sitar (A), Anže Žeželj (A)
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (+2) – Marco Kasper (+1) – Peter Schneider (2′, +1)
Brian Lebler (4′, +1) – Lukas Haudum (+1) – Vinzenz Rohrer (-1)
Paul Huber – Benjamin Baumgartner (-1) – Thomas Raffl (C, -1)
Lukas Kainz – Oliver Achermann – Lucas Thaler
Défenseurs :
Clemens Unterweger (2′, +1) – Bernd Wolf (A)
Dominique Heinrich (C, +1) – Thimo Nickl
Gregor Biber (2′) – David Maier
Paul Stapelfeldt – Ramon Schnetzer
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Florian Vorauer (G). En réserve : Atte Tolvanen (G), Nikolaus Kraus (A).