Un des deux premiers quarts de finale opposait l’impressionnante Suisse à la surprenante équipe d’Autriche. Une rencontre comme prévu… à sens unique.
Première du groupe B, la Nati faisait figure de grande favorite. Les joueurs de Patrick Fischer n’avaient concédé qu’une seule défaite, en ouverture en prolongation contre la Tchéquie, avant d’enchaîner six succès de rang. Depuis le Mondial 2021, la Suisse connaît un rendement impressionnant avec 30 victoires en 35 matchs aux championnats du monde. Rien ne semble pouvoir arrêter les vice-champions du monde en titre qui bénéficient cette année d’une constellation de stars, même si Nico Hischier a quitté le tournoi sur blessure. Tyler Moy (9 points), Denis Malgin (9 passes) et Sven Andrighetto (7 buts) sont les plus en vue. Et ces stars entendent bien prouver que, même sans Roman Josi, ils peuvent atteindre le dernier carré du championnat du monde.
La Suisse n’a plus aucun complexe depuis longtemps et réussit surtout à déjouer les matchs piégeux face à des adversaires présumés plus faibles. Il lui faudra toutefois se méfier de l’Autriche dirigée par l’un des leurs, Roger Bader.
Trente et un ans après le Mondial en Italie, les Autrichiens sont de retour en quart de finale. Une récompense semblable à un trophée à part entière pour Bader, et mérité au vu de leur parcours. L’Autriche n’a pas encaissé plus de 5 buts dans un match et remporté quatre victoires contre la Slovaquie, la France, la Slovénie et la Lettonie. D’ailleurs, est-ce que les Autrichiens imiteront le parcours des Lettons en 2023, troisièmes cette année-là ?
La dernière victoire autrichienne sur la Suisse remonte au Mondial 2015 de Prague. Mais les Autrichiens, dont certains évoluent en National League, veulent croire en leur chance.
David Kickert est sans surprise titularisé devant le but autrichien. Côté suisse, si Stéphane Charlin n’a encaissé que 3 buts en 3 matchs, Patrick Fischer a privilégié le choix de l’expérience avec Leonardo Genoni. Les deux équipes se réunissent dans un Jyske Bank Boxen de Herning qui sonne creux avec de nombreux sièges vides. Triste pour un quart de finale de championnat du monde…
La Suisse va aborder cette rencontre le couteau entre les dents, Niederreiter s’offre la première occasion. La domination helvète est nette et pousse à la faute l’Autriche qui concède une première pénalité par Zwerger. Timo Meier se montre dangereux avec une frappe sur le montant et rate ensuite un contre. La pénalité est tuée mais la Nati va tout de même faire mouche : Andrea Glauser s’infiltre et transmet le palet à sa gauche à Christoph Bertschy qui ouvre le score (1-0, 06’38). Leonardo Genoni passe une première période tranquille, la première occasion autrichienne n’intervient qu’à la 9e minute avec une frappe de Kasper.
À la 10e, l’Autriche concède une nouvelle pénalité… et cette fois-ci convertie en but par les Suisses. Andrighetto manque de profiter d’un rebond et touche le poteau. Après quelques lancers de la Nati, Kevin Fiala à gauche délivre une passe lumineuse à Timo Meier qui double la mise (2-0, 11’03). La Suisse a beaucoup d’appétit dans ce quart de finale et connaît une nouvelle bonne séquence, Ambühl quitte la glace, entre en jeu Ken Jäger qui surgit dans le camp autrichien et bat Kickert côté plaque (3-0, 14’17). L’Autriche est déjà KO et Roger Bader utilise son temps-mort, histoire de remettre les idées en place. Mais à la fin du premier tiers-temps, après un engagement, Vinzenz Rohrer répond à un premier coup de Schmid et le touche au visage, l’attaquant autrichien de Zurich écope d’un 5’+20′ et quitte la rencontre.
La Nati débute la seconde période avec un maxi jeu de puissance. Dans un premier temps, les Autrichiens s’en sortent plutôt bien malgré des tirs de Malgin, Kukan et Moy. Mais à une trentaine de secondes de la fin de la pénalité majeure, Nino Niederreiter frappe en pivot dans le slot, le palet tape la bande et revient vers Kevin Fiala qui ne manque pas l’angle ouvert (4-0, 23’32). Et l’addition se corse un peu plus. Andrea Glauser frappe de loin, le palet est freiné dans sa trajectoire, Sandro Schmid est au rebond (5-0, 24’36).
L’Autriche est mal en point et voit définitivement ses minces espoirs de demi-finale s’évaporer. Le match est plié mais pas terminé, les hommes de Roger Bader bénéficient d’ailleurs d’un 5 contre 3 pendant plus d’une minute mais cette double supériorité numérique est mal négociée avec peu de vitesse et d’automatismes, une déviation de Raffl constitue le seul danger. Et à l’opposé, Schmid qui déborde est proche de mettre un sixième but. La Suisse enchaîne néanmoins les pénalités dans ce second tiers avec une nouvelle faute de Fiala, Peter Schneider touche le poteau avec sa reprise de volée. L’Autriche ne profite pas des généreux jeux de puissance offerts par la Nati, et David Kickert doit poursuivre les parades, sa plus belle est à la 35e minute devant une reprise de volée plein champ de Moy. La Suisse mène 5-0 après deux périodes.
Au début du troisième tiers, Kickert doit s’employer sur des tirs de Meier et Riat, mais l’intensité de jeu baisse d’un cran. À la 47e minute, Wolf accroche un peu trop Moy le long de la bande, la Suisse obtient un nouvel avantage numérique… et l’Autriche une occasion en or : Dominic Zwerger est au pressing en zone neutre, récupère et envoie dans l’enclave, Marco Kasper devance tout le monde et tire du revers, Genoni fait l’arrêt.
A la 52e minute, l’Autriche obtient une nouvelle grosse opportunité : Paul Huber part dans le dos de la défense suisse, le gardien de Zoug repousse de nouveau. Le jeu se poursuit et dans le camp autrichien, Ken Jäger fait le tour de la cage et sert à l’opposé Simon Knak qui tire au-dessus du gant de Kickert (6-0, 51’46). Un set à zéro, mais le gant de Kickert sera efficace ensuite devant Berni. L’Autriche est muselée jusqu’à la fin de la rencontre et ne parviendra plus à mettre un patin dans le camp helvète.
La Suisse ne s’est pas laissée surprendre, rapidement mise à l’abri dès la première période, et elle a poursuivi ses efforts en seconde période, avant de lever le pied en troisième. On voyait mal la Nati trébucher face à des Autrichiens déjà soulagés d’être en quart de finale, surtout pour le dernier tournoi de l’icône Andres Ambühl. Les hommes de Patrick Fischer sont parvenus à briser une malédiction en se qualifiant pour le dernier carré du Mondial sans Roman Josi… une première !
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Malgré la défaite contre la Suisse, c’est un Mondial fantastique, on ne peut pas assez le souligner. Sept bons matches, c’était une performance gigantesque. »
Thomas Raffl (capitaine de l’Autriche) : « Nous ne devons pas mettre en avant le négatif, plutôt les performances positives. Il y a quelques semaines nous parlions encore de maintien, aujourd’hui nous étions en quart de finale. L’an prochain nous devrons faire encore mieux, même si ce ne sera pas facile. »
Suisse – Autriche 6-0 (3-0, 2-0, 1-0)
Jeudi 22 mai 2025 à 16h20 au Jyske Bank Boxen de Herning. 2621 spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk (SUE) et Riku Brander (FIN) assistés de Nick Briganti (USA) et Oto Durmis (SVQ).
Pénalités : Suisse 12′ (4′, 8′, 0′) ; Autriche 35′ (31′, 2′, 2′).
Tirs : Suisse 40 (16, 15, 9) ; Autriche 13 (3, 6, 4).
Évolution du score :
1-0 à 06’38” : Bertschy assisté de Glauser et Genoni
2-0 à 11’03” : Meier assisté de Fiala et Moy (sup. num.)
3-0 à 14’17” : Jäger assisté de Niederreiter et Knak
4-0 à 23’32” : Fiala assisté de Niederreiter et Kukan (sup. num.)
5-0 à 24’36” : Schmid assisté de Glauser et Moy
6-0 à 51’46” : Knak assisté de Jäger et Marti
Suisse
Attaquants :
Sven Andrighetto (A, 2′) – Denis Malgin – Timo Meier
Kevin Fiala (2′) – Andres Ambühl – Nino Niederreiter
Sandro Schmid (+1) – Tyler Moy (+1) – Christoph Bertschy (+2)
Simon Knak (+3, 2′) – Ken Jäger (+3) – Damien Riat (+2)
Défenseurs :
Jonas Siegenthaler (A, 2′) – Dean Kukan
Janis Moser (+1) – Andrea Glauser (C, +3, 4′)
Christian Marti (+1) – Michael Fora (+2)
Tim Berni (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçants : Stéphane Charlin (G), Grégory Hofmann (A). En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Dominik Egli (D), Nicolas Baechler (A). Substitué sur blessure : Nico Hischier.
Autriche
Attaquants :
Dominic Zwerger (-1, 2′) – Marco Kasper (2′) – Peter Schneider (-1)
Vinzenz Rohrer (-1, 5’+20′) – Benjamin Baumgartner (-2) – Thomas Raffl (C, -1, 2′)
Paul Huber (-1) – Lukas Haudum (-1, 2′) – Brian Lebler (-1)
Nikolaus Kraus (-1) – Oliver Achermann (-1) – Lucas Thaler (-1)
Défenseurs :
Clemens Unterweger – Bernd Wolf (A, -1, 2′)
Dominique Heinrich (A, -2) – Thimo Nickl
Gregor Biber – David Maier (-1)
Paul Stapelfeldt (-1) – Ramon Schnetzer (-1)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : Florian Vorauer (G). En réserve : Benedikt Oschgan (G), Luis Lindner (D), Lukas Kainz (A). Substitué : Atte Tolvanen (G).