Cette fois les Allemands affrontent le plus fort adversaire du groupe, le leader tchèque. Harold Kreis a grillé un joker face à la Suisse (1-5) et n’a pas réussi à faire plier les Américains (3-6). Donc pour se qualifier en quart de finale il va falloir prendre des points pour assurer. Mais l’attaque tchèque à de quoi faire peur, même si le principal problème allemand se trouve à l’avant.
Pourtant menés trois buts à zéro contre les Américains, la réaction allemande a été encourageante. Dominik Kahun revient sur cet échec : « Nous n’étions pas prêts. Il faut bien voir ce qui s’est passé. Les Américains ont commencé fort, et pour être honnête, nous n’avons eu aucune chance. Plus tard, nous en avons parlé, nous avons fait preuve de courage et sommes revenus dans le match. C’est peut-être d’autant plus regrettable d’avoir perdu, car nous avons abordé la troisième période avec beaucoup de confiance. Malheureusement, nous avons passé beaucoup de temps au banc des pénalités, ce qui a changé le cours du match. »
Et même si l’Allemagne débute dans le rythme face aux Tchèques, c’est à nouveau une pénalité qui fait basculer la partie. Manuel Wiederer est pénalisé pour une obstruction et le solide leader offensif David Pastrňák envoie un one timer à la cage (0-1).
Dominik Kahun est tout près d’égaliser du revers mais le gardien tchèque Daniel Vladař parvient à sauver par miracle (photo ci-dessous).
Les choses ne s’arrangent pas en deuxième période, car sur une offensive allemande, le contre est fulgurant avec Lukáš Sedlák qui hérite d’une passe venue de la bande et part en solo. Niederberger dévie et le rebond est repris par David Pastrňák. Nouvel arrêt mais le top scoreur tchèque récupère son rebond et redonne à Sedlák qui reprend en pleine course. C’est allé trop vite pour la défense allemande (0-2).
À nouveau c’est sur un duel en zone offensive que les Allemands perdent le palet et subissent la contre-attaque. Le jeu à deux entre Daniel Voženílek et Jakub Flek est parfaitement ajusté et le palet passe au-dessus de la mitaine de Niederberger (0-3, photo ci-dessous).
En troisième période, les Allemands n’ont toujours pas mis en danger le portier tchèque. Pourtant ils bénéficient de la suite de la pénalité de Jakub Krejčík qui a été sanctionné pour une crosse haute. La pénalité se termine et sous pression de Jakub Lauko, Moritz Seider recule et se rate totalement dans son contrôle de la rondelle. Il s’effondre au sol et livre le puck a Lauko qui n’a plus qu’à contourner Niederberger (0-4).
Ce but catastrophique est symptomatique des difficultés actuelles du groupe. Les tchèques concluent la marque avec une attaque rapide, qui traverse le rideau défensif. Jakub Flek ajuste le palet en hauteur dans la lucarne (0-5).
Clairement les Allemands ont subi la vitesse et la technique des Tchèques et on constate que cela se répète pour la troisième fois. Le patinage, la vitesse et la technique nécessaires pour se défaire des défenses semblent manquer. Non, l’Allemagne est loin des performances de 2018. Il va donc falloir passer sur le corps des Danois qui joueront à domicile pour aller se qualifier. Et à la vue des derniers matchs, ce ne sera pas une mince affaire.
Désignés joueurs du match : Tim Stützle pour l’Allemagne et Daniel Vladař pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Tim Stützle (attaquant de l’Allemagne) : « On s’est punis, comme lors des derniers matchs. On était dans le match tout le temps, et puis on a commis des erreurs. Tout le monde, pas une seule personne. Il faudra analyser ce match. On a eu de bonnes occasions, mais on doit encore faire mieux. Globalement, on n’a pas eu assez de tirs. Le Danemark est coriace, et on peut l’être aussi. On doit éviter les pénalités. »
Moritz Seider (capitaine de l’Allemagne) : « Nous n’avons pas réussi à marquer. Nous avons bien débuté, réalisé beaucoup de bonnes choses, mais nous avons aussi commis quelques erreurs d’inattention. Demain, nous devrons aborder le match avec beaucoup d’énergie et de fougue. Si nous jouons notre jeu, nous serons difficiles à battre. Le match contre le Danemark est le plus important de de ce championnat du Monde. »
Allemagne – République Tchèque 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)
Lundi 19 mai 2025 à 16h20 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 8221 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk et Christoffer Holm (SUE) assistés d’Onni Hautamäki (FIN) et Tarrington Wyonzek (CAN).
Pénalités : Allemagne 4’ (2’, 2’, 0’) ; Tchéquie 4’ (0’, 4’, 0’).
Tirs : Allemagne 19 (3, 8, 8) ; Tchéquie 25 (8, 8, 9).
Évolution du score :
0-1 à 05’51” : Pastrňák assisté de Nečas et Červenka (sup. num.)
0-2 à 26’43” : Sedlák assisté de Pastrňák et Červenka
0-3 à 29’07” : Flek assisté de Voženílek et Krejčík
0-4 à 40’43” : Lauko (inf. num.)
0-5 à 56’40” : Flek assisté de Nečas et Hronek
Allemagne
Attaquants :
Tim Stützle (-1, 2’) – Marc Michaelis (A, -1) – Frederik Tiffels (-1)
Dominik Kahun (-1) – Wojciech Stachowiak (-1) – Justin Schütz (-1)
Marcel Noebels (-1) – Josh Samanski (-2) – Leo Pföderl (-1)
Maxi Kastner (-1) – Manuel Wiederer (-1, 2’) – Alexender Ehl (-1)
Défenseurs :
Jonas Müller (A, -1) – Moritz Seider (C, -2)
Korbinian Geibel (-1) – Fabio Wagner (-1)
Eric Mik – Leon Hüttl
Lukas Kälble (-1) – Maksymilian Szuber (-1)
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçant : Philipp Grubauer (G). En réserve : Arno Tiefensee (G), Patrick Hager, Yasin Ehliz (A).
République tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C, +1) – Lukáš Sedlák (+2) – David Pastrňák (A, +1)
Jakub Lauko (+1) – Martin Nečas (+1) – Matěj Stránský
Ondřej Beránek (+1) – Petr Kodýtek (2’) – Adam Klapka
Daniel Voženílek (+1) – Michael Špaček (+1) – Jakub Flek (+2)
Défenseurs :
Jakub Krejčík (+2, 2’) – Filip Hronek (A, +2)
Libor Hájek (+2) – Tomáš Kundrátek (+1)
Filip Pyrochta – David Špaček
Jiří Ticháček (+1)
Gardien :
Daniel Vladař
Remplaçants : Karel Vejmelka (G), Filip Zadina (A). Absents : Josef Kořenář (G), Daniel Gazda (D), Jáchym Kondelík (A, main cassée).