L’an passé, les Tchèques avaient fait exploser la défense suédoise si réputée en demi-finale (7-3), poussés par le public de Prague. Cette année, c’est la Suède qui est à domicile et qui espère prendre sa revanche. Si les deux pays se retrouvent dès les quarts de finale, c’est parce qu’ils ont tous deux perdu la première place de leur groupe au dernier match de poule, à chaque fois contre un adversaire nord-américain qui a mis en lumière des failles.
Les deux pays ont chacun vu arriver un ultime joker en provenance des Maple Leafs de Toronto avant ce quart de finale. Côté suédois, c’est William Nylander, un atout de plus pour la talentueuse offensive suédoise. Côté tchèque, c’est plus un profil de l’ombre, le centre David Kämpf… qui a toutefois remporté une médaille (bronze et or) à chacune de ses deux précédentes apparitions au championnat du monde.
Ce match est spécial pour David Pastrňák qui arrive dans le pays de son épouse. Sa femme et sa petite fille portent des maillots mi-tchèque mi-suédois en tribune ! Pastrňák, deuxième marqueur du tournoi derrière son partenaire de ligne Roman Červenka, est attendu comme un protagoniste majeur du match, mais sa première contribution sera une pénalité lourde de conséquences, faisant suite à une série de coups de sifflets.
Tout débute quand Petr Kodýtek fait trébucher Wennberg. Pendant cette première infériorité numérique tchèque, David Kämpf part en contre-attaque et provoque une pénalité de Lucas Raymond qui le fait trébucher. Quand Kodýtek sort, les rouges jouent une minute à 5 contre 4 et David Pastrňák teste Markström par une reprise du cercle gauche… mais dans son repli défensif, la star tchèque au numéro 88 retient William Karlsson le long de la bande. C’est donc reparti pour un powerplay suédois, cette fois mené à son terme. Leo Carlsson dévie parfaitement le palet qui lui est envoyé de la ligne bleue par Rasmus Andersson (1-0).
Le plus petit joueur du tournoi Kodýtek se rend dans le slot où il reçoit dans la tête une crosse d’Adam Larsson. Les Suédois montrent alors pourquoi ils ont des stats impeccables en infériorité numérique (100%). Ils finissent en effet les deux minutes en possession du palet dans la zone tchèque, sous l’ovation du public stockholmois.
Libor Hajek perd le palet en zone neutre alors que ses coéquipiers sont en train de changer : c’est un breakaway pour Lucas Raymond, qui tire à mi-hauteur côté plaque (2-0, photo ci-dessous). Très rapide en transition, la Suède récupère une passe de Pyrochta en zone neutre et se projette à 2 contre 1, cette fois Vejmelka a le meilleur sur Filip Forsberg.
Et ça recommence à trente secondes de la pause : la longue relance de Rasmus Sandin trouve Lucas Raymond à la ligne bleue. Après un brusque demi-tour pour se débarrasser du défenseur Kundrátek, il tire sous le bras gauche de Vejmelka (3-0). Le gardien tchèque n’a pas été à la hauteur de cette première période. Sa défense non plus, certes. Karel Vejmelka paie les pots cassés. Il est remplacé par Daniel Vladař pendant la pause.
Les Tchèques activent leurs jambes au retour sur la glace. Rasmus Andersson fait trébucher Jakub Flek. Avec un homme de moins, Mikael Backlund s’offre une échappée face au gardien… et finit sa présence en dégageant le palet en tribunes. Douze secondes à 5 contre 3, cela ne paraît pas beaucoup… mais c’est amplement suffisant pour que David Pastrňák tire fort dans les bottes du gardien et que, sur le rebond, la passe transversale de Martin Nečas offre une cage ouverte à Roman Červenka (3-1). La Suède a encaissé son premier but en infériorité dans ce Mondial ! Mais elle tient ensuite à quatre, ce qui est important pour ne pas voir son avance fondre.
Après avoir tué une pénalité (cinglage de Ticháček), les rouges repassent à l’attaque. Un tir en angle de Pastrňák est notamment arrêté par Markström. Mais la Suède frappe encore en transition. Après deux passes du revers en retrait à pleine de vitesse de Mika Zibanejad puis de Marcus Johansson, c’est le jeune Leo Carlsson qui conclut au milieu de l’enclave et s’offre un doublé (4-1).
La Suède est solide dans sa zone, mais ne tue pas encore le match : une superbe passe levée d’Alexander Wennberg sert au poteau droit Isac Lundeström mais ses deux tirs consécutifs échouent sur la botte gauche et même sur le patin de Vejmelka.
Au tout début de la troisième période, un tir de Mikael Backlund transperce Vladař entre les jambes et le palet roule derrière lui… avant d’être bloqué par Libor Hájek avant que Backlund ne l’envoie dans la cage ouverte, et que celle-ci ne sorte de ses gonds. L’écart reste à trois buts.
Les Tchèques jettent leurs dernières forces dans la bataille. La quatrième ligne est sans doute la plus active pour attaquer la cage, et elle en est récompensée. La passe du revers de Daniel Voženílek derrière la cage trouve dans le slot Michael Špaček, entré en jeu depuis le deuxième tiers à la place de Klapka (présent sur deux buts encaissés), et qui réduit le score à 4-2.
L’espoir renaît et Radim Rulík sort son gardien très tôt, à cinq minutes de la fin, avant même l’issue de la mise au jeu dans la zone adverse. C’est un peu précipité… Filip Forsberg, genoux au sol, propulse le palet dans les filets déserts depuis sa zone défensive dans un dernier geste bluffant qui met fin au suspense (5-2).
La première période n’était plus vraiment rattrapable. Les Tchèques peuvent s’interroger sur le choix du gardien, comme on l’avait déjà vu après une élimination en quart de finale. Daniel Vladař semblait le plus en forme mais le plus expérimenté Karel Vejmelka paraissait un choix légitime a priori.
Désignés joueurs du match : Jakub Flek pour la Tchéquie et Lucas Raymond pour la Suède.
Trois meilleurs Tchèques du tournoi : Roman Červenka, David Pastrňák et Jakub Flek.
Commentaires d’après-match :
Daniel Vladař (gardien de la Tchéquie) : « Pendant la pause, [l’entraîneur des gardiens] Ondřej Pavelec est venu me voir et m’a dit que j’irais devant la cage. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal, mais d’un autre côté, je n’avais rien à perdre. Kája [Karel Vejmelka] a joué un grand championnat, chapeau à lui. Mais notre mauvaise première période lui est revenue en boomerang. À partir de la deuxième période, il m’a beaucoup soutenu. Il a montré sa personnalité, que c’est un gars formidable. Nous avons été plus qu’égaux pendant quarante minutes, mais malheureusement, les vingt premières minutes nous ont brisés. Je pense que nous pouvons nous regarder dans le miroir et dire que nous avons fait de notre mieux. Malheureusement, ce n’était pas suffisant. La glace était meilleure ici qu’à Herning, les installations étaient certainement meilleures, mais au final, cela n’a pas d’importance du tout. »
Roman Červenka (capitaine de la Tchéquie) : « On n’a pas réussi la première période qui a donné le ton du match. Ensuite, c’était difficile. Il nous fallait réduire l’écart à un but. Peut-être qu’ils auraient été un peu nerveux, mais nous n’y sommes pas parvenus. Il faut un peu de chance pour cela. D’un autre côté, nous leur avons aussi facilité la tâche à quelques reprises, par de mauvais changements ou des erreurs en zone neutre. Avec le recul, nous regretterons certainement le match contre les États-Unis. On savait que la première place était en jeu et que le match était important en vue des quarts de finale. Nous aurions dû le réussir. Je crois que nous jouerions pour des médailles. Mais on ne joue pas avec des si… […] Chaque jeune joueur qui apprend à connaître des matchs aussi importants progressera à l’avenir. Il doit passer par là, par des victoires et des défaites, pour gagner en expérience. »
Suède – République tchèque 5-2 (3-0, 1-1, 1-1)
Jeudi 22 mai 2025 à 20h20 à l’Avicii Arena de Stockholm, 12 530 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane (USA) et Andre Schrader (ALL) assistés de Jake Davis et Shane Gustafson (USA).
Pénalités : Suède 8’ (4’, 4’, 0’) ; Tchéquie 6’ (4’, 2’, 0’).
Tirs : Suède 33 (13, 13, 7) ; Tchéquie 26 (4, 9, 13).
Évolution du score :
1-0 à 12’40” : Carlsson assisté d’Andersson et Zibanejad (sup. num.)
2-0 à 16’52” : Raymond assisté de Sandin
3-0 à 19’32” : Raymond assisté de Sandin
3-1 à 23’04” : Červenka assisté de Nečas et Pastrňák (double sup. num.)
4-1 à 34’05” : Carlsson assisté de Zibanejad et Johansson
4-2 à 48’33” : M. Špaček assisté de Voženílek et Ticháček
5-2 à 55’04” : Forsberg assisté de Pettersson et Backlund (cage vide)
Suède
Attaquants :
Lucas Raymond (+2, 2’) – William Karlsson (+2) – William Nylander (+2)
Filip Forsberg – Mikael Backlund (A, 2’) – Elias Lindholm
Marcus Johansson (+1) – Leo Carlsson (+1) – Mika Zibanejad (A, +1)
Emil Heineman – Isac Lundeström – Alexander Wennberg
Défenseurs :
Rasmus Sandin (+1) – Jonas Brodin
Simon Edvinsson – Rasmus Andersson (C, 2’)
Marcus Pettersson (+3) – Adam Larsson (+2, 2’)
Gardien :
Jacob Markström
Remplaçants : Samuel Ersson (G), Erik Gustafsson (D), Jesper Fröden (A). En réserve : Arvid Söderblom (G), Max Friberg, Anton Bengtsson (A)
Tchéquie
Attaquants :
Roman Červenka (C, -3) – Lukáš Sedlák (-3) – David Pastrňák (A, -2, 2’)
Jakub Flek – David Kämpf (-1) – Martin Nečas (-1)
Ondřej Beránek – Petr Kodýtek (2’) – Matěj Stránský
Jakub Lauko – Daniel Voženílek – Adam Klapka (-2) puis à 20’00” Michael Špaček (+1)
Défenseurs :
Jakub Krejčík (-1) – Filip Hronek (A, -1)
Libor Hájek (-2) – Tomáš Kundrátek (-2)
Filip Pyrochta – David Špaček
Jiří Ticháček (+1, 2’)
Gardien :
Karel Vejmelka puis à 20’00” Daniel Vladař [sorti de 54’56” à 55’04”]
En réserve : Josef Kořenář (G), Daniel Gazda (D), Filip Zadina (A). Substitué sur blessure : Jáchym Kondelík (A, main cassée).