Portant l’objectif d’atteindre les quarts de finale, l’Allemagne vient de subir trois défaites de rang contre la Suisse, Les États-Unis et la République Tchèque qui ne sécurisent plus la situation. Le Danemark avait perdu contre ces trois favoris au début et a au contraire enchaîné trois victoires depuis lors. Nikolaj Ehlers a débarqué de NHL le matin même pour cette rencontre qui sera le couperet. Le vainqueur passera en quart de finale.
Le danger est présent et se réalise avec des Danois très intensifs qui prennent le match par le bon bout. On sent la défense allemande prise de vitesse. Philipp Grubauer est plusieurs fois sollicité. La partie penche en faveur des locaux mais la Mannschaft tient le choc. Grubauer fait même de la place en frottant son bouclier au visage de Nick Olesen.
En supériorité numérique après une charge avec la crosse de Geibel, les Danois trouvent encore Philipp Grubauer sur leur chemin avec plusieurs tirs captés dont un à bout portant dévié du bouclier. Et la tension monte entre Stachowiak et Lassen qui « échangent les gants ». Bref, tout le monde se tient en respect. En fin de tiers, une perte de palet Marc Michaelis en zone défensive a offert une grosse occasion à Olesen, mais Grubauer a fait l’arrêt de la plaque.
En deuxième période, les Allemands reprennent l’avantage en vitesse et multiplient les tirs. La passe de Moritz Seider qui passe par la bande alimente Justin Schütz pour une échappée solitaire. Le tir est dévié par le gardien Frederik Dichow (23’33).
Les défenses restent bien en place et la partie est ouverte, rapide. Les gardiens sont infranchissables. On sent la partie contre les Tchèques se répéter, il n’y a aucune concrétisation des offensives allemandes. La période se conclut et les joueurs de Harold Kreis tentent une dernière poussée en organisant un jeu installé. Le tir de Korbinian Geibel traverse le trafic et passe sous la mitaine de Fredrik Dichow, complètement masqué par Yasin Ehliz… But inespéré côté allemand (1-0). Les supporters allemands exultent dans la masse rouge et blanche du public danois. Mais l’avantage est maigre au retour au vestiaire.
Troisième tiers où les Allemands et Grubauer se concentrent pour tenir le choc. Tout est contrôlé mais lors d’une séquence collective rapide du Danemark, Nikolaj Ehlers passe dans le dos de la défense allemande pour récupérer la passe de Oscar Fisker Mølgaard qui traverse la ligne défensive. En orbite, Ehlers s’avance et loge le palet sous la barre, à pleine vitesse (1-1).
Marc Michaelis a pris un tir de Seider en pleine tête et s’effondre au sol. Il repart aux vestiaires et laisse un filet de sang sur la glace. Il ne reviendra pas sur la glace, victime d’une fracture à la mâchoire.
Ehlers fait une erreur grave avec un renvoi du palet dans les tribunes dans une position acrobatique. Erreur qui peut coûter le match. Non, les Allemands n’y arrivent pas et ont les pires difficultés à s’installer. Ce sont même les rouges qui donnent des sueurs froides avec un tir de la bleue d’Anders Koch qui traverse le trafic, dévié des bottes de Grubauer (59’42).
Il faut en venir à la mort subite. La détermination des Allemands est bien présente. Moritz Seider s’avance et transmet à Dominik Kahun, dont le tir est dévié par Dichow (60’10). De l’autre côté c’est Nikolaj Ehlers, en duo avec Oscar Fisker Mølgaard qui contre, mais là aussi, le portier a le dernier mot (60’25). Les deux portiers ne lâchent rien et envoient tout le monde aux tirs aux buts. La tension est intenable.
Nick Olesen fait mine de tenter un gros slap, puis contourne et place la crosse avec le palet de l’autre côté dans un mouvement incroyable.
Le tir de Justin Schütz échoue dans la poitrine du gardien.
Joachim Blichfeld envoie un tir fulgurant en lucarne.
Leo Pföderl s’y essaie mais rate le cadre.
Grubauer fait son premier arrêt en fermant les bottes devant Nikolaj Ehlers.
Tim Stützle voit son tir détourné par les bottes de Dichow.
Nicklas Jensen se fait enlever le palet par le poke-check de Grubauer pendant sa feinte.
Dominik Kahun exécute un mouvement rapide mais voit son revers dévié de la botte levée de Dichow.
Les Danois rejoignent les quarts de finale, un cap que l’équipe nationale n’avait plus atteint depuis 2016. C’est de la folie dans le public pour LEUR mondial. Les Allemands, eux, s’arrêtent là et stoppent leur série de qualification en play-offs, qu’ils avaient atteints sans discontinuer depuis 2018.
Si l’équipe allemande a fait un très bon départ de compétition, elle a clairement péché dans l’efficacité offensive pour gagner les matchs de la qualification. Ce match était le couperet à passer. Les Danois ont démontré des qualités avec plusieurs jeunes de très bon niveau, et sûrement accrochés d’un mental à toute épreuve.
Désignés joueurs du match : Moritz Seider pour l’Allemagne et Jesper Jensen Aabo pour le Danemark.
Trois meilleurs Allemands du match : Philipp Grubauer, Fabio Wagner et Dominik Kahun.
Réactions d’après match :
Tim Stützle (attaquant de l’Allemagne) : « Nous avons joué l’un de nos meilleurs matchs et nous avons fait peu d’erreurs. C’est très frustrant. Personnellement je dois juste mettre le palet au fond, c’était valable tout au long du tournoi. Dans le fait que nous n’ayons pas atteint les quarts de finale, je tiens une grand part. Ce n’est pas facile d’arriver plus tard, mais néanmoins, je peux jouer un meilleur hockey, je le sais. »
Nikolaj Ehlers (attaquant du Danemark) : « Ce furent des journées stressantes. Rentrer de Dallas après la défaite, faire mes bagages, prend un vol hier, atterrir à Copenhague à 11 heures ce matin puis arriver à Herning à 15 heures pour un match à 20h20. Je suis fatigué, vraiment fatigué. Mais quand on obtient un résultat comme celui-ci, et qu’on revient chez soi parmi ces gars et ce staff, c’est juste fantastique. C’était un grand un match à jouer, comme un match de play-offs. Celui qui gagnerait passerait. Chaque fois qu’on affronte l’Allemagne, cela peut aller d’un côté comme de l’autre. Ils ont aussi bien joué, mais sur l’ensemble du match, je pense que nous étions meilleurs. C’est super, ce que mes coéquipiers ont fait depuis une semaine et demie pour mettre l’équipe dans cette situation. C’était agréable de marquer parce que je n’étais pas complètement satisfait de mon match. Oscar a fait une passe que peu de gens peuvent faire. Formidablement bien joué. Je savais que le gardien s’assiérait, donc il s’agissait de mettre le palet aussi haut que possible. Ce sera énorme contre le Canada, c’est ce dont on rêve à chaque match, ce sera follement excitant. »
Nicklas Jensen (attaquant du Danemark) : « [Fredrik Dichow] était un mur. Notre joueur le plus important aujourd’hui. Il a été bon depuis le premier jour, et il a montré qu’il est notre gardien du futur. Nous avons besoin qu’il joue le meilleur match de sa vie en quart de finale pour nous donner une chance, mais nous avons pleinement confiance en lui. Il a été fantastique. »
Allemagne – Danemark 1-1 (0-0, 1-0, 0-1, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Mardi 20 mai 2025 à 20h20 à la Jyske Bank Boxen de Herning. 10 500 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Christoffer Holm (SUE) assistés de Nick Briganti (USA) et Daniel Hynek (TCH).
Pénalités : Allemagne 8′ (4′, 2′, 0′, 2’) ; Danemark 10′ (4′, 2′, 2′, 2’).
Tirs : Allemagne 26 (5, 12, 6, 3) ; Danemark 27 (14, 4, 5, 3).
Évolution du score :
0-1 à 39’14” : Geibel assisté de Wagner et Samanski
1-1 à 50’00” : Ehlers assisté de Fisker Mølgaard et Olesen
Allemagne
Attaquants :
Frederik Tiffels (-1) – Marc Michaelis (A, -1) – Tim Stützle (-1, 2’)
Dominik Kahun – Wojciech Stachowiak (2’) – Justin Schütz
Leo Pföderl (+1) – Josh Samanski (+1) – Yasin Ehliz (+1)
Maximilian Kastner – Manuel Wiederer – Alexender Ehl
Marcel Noebels
Défenseurs :
Jonas Müller (A, -1, 2’) – Moritz Seider (C, -1)
Korbinian Geibel (+1, 2’) – Fabio Wagner (+1)
Eric Mik – Leon Hüttl
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçants : Mathias Niederberger (G), Lukas Kälble (D). En réserve : Arno Tiefensee (G), Maksymilian Szuber (D), Patrick Hager (A).
Danemark
Attaquants :
Nikolaj Ehlers (+1, 2’) – Patrick Russell (A) – Nicklas Jensen
Mikkel Aagaard – Oscar Fisker Mølgaard – Joachim Blichfeld (-1, 2’)
Nick Olesen – Christian Wejse – Jonas Røndbjerg
Morten Poulsen – Alexander True (2’) – Mathias Bau Hansen
Défenseurs :
Jesper Jensen Aabo (C) – Phillip Bruggisser
Mattias Lassen (+1, 2’) – Markus Lauridsen (+1)
Anders Koch – Oliver Lauridsen (A, -1)
Nicholas B. Jensen (-1, 2’)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : Sebastian Dahm (G), Mathias From (A). En réserve : Mathias Seldrup (G), Felix Maegaard Scheel (A), Nicolai Meyer (A).