“On apprend plus de l’adversité que de la victoire”, expliquait Carter Verhaeghe après le match 1. Les Panthers de Floride ont-ils appris leur leçon à l’orée de ce deuxième match ? Devant un public surchauffé, les Oilers espèrent bien assommer le tenant du titre avant de partir en Floride.
Un premier tiers à cent à l’heure
L’intensité est présente d’entrée : premiers duels, premières mises en échec… et crosse haute d’Evander Kane sur Carter Verhaeghe. Jeu de puissance Florida après seulement 37 secondes de jeu… Pas une très bonne idée pour les Oilers dont le jeu en infériorité est catastrophique depuis le début des playoffs.
Et Florida capitalise sur une action controversée. Mattias Ekholm perd sa crosse, Sam Bennett la pousse du patin, ce qui écarte du jeu le défenseur suédois. Un tir de la bleue suit, et le rebond revient sur Matthew Tkachuk. Il envoie le palet en haut des cercles vers Nate Schmidt, qui fixe et remise sur Bennett, cage ouverte (0-1).
Les Oilers réagissent vite et Bouchard monte au deuxième poteau, sans parvenir à cadrer son tir suite au débordement volontaire de Connor McDavid face à deux joueurs le long de la bande. Sur l’engagement, Aaron Ekblad est puni, pour avoir retenu la crosse de Trent Frederic.
Dès la mise au jeu, Corey Perry se trouve seul devant Sergei Bobrovsky. L’attaquant patiente, mais ne parvient pas à égaliser, le portier russe repoussant de la mitaine. Quelques secondes plus tard, Ryan Nugent-Hopkins fait trébucher Seth Jones, annulant l’avantage. Le quatre contre quatre ne donne rien, et les quelques secondes d’avantage des Panthers non plus.
Les Oilers repartent à l’attaque. Ils exploitent un revirement en entrée de zone et Mattias Janmark obtient une bonne chance sur une série de passes rapides. En face, Florida intercepte un palet et envoie Eetu Luostarinen devant le but : le revers est hors cadre. La vitesse de jeu est très élevée, ce qui profite à Edmonton. Evan Bouchard relance et, après un relais à une touche de Victor Arvidsson dans la neutre, Evander Kane démarre sur la gauche, seul. Il feinte et tire, trompant Bobrovsky (1-1).
La tension monte et à la neuvième minute, Sam Bennett s’approche trop de Stuart Skinner sur un rebond : les joueurs en viennent aux mains – Tkachuk et Darnell Nurse finissent en prison. A quatre-contre-quatre, Edmonton part à l’attaque. Bouchard se retrouve plein axe, voit son premier tir bloqué par Aleksander Barkov, maïs fusille le gardien sur le rebond pour son septième but des playoffs (2-1).
En feu, les Oilers frôlent le troisième but en contre, lorsqu’Ekholm écarte sur Arvidsson. Bobrovsky repousse la volée. Un échec qui coûte cher. Quelques minutes plus tard, Schmidt empêche une sortie de zone, pivote à la bleue. Il trouve Luostarinen à sa droite, créant un déséquilibre défensif. Le Finlandais renverse à gauche sur Seth Jones, devant un but grand ouvert (2-2).
Le match part en vrille une minute plus tard : Bennett poursuit son travail de peste toujours à la limite et percute Stuart Skinner dans son duel avec Ekholm. Le gardien tombe à la renverse et peine à se relever, semble-t-il touché au genou par la chute de l’attaquant des Panthers. Il reste en place, et un jeu de puissance suit. Une option fatale : McDavid fait parler sa magie dans un incroyable slalom. Il déshabille Barkov, puis Ekblad, fixe tout le monde et offre un caviar à Leon Draisaitl sur le côté droit, cage ouverte (3-2). Cinq buts en treize minutes dans un match à cent à l’heure !
Le match sent la poudre. Nouveau duel dans la neutre et Niko Mikkola dépasse la limite chargeant bien trop haut Kasperi Kapanen qui n’avait plus le palet. McDavid lance le jeu de puissance avec un tir ras glace, et Bobrovsky se couche à temps. Il y a le feu par la suite, sous l’impulsion du capitaine, de Bouchard et Draisaitl. Un 5 contre 3 en découle pour 33 secondes, lorsque Jones ceinture Perry dans le slot et le renverse au sol dans une prise de judo illégale en hockey sur glace…
McDavid tente un tir, puis celui de Draisaitl est bloqué. Florida revient à quatre, subissant la pression du deuxième groupe avec un tir dangereux de Jake Walman. Juste après le retour des punis, Nurse lance à son tour, sans réussite. Florida a plié mais pas cédé. À 1’19 de la fin, Tomas Nosek échappe à une punition sur une charge derrière le but, et les Panthers bénéficient dans la foulée d’une faute évidente de Bouchard dans le slot. Avec plus de 40% de réussite en déplacement, le power-play floridien s’installe en confiance. Jones enchaîne deux tirs de loin, repoussés, et Barkov voit sa volée sortie par Skinner. Les Oilers tiennent bon. Ils auront encore quarante secondes à tuer, mais rentrent à 3-2 après vingt minutes folles.
Florida réplique
Le quatrième but n’est pas loin sur un contre d’Edmonton dès la première minute. McDavid dévie un palet dans sa zone, ce qui envoie Kane en débordement à gauche. Il fixe son défenseur et laisse à son capitaine dans son dos. McDavid est en deux-contre-un, sert Bouchard à sa droite mais Bobrovsky se jette bien et sauve son camp.
Loin des envolées du premier tiers, cette deuxième période s’englue petit à petit dans des duels le long de la bande et des interventions à la crosse qui cassent le rythme. Un schéma idéal pour les Panthers, qui prennent le contrôle du palet. Le temps en zone offensive paie après huit minutes, à l’issue d’une très longue présence. Bouchard, piégé dans sa zone depuis trop longtemps, est bien malheureux lorsqu’un tir de Dmitry Kulikov le touche à la hanche et piège Skinner, bien masqué par Tkachuk (3-3).
Trois minutes plus tard, Seth Jones est puni dans un duel devant son but. Le jeu de puissance d’Edmonton ne parvient pas à s’installer, et, pire, perd un palet en entrée de zone. Lundell le pousse du bout de la crosse vers Brad Marchand dans le dos de la défense, et l’ancien joueur de Boston convertit son échappée (3-4).
Edmonton devient trop brouillon et manque de peu d’en subir les conséquences. Une attaque maladroite, couplée à une montée trop haute de Nurse, offre un contre aux Panthers. Marchand ne parvient pas à tromper Skinner, et l’attaque continue, forçant Janmark à une présence de plus de deux minutes. Skinner sauve encore un rebond de Barkov, puis, un tir de Kulilkov dévié juste devant lui par son coéquipier Vasily Podkolzin.
La meilleure chance des Oilers revient à McDavid à deux minutes de la pause : récupérant dans la neutre, il accélère et tire à trois reprises sur Bobrovsky. Le palet est dévié par une crosse sur la ligne ! Le disque file à l’opposée où Luostarinen échoue sur Skinner, mais provoque deux minutes contre Bouchard. Le jeu de puissance ne dure qu’un peu plus d’une minute avant un accrochage de Verhaeghe. Pas de but à 4 contre 4 : Florida mène après deux tiers, comme au match 1…
Perry décisif
Avec 7 victoires dans ces playoffs après avoir été menés au score – dont quatre en étant menés avant le troisième tiers – les Oilers peuvent encore y croire. Le reliquat de jeu de puissance ne donne qu’un tir en pivot de Perry, et les Panthers reviennent au complet.
Le jeu demeure très physique, avec des charges appuyées qui font trembler les balustrades. On joue parfois à la limite, à l’image d’un geste de Jonah Gajdovich pour faire tomber la crosse de John Klingberg, sans pénalité appelée.
Les occasions se font rares, Florida effectuant un bon travail pour fermer l’accès aux zones dangereuses. Kris Knoblauch aligne à nouveau McDavid et Draisaitl sur la même ligne, et le capitaine s’octroie une chance de près, puis l’Allemand slalome dans le dos de la défense. Bobrovsky ne cède pas face aux deux stars.
Henrique n’a pas plus de chance sur son accélération à droite, et il ne reste plus que neuf minutes à jouer. Forsling contre un nouveau tir de Perry sur une attaque en ligne, Luostarinen fait de même face au vétéran dans la foulée. La défense continue à verrouiller… À cinq minutes de la fin, un tir de la bleue de Walman frappe la balustrade au fond, et revient juste devant Bobrovsky. Nugent-Hopkins reprend du bout de la crosse mais le gardien étire la jambière. Kane saute sur le rebond mais est mis au sol, sans pénalité.
Profitant d’un changement de ligne hasardeux, Kane envoie Connor Brown entre deux défenseurs, et son tir est repoussé. Skinner laisse sa place à un attaquant alors qu’il reste presque trois minutes à jouer, et Bouchard voit son tir bloqué. Le palet est mal géré et le gardien doit revenir suite à un dégagement interdit, et le coach pose son temps mort.
McDavid parvient à trouver Draisaitl d’une passe transversale. L’Allemand reprend de volée et Bobrovsky s’est vite déplacé. Florida se dégage, et il ne reste que trente secondes. C’est bien assez pour Corey Perry. Le vétéran gratte un palet dans le slot et exploite ce rebond du tir de Walman dans le trafic à seize secondes de la fin, pour son huitième but des playoffs (4-4). La Rogers place explose, et, comme lors du premier match, la prolongation va départager les deux équipes.
Le palet ne choisit pas son camp
Edmonton obtient une chance rapidement, lorsque McDavid écarte vers Draisait. La reprise manque de précision et le gardien repousse ce tir-centre vers Nugent-Hopkins de la botte. Puis, McDavid récupère et fait parler sa vitesse sur la droite, double Forsling et son tir, dévié par la crosse de Bobrovsky, est trop croisé. Quelques minutes plus tard, le Russe sort la mitaine devant Podolzin pour le quarantième tir d’Edmonton.
La meilleure chance revient aux Panthers. Skinner, allongé sur la glace, sauve du bout de la botte un tir de Marchand, sur un superbe service de Verhaeghe. Marchand glisse le rebond sous le gardien… et le palet échoue sur le poteau opposé !
Toujours aussi serré, le match ne baisse pas de rythme et les deux équipes se rendent tir pour tir (43-38). On file d’un but à l’autre : une attaque des Oilers manquée est envoyée de l’autre côté. Sam Reinhart part en échappée et manque le cadre devant Skinner ! En face, Forsling se jette bien pour empêcher Kane de se retrouver seul devant le gardien, l’attaquant des Oilers venant d’effacer Ekblad d’une belle feinte.
Le danger se rapproche encore, Mikkola lançant de la bleue et le rebond pris du revers par Rodrigues est envoyé dans le dos de Skinner, mais hors cadre. Les Oilers sont tenus dans leur zone, enchainent les dégagements interdits. Ils s’en sortent, et Florida en concède un à son tour, témoignage de la nervosité et de la fatigue des deux camps. Sur un dernier revers de Nurse, les deux équipes rentrent au vestiaire. Il y aura une deuxième période de prolongations.
Marchand, encore
C’est le 23e match de l’histoire des finales à atteindre une deuxième overtime. Quatre minutes tendues sont nécessaires pour la première occasion. Skinner sauve le tir de Marchand, alors que de l’autre côté, Florida échappe au surnombre lorsque Ekblad, touché à la main par un tir, met du temps à rentrer au banc. Edmonton déborde sur cette action mais Arvidsson est gêné par ce repli tardif alors que le remplaçant est entré en jeu : pas de pénalité, et le tir qui suit sort de la patinoire.
Après sept minutes, Jones brise sa crosse et Edmonton démarre en contre pendant qu’il cherche un nouveau bâton. Kapanen est servi plein axe, et le gardien repousse sa tentative. Peu après, Ekholm expédie un slap en force mais le palet file hors cadre. Le rebond retombe sur Lundell, qui voit Marchand accélérer et lui envoie une longue passe dans la neutre. L’ex-Bruin file au but, résiste au retour de Draisaitl et glisse le palet sous Skinner (4-5).
Grâce à un doublé de son acquisition de la deadline, Florida arrache une victoire à l’extérieur, reprenant l’avantage de la glace. Deux matchs très serrés et disputés, qui annoncent une série indécise jusqu’au bout.
Edmonton Oilers – Florida Panthers 4-5 après prolongation (3-2, 0-2, 1-0, 0-0, 0-1)
Finale de la coupe Stanley, match 2. Égalité 1-1.
Vendredi 6 juin 2025, 18h30. Rogers place d’Edmonton, 18347 spectateurs.
Arbitrage de Chris Rooney et Jean Hebert assistés de Devin Berg et Ryan Gibbons
Pénalités : Edmonton 12’ (10’, 2’, 0’, 0’, 0’), Florida 16’ (12’, 4’, 0’, 0’, 0’)
Tirs : Edmonton 46 (14, 9, 9, 13, 1), Florida 42 (11, 14, 5, 8, 4)
Récapitulatif du score :
0-1 à 02’07 : Bennett assisté de Schmidt et Rodrigues (sup. num.)
1-1 à 07’39 : Kane assisté de Arvidsson et Bouchard
2-1 à 09’19 : Bouchard assisté de McDavid et Draisaitl
2-2 à 11’37 : Jones assisté de Luostarinen et Schmidt
3-2 à 32’37 : Draisaitl assisté de McDavid et Bouchard (sup. num.)
3-3 à 28’23 : Kulikov assisté de Verhaeghe et Jones
3-4 à 32’09 : Marchand assisté de Lundell (inf. num.)
4-4 à 59’42 : Perry assisté de Walman et McDavid (att. sup.)
4-5 à 88’05 : Marchand assisté de Lundell
Edmonton Oilers
Attaquants
Ryan Nugent-Hopkins (A, 2’, -1) – Connor McDavid (C) – Corey Perry (-1)
Evander Kane (2’) – Leon Draisaitl (-1) – Kasperi Kapanen (-1)
Trent Frederic (2’) – Adam Henrique – Connor Brown
Vasily Podzolkin – Mattias Janmark – Viktor Arvidsson
Défenseurs
Mattias Ekholm – Evan Bouchard (4’)
Darnell Nurse (A, 2’) – Brett Kulak
Jake Walman – John Klingberg (-1)
Gardien : Stuart Skinner
Remplaçant : Calvin Pickard. Réservistes : Alex Regula (blessé), Zach Hyman (épaule), Derek Ryan (A), Matt Savoie (A), Joshua Brown (D), Max Jones (A), Noah Philp (A), Ty Emberson (D), Troy Stecher (D), James Hamblin (A), Jeff Skinner (A), Philip Kemp (D), Cam Dineen (D), Olivier Rodrigue (G), Collin Dellia (G).
Florida Panthers
Attaquants
Evan Rodrigues – Sam Bennett (2’, +1) – Matthew Tkachuk (A, 4’)
Carter Verhaeghe (2’) – Aleksander Barkov (C, -3) – Sam Reinhart (-2)
Eetu Luostarinen – Anton Lundell (+3) – Brad Marchand (+3)
Jesper Boqvist (+1) – Tomas Nosek – Jonah Gajdovich
Défenseurs
Gustav Forsling (-1)- Aaron Ekblad (A, 2’, -1)
Niko Mikkola (4’, -1) – Seth Jones (2’, +3’)
Nate Schmidt – Dmitry Kulikov (+2)
Gardien : Sergei Bobrovsky
Remplaçant : Vitek Vanecek. Réservistes : AJ Greer (blessé), Jaycob Megna (D), Nico Sturm (A), Mackie Samoskevich (A), Uvis Balinskis (D).